Sept Logo

www.sept.info/es/ali-mohamed-terrorisme-episode-6

 © Jef Caïazzo
Regresar

Ali l’informateur du FBI (6/8)

Un concours de circonstances permet à Ali Mohamed d'intégrer le FBI. Un statut qui ne l'empêche pas de se rendre à Khartoum pour réorganiser le service de sécurité de ben Laden.

 10 minutes de lecture

Une surprise attend Ali Mohamed à son retour aux Etats-Unis. Le FBI a eu vent de l’incident de l’aéroport de Rome. Il est donc convoqué par le Bureau de San Francisco pour y être entendu. En fait d’explications, il propose ses services. L’offre tombe à point. Le Bureau cherche justement un infiltré dans le cadre d’une enquête sur un trafic de faux papiers dans les mosquées de la région. Frais émoulu de l’école de Quantico, l’agent qui le recrute ne prend même pas la peine de le soumettre au détecteur de mensonge comme la procédure l'implique. Peu après, Ali Mohamed passe sous la responsabilité d’un agent plus chevronné, John Zent, à qui il sera abondamment reproché de n’avoir pas su le percer à jour. Certains de ses amis répondront pour sa défense que l’agent fédéral avait d’autres soucis en tête, le fiancé de sa fille venant d’être accusé du meurtre de ses parents. D’autres affirmeront que John Zent n’avait aucun moyen de découvrir le rôle d’Ali Mohamed au sein d’Al-Qaïda. Souvent disert, voire vantard, celui-ci est, pour une fois, resté fort discret sur ses activités. Il tait son passé islamiste en Egypte, omet de parler de son jeu trouble avec la CIA lors de l’infiltration de la mosquée de Hambourg en 1983, ne dévoile pratiquement rien de ses missions en Afghanistan ni de l’entraînement des moudjahidines arabes. Il mentionne bien les noms de ben Laden et d’Al-Qaïda sans pour autant s’étendre sur la nature du danger. «Ben Laden dirige une organisation appelée Al-Qaïda qui rassemble une armée afin de renverser le gouvernement saoudien», dit-il en substance à John Zent. L’agent du FBI prend bonne note, mais, à l’époque, la stabilité du gouvernement saoudien n’est pas la première de ses préoccupations et il a vite fait d’oublier les noms de ben Laden et d’Al-Qaïda. Nous sommes au début de 1993 et c’est la première fois qu’un agent du FBI entend parler de ben Laden. L’information n’est pas transmise au bureau new-yorkais du FBI qui travaille pourtant sur Al-Qaïda sans même connaître le nom de l’ennemi. Toujours sur le fil du rasoir, Ali Mohamed se joue du FBI. Censé être manipulé par John Zent, son agent traitant, c’est le contraire qui se produit. L’informateur, qui a pris la main sur l’agent du FBI, voit plus loin encore: pourquoi ne pas entrer au Bureau? Faute de pouvoir l’infiltrer par la voie royale en devenant agent spécial – il est trop âgé –, il pose sa candidature au poste de traducteur d’arabe. Il a toutes ses chances, le FBI en manque cruellement.

Au mois de juin 1993, Al-Qaïda dépêche son responsable logistique, l’Egyptien Essam Hafez Marzouk, pour seconder Ali Mohamed. Les deux hommes se sont connus en Afghanistan en 1988. Marzouk dirigeait le camp d’entraînement d’Al-Qaïda où Ali Mohamed était venu enseigner les failles du système américain et l’art de détourner des avions. Quatre ans plus tard, l’instructeur militaire avait fait appel à Marzouk pour l’aider à assurer la sécurité d’Oussama ben Laden et de sa garde rapprochée lors du transfert d’Afghanistan au Soudan. Sur les conseils d’Ali Mohamed, le logisticien n’entre pas directement aux Etats-Unis; il débarque, le 16 juin 1993, à l’aéroport de Vancouver où l’attend son comparse. Mais Marzouk est imprudent. Dans ses bagages, la police montée trouve une dizaine de faux passeports et des permis de conduire, dont celui… d’Ali Mohamed. Le responsable logistique d’Al-Qaïda est retenu pour interrogatoire. Ne le voyant pas venir, Ali Mohamed demande de ses nouvelles au bureau de l’immigration. Il est immédiatement interpellé. Il reconnaît être au Canada pour accueillir Marzouk et l’aider à entrer aux Etats-Unis, et admet même travailler pour Al-Qaïda; à l’époque, rares sont ceux qui connaissent ce nom. Après quelques heures de détention, Ali Mohamed sort son joker. Exagérant, il affirme qu’il travaille pour le FBI comme traducteur alors qu’il attend toujours la réponse à son dépôt de candidature. Pour prouver sa bonne foi, il remet aux agents canadiens le numéro de téléphone de son agent traitant, John Zent. Les policiers appellent le FBI et, peu après, Ali Mohamed est relâché. Quelque temps plus tard, il est de retour au Canada avec 20’000 dollars destinés à l’avocat de Marzouk. Il y reviendra encore un an après quand son ami sera libéré et obtiendra le statut de réfugié politique. Un terrible dessein rapproche un peu plus les deux hommes, Al-Qaïda a décidé de passer à la vitesse supérieure et les a chargés de trouver des cibles pour réaliser la plus sanglante des attaques terroristes contre les Etats-Unis.

Fabrizio Calvi

por Fabrizio Calvi

Fabrizio Calvi (1954-2021), periodista y cineasta franco-suizo, se destacó por sus investigaciones profundas sobre los entresijos del poder. Autor de numerosos libros traducidos a varios idiomas, sus revelaciones sobre el crimen organizado, las finanzas ocultas, el terrorismo internacional y los servicios secretos le aseguraron una fama internacional.

La continuación de esta historia es de pago.

Suscríbete

Y disfruta de acceso ilimitado al sitio por solo USD 5,90 /mes.

¿Ya tienes una suscripción? ¡Inicia sesión!
Ver nuestras suscripciones

Compra este artículo

Desde 2 dollars, fija tú mismo el precio para acceder a este relato y apóyanos sin ningún compromiso.

Pago rápido y seguro con Stripe

iniciar sesión antes de continuar

¿Ya estás suscrito?

Inicia sesión para acceder a este contenido.

Todos los hashtags

Suscríbete a nuestros boletines

Suscríbete a nuestros boletines y lee un extracto gratuito de nuestras historias cuando se publiquen en línea. También mantente informado sobre la publicación de cada uno de nuestros mooks y libros.

Nuestros socios

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Los mejores editores de viajes del mundo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realización de retratos filmados de personalidades conocidas o no de Suiza romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival literario de la rentrée que se celebra en Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Apoya la diversidad mediática en Suiza romanda

Baiutti

Baiutti

El constructor contemporáneo

BCF

BCF

El banco cantonal de Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servicio de los Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servicio de los Vaudois

DIMAB

DIMAB

Su socio BMW, MINI y ALPINA para Vaud, Valais y Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creador de espacios de fiestas

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promover el periodismo de investigación

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Para la escritura y la literatura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservar el patrimonio fotográfico suizo

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando que cuestiona los desafíos históricos contemporáneos

InForm

InForm

Asociación dedicada a la inteligencia informacional

Journal La Motta

Journal La Motta

Descubrir cada verano Friburgo, de otra manera

Keystone-ATS

Keystone-ATS

La agencia de prensa suiza

Kompreno

Kompreno

Lo mejor del periodismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defiende la fotografía

La Semeuse

La Semeuse

Café tostado a 1000 metros de altitud

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival que explora nuevas perspectivas de la imagen

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Los expertos en metal desde 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicado a la cultura y la historia de Gruyère

OLF

OLF

Oficina del Libro de Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consultoría en financiamientos especiales

Photo Basel

Photo Basel

Feria de arte dedicada a la fotografía

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonal Vaudois para la fotografía

Raboud Group

Raboud Group

Diseño de interiores con sede en Bulle

CO 2

CO 2

Temporada cultural CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agencia de desarrollo web

TBB

TBB

Escena cultural principal de Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Semanario satírico suizo de habla francesa

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servicio de biblioteca y archivos

Payot libraire

Payot libraire

Gran librería suiza, independiente y comprometida, en el corazón de la vida cultural romanda