Sept Logo

www.sept.info/it/edito-sept-mook-34

Indietro
Albert Londres, le prince des reporters
Sept mook est un trimestriel disponible sur notre boutique en ligne et dans toutes les bonnes librairies et les kiosques de francophonie. © Sept.ch SA

Albert Londres, le prince des reporters

Après Nicolas Bouvier pour nos cinq ans et Joseph Kessel pour nos six ans, le Sept mook de nos sept ans vous permettra de vous immerger dans la vie et l’oeuvre d’Albert Londres et de celles et ceux qui aujourd’hui encore perpétuent l’héritage de ce monument du journalisme d’investigation et du grand reportage.

 2 minutes de lecture

C’est le paradoxe «Albert Londres». Si ce grand reporter (1884-1932) auquel nous consacrons le 34e opus de notre Sept mook, fait figure encore aujourd’hui de modèle d’un journalisme d’investigation au service de la vérité, sa mort tragique en 1932 fut l’objet à l’époque d’une avalanche de fake news plus abracadabrantesques les unes que les autres.

Rien ne fut d’ailleurs épargné à notre pauvre Albert dont le corps a été avalé par les eaux sombres du golfe d’Aden. Ni les batailles d’experts. Ni la récupération idéologique par une droite qui dénonçait un attentat des communistes chinois et par une gauche qui pointait du doigt des trafiquants de drogue. Ni les témoignages bidon alors que les causes de l’accident étaient largement plus… prosaïques, comme le révèle Bernard Cahier après des années d’enquête.

Et ne croyez pas que les années 1930, c’est de l’histoire ancienne. Nous vivons désormais tous les jours des crises similaires dont se nourrissent les GAFAM, les géants du web. L’information est devenue le champ de bataille privilégié des grandes puissances, des gouvernements, des lobbies, des «ismes». Un lieu de chaos où tous les coups sont permis. Qu’importe la vérité, tant qu’on a l’ivresse du clic. Qu’importe si leurs mensonges laissent des cadavres sur le bord du chemin.

Sept ans après la création de Sept, nous en sommes plus que jamais persuadés: ralentir le rythme de l’information est nécessaire pour saisir la réalité de notre époque et pour entrer en résistance contre les marchands de sornettes.

Faire mieux, mais moins, douter, enquêter, douter encore et toujours, remettre le travail sur le métier, chercher, nous immerger, voyager, questionner, vérifier, corriger, relire, recorriger et revérifier… tels sont les ingrédients de notre recette à succès puisque vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux à nous rejoindre. Mille mercis à vous de nous faire confiance.

Cette recette, Albert Londres l’appliquait déjà il y a un siècle. Cet artisan d’une information vérifiée et vérifiable s’offrait lui aussi le temps et l’espace quand il s’en allait dans le golfe Persique raconter la misère des pêcheurs de perles ou qu’il dénonçait l’horreur des camps de concentration qu’étaient les bagnes de l’armée française et ceux où la République envoyait pourrir ses enfants mal-aimés.

Avant de vous laisser plonger dans les pages de notre numéro consacré à cet auteur majeur du slow journalisme, avec, je l’espère, le même plaisir et la même gourmandise que nous avons eu à le réaliser, je souhaite remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont permis de patiemment monter le puzzle qu’est un mook aussi riche et précieux.

Merci à Olivier Weber, écrivain et membre du jury du prix Albert Londres qui nous a ouvert tant de portes, à Romain Vidal des Archives nationales (France), à Marie de Colombel, présidente de l'association Maison d'Albert Londres, à Benoît Heimermann et aux Editions Paulsen, à Alain Sprauel, biographe, et à Bernard Cahier, président de l’Atelier Albert Londres, et à Stéphane Joseph, directeur de la communication de la Scam qui gère le prix Albert Londres.

Bonne lecture.

Patrick Vallélian

da Patrick Vallélian

Storico e geografo di formazione, Patrick Vallélian è uno scrittore svizzero, grande reporter e direttore di media. Vincitore di diversi premi di giornalismo, è stato giornalista di guerra. Ha coperto, tra l'altro, la rivoluzione egiziana e la guerra civile in Siria di cui ha parlato in Attentat Express (Ed. Seuil). Nel 2014, ha fondato Sept, casa editrice di letteratura del reale e di slow journalism che pubblica, tra l'altro, Sept mook, primo magazine-libro della Svizzera e il sito sept.info.

Il seguito di questa storia è a pagamento.

Iscriviti

E goditi un accesso illimitato al sito per soli USD 5,90 /mese.

Hai già un abbonamento? Accedi!
Vedi i nostri abbonamenti

Acquista questo articolo

A partire da 3 dollars, scegli tu il prezzo da pagare per accedere a questo racconto e sostenerci senza alcun impegno.

Pagamento veloce e sicuro con Stripe

accedere prima di continuare

Già abbonato?

Accedi per accedere a questo contenuto.

Tutti gli hashtag

Iscriviti alle nostre newsletter

Iscriviti alle nostre newsletter e leggi un estratto gratuito delle nostre storie quando vengono pubblicate online. Rimani inoltre informato sull’uscita di ciascuno dei nostri mook e dei nostri libri.

I nostri partner

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

I migliori editori di viaggio del mondo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realizzazione di ritratti filmati di personalità conosciute o meno della Svizzera romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principale festival letterario di inizio stagione che si tiene a Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Sostiene la diversità mediatica nella Svizzera romanda

Baiutti

Baiutti

Il costruttore contemporaneo

BCF

BCF

La banca cantonale di Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servizio dei Friburghesi

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servizio dei Vodesi

DIMAB

DIMAB

Il tuo partner BMW, MINI e ALPINA per Vaud, Vallese e Friburgo

Events Sugiez

Events Sugiez

Creatore di spazi per feste

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promuovere il giornalismo investigativo

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Per la scrittura e la letteratura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservare il patrimonio fotografico svizzero

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando che interroga le questioni storiche contemporanee

InForm

InForm

Associazione dedicata all'intelligenza informativa

Journal La Motta

Journal La Motta

Scoprire ogni estate Fribourg, in modo diverso

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L'agenzia di stampa svizzera

Kompreno

Kompreno

Il meglio del giornalismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds difende la fotografia

La Semeuse

La Semeuse

Caffè tostato a 1000 metri di altitudine

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival che esplora le nuove prospettive dell'immagine

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Gli esperti del metallo dal 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicato alla cultura e alla storia della Gruyère

OLF

OLF

Ufficio del libro di Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Studio di consulenza in finanziamenti speciali

Photo Basel

Photo Basel

Fiera d'arte dedicata alla fotografia

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonale vodese per la fotografia

Raboud Group

Raboud Group

Progettazione d'interni con sede a Bulle

CO 2

CO 2

Stagione culturale CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agenzia di sviluppo web

TBB

TBB

Scena culturale principale di Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Settimanale satirico svizzero romando

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servizio biblioteca e archivi

Payot libraire

Payot libraire

Grande libreria svizzera, indipendente e impegnata, al cuore della vita culturale romanda