Le boom du solaire en Afrique du Sud

Le potentiel de l'énergie solaire est incontestable. Chaque année, les rayons de notre astre dispensent une énergie équivalant à 10'000 fois la consommation de la population mondiale. Les idées et les techniques pour exploiter cette ressource fusent, notamment en Afrique du Sud, qui se profile comme l'un des moteurs de ces nouveaux développements.

solaire afrique du sud solaire afrique du sud
Les employés de la société SolarReserve nettoient régulièrement les panneaux solaires, spécialement durant les mois secs et poussiéreux d’hiver.© Salym Fayad

La route file au milieu de plaines arides et broussailleuses. Deux heures après avoir quitté la ville de Kimberley au nord de l’Afrique du Sud, autrefois célèbre pour ses mines de diamants, une étendue sombre apparaît au loin, doucement caressée par les rayons du soleil de ce printemps 2015. Vu d’ici, le gigantesque parc photovoltaïque de Jasper ressemble à un lac. Inauguré en octobre 2014, formé de 325’000 panneaux solaires, il s’étend sur 145 hectares, soit la superficie de 200 terrains de football.

Jasper peut produire jusqu’à 180’000 mégawattheures (MWh) par an, l’équivalent de la consommation d’environ 80’000 foyers. C’est actuellement le plus grand parc solaire photovoltaïque du continent africain. «Au cours des cinq dernières années, le marché des énergies renouvelables a attiré un nombre croissant d’investisseurs, constate Jason Gerber, directeur de projet pour SolarReserve, une compagnie basée en Californie, alors qu’il nous guide en voiture entre les rangées de panneaux solaires qui captent la lumière. C’est devenu très compétitif.»

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe