Sept Logo

www.sept.info/it/edito-sept-mook15

Indietro
Nous avons tort de négliger nos mers
Tunicier colonial pélagique.© Nick Hobgood

Nous avons tort de négliger nos mers

Sept, le mook suisse #15 vous invite à une immersion dans nos mers. Mers qui nous avertissent. Les récentes apparitions en surface des calamars géants ou autres régalecs, ces gardiens des profondeurs de nos mers, devraient nous inquiéter. Quelque chose bouge dans les abysses.

 2 minutes de lecture

Je revois ces énormes tentacules sortir de cette mer démontée. Menaçantes et puissantes, elles tournoient dans le ciel incertain de cet océan lointain. Elles semblent danser sur les vagues rugissantes avant de fondre sur les pauvres marins du Nautilus et d’étreindre goulument le sous-marin du capitaine Nemo.

Je devais avoir six ou sept ans quand j’ai assisté pour la première fois à l’attaque de la pieuvre géante dans le 20’000 lieues sous les mers de Disney. J’étais scotché à l’écran de la télévision familiale. Subjugué par une telle puissance. Apeuré également. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts des navires démolis du côté de Chittagong, les enfants marins du pensionnat belge de l’Ibis ont toujours le vague à l’âme et Kirk Douglas ne ferait plus de mal à un kraken, même fatigué.

Mais en y repensant, au moment de boucler ce numéro de Sept consacré à l’homme et la mer, je ne peux pas m’empêcher de me dire que Jules Verne (1828-1905) était décidément un sacré visionnaire. Car à travers cette scène d’un animal défendant son univers face à des humains envahissants, il nous a avertis, lui l’enfant de la révolution industrielle, de cette nouvelle religion du progrès à tout prix.

A force de chercher la mer, nous allions la trouver. A force de l’exploiter, elle se montrerait moins amicale, mais aussi moins généreuse. A force de tirer sur les filets, nous allions la dépeupler. Et ce ne sont pas les Japonais qui ont dit le contraire à notre reporter Johann Fleuri. Ils raffolaient de viande de baleine. Vieux souvenir. Faute de cétacés. Massacrés. L’homme. Encore et toujours. Les pêcheurs de la mer d’Aral ont eux aussi perdu leur gagne-pain, évaporé pour quelques champs de coton dans le désert d’Asie centrale. Aujourd’hui, ils reprennent espoir grâce à un barrage providentiel et à la renaissance de leur petite mer, comme a pu constater le photographe Didier Bizet. Mais le mal est fait.

C’est d’ailleurs étonnant à quel point nous méconnaissons les étendues d’eau qui recouvrent la majeure partie de notre planète bleue. Comme si ce monde du silence devait rester invisible. Comme s’il n’avait pas de droits. Ce sont aussi les derniers lieux d’aventure et de découverte. Bien plus accessibles que Mars ou Vénus. Bien moins bling-bling qu’un tour du monde en avion solaire.

Or nous négligeons nos mers en nous disant qu’elles peuvent servir de cimetières à nos déchets ou que de toute manière, les tonnes de plastique qui s’y amoncellent ne dérangeront que les poissons. A tort. L’apparition en surface des calamars géants ou autres régalecs, ces gardiens des profondeurs, a toujours eu valeur d’avertissement à travers les âges, souligne l’écrivaine Marina Warner. Quelque chose bouge dans les abysses. Et si nous n’y faisons pas plus attention, si nous ne réagissons pas, la facture risque d’être salée. Le compte à rebours a commencé…

Retrouvez cet article et bien d’autres dans notre mook#15 disponible en version papier et en PDF sur notre boutique en ligneen kiosques et en librairies

Patrick Vallélian

da Patrick Vallélian

Storico e geografo di formazione, Patrick Vallélian è uno scrittore svizzero, grande reporter e direttore di media. Vincitore di diversi premi di giornalismo, è stato giornalista di guerra. Ha coperto, tra l'altro, la rivoluzione egiziana e la guerra civile in Siria di cui ha parlato in Attentat Express (Ed. Seuil). Nel 2014, ha fondato Sept, casa editrice di letteratura del reale e di slow journalism che pubblica, tra l'altro, Sept mook, primo magazine-libro della Svizzera e il sito sept.info.

Tutti gli hashtag

Iscriviti alle nostre newsletter

Iscriviti alle nostre newsletter e leggi un estratto gratuito delle nostre storie quando vengono pubblicate online. Rimani inoltre informato sull’uscita di ciascuno dei nostri mook e dei nostri libri.

I nostri partner

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

I migliori editori di viaggio del mondo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realizzazione di ritratti filmati di personalità conosciute o meno della Svizzera romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principale festival letterario di inizio stagione che si tiene a Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Sostiene la diversità mediatica nella Svizzera romanda

Baiutti

Baiutti

Il costruttore contemporaneo

BCF

BCF

La banca cantonale di Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servizio dei Friburghesi

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servizio dei Vodesi

DIMAB

DIMAB

Il tuo partner BMW, MINI e ALPINA per Vaud, Vallese e Friburgo

Events Sugiez

Events Sugiez

Creatore di spazi per feste

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promuovere il giornalismo investigativo

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Per la scrittura e la letteratura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservare il patrimonio fotografico svizzero

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando che interroga le questioni storiche contemporanee

InForm

InForm

Associazione dedicata all'intelligenza informativa

Journal La Motta

Journal La Motta

Scoprire ogni estate Fribourg, in modo diverso

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L'agenzia di stampa svizzera

Kompreno

Kompreno

Il meglio del giornalismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds difende la fotografia

La Semeuse

La Semeuse

Caffè tostato a 1000 metri di altitudine

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival che esplora le nuove prospettive dell'immagine

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Gli esperti del metallo dal 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicato alla cultura e alla storia della Gruyère

OLF

OLF

Ufficio del libro di Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Studio di consulenza in finanziamenti speciali

Photo Basel

Photo Basel

Fiera d'arte dedicata alla fotografia

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonale vodese per la fotografia

Raboud Group

Raboud Group

Progettazione d'interni con sede a Bulle

CO 2

CO 2

Stagione culturale CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agenzia di sviluppo web

TBB

TBB

Scena culturale principale di Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Settimanale satirico svizzero romando

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servizio biblioteca e archivi

Payot libraire

Payot libraire

Grande libreria svizzera, indipendente e impegnata, al cuore della vita culturale romanda