Elham Manea, celle qui répond aux menaces de mort par la poésie

Binationale suisse et yéménite, l'auteure et politologue dénonce les exactions dans son pays d'origine, le Yémen, et plaide pour un islam éclairé.

Blurred placeholder image Manea Elham poésie yémen
Elham Manea.© DR

La poésie en réponse aux menaces de mort. Ainsi pourrait-on résumer Elham Manea. En janvier dernier, suite à la tuerie de Charlie Hebdo, cette intellectuelle suisse et yéménite tweete plusieurs unes du magazine satirique en signe de soutien à la rédaction décimée. 

Parmi elles, celle du célèbre dessin de Cabu (tué dans l’attaque) montrant un Mahomet affligé et s’exclamant «C’est dur d’être aimé par des cons».

Ses posts sont instantanément repris et commentés par de nombreux sites web, notamment yéménites. Très vite, la blogueuse se voit «submergée d’e-mails» hostiles qui la traitent de «maudite», de «mécréante», de «criminelle», de «chienne», et la menacent de mort.

«Une semaine très, très difficile», raconte sobrement cette femme chaleureuse lorsque nous la rencontrons à son domicile situé dans le quartier bernois de la Matte, à la mi-mai. Le salon offre une vue plongeante sur les flots bleu-vert de l’Aar. Plutôt que de courber l’échine devant les menaces et les insultes, c’est par une Lettre d’amour à celui qui m’a menacée de mort!, un poème en arabe, qu’elle répond le lendemain de l’attentat parisien.

Elle poste ce texte sur ahewar.org, un forum d’expression arabophone où son blog est suivi par plus d’un million de personnes. 

Dans le poème, elle rappelle que ce 7 janvier a «commencé par la nouvelle de la mort de 33 jeunes Yéménites […] de l’Académie de police de Sanaa» (Yémen, ndlr). Interpelle les croyants outragés: «Je vous dis pourquoi en Occident sont nombreuses et nombreux celles et ceux qui restent attachés et qui respectent la liberté d’expression. Parce qu’il n’ont pas oublié leur histoire, eux. Une époque où la libre expression était un parcours fait d’embûches et de dangers.»

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 50 cts, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe