Sept Logo

www.sept.info/it/egor-kholmogorov-12

Indietro

«Face à l'Otan, nous aurions dû envoyer les tanks à Kiev» (1/2)

Egor Kholmogorov est un intellectuel populaire de la droite conservatrice, fort en verve. Rencontre à Moscou avec ce nationaliste influent, qui représente un mouvement qui prend de l’ampleur en Russie.

 5 minutes de lecture
«Face à l'Otan, nous aurions dû envoyer les tanks à Kiev» (1/2)
L'intellectuel nationaliste Egor Kholmogorov explique l'émergence du nationalisme russe. © Jean-Christophe Emmenegger

L’intermédiaire qui m’a mis en contact avec Egor Kholomogorov m’a rassuré: «Ne t’inquiète pas. Il n’a pas le crâne rasé, pas de tatouages louches et il ne descend pas des canettes de bière ou de vodka, comme le voudraient les clichés!» Egor Kholmogorov est né en 1975. Nous sommes égaux sur ce point. C’est un idéologue plus ou moins proche du Kremlin. Là, je m’éloigne de lui dans ma quête d’un royaume sans famille. Mais je suis curieux de ce territoire méconnu de la Russie idéologique, et ce sera la moindre des politesses d’en reconnaître les manifestations. 

On m’avait dit que pour comprendre l’état de «toutes les Russies» et surtout l’émergence du nationalisme russe depuis quelques années, Egor Kholmogorov était l’homme de la situation. Il fait partie des intellectuels nationalistes qui comptent à Moscou, en particulier depuis le déclenchement de la crise ukrainienne. Nous nous retrouvons dans la capitale russe, devant une bouche de métro, après avoir échangé nos singularités par téléphone. Rondouillet mais d’allure énergique et d’apparence excentrique, je le reconnais de loin. Il porte la barbe, rousse, peut-être en signe extérieur de son orthodoxie, qu’il assume. Brèves présentations et déjà il parle, il parle; et nous marchons, nous marchons longuement à l’affût d’une table de bistrot libre ce soir de printemps suave et un peu plat, qui succède à l’euphorie de la grande fête commémorative du 9 mai.

Il prévient mes questions, devinant (ou croyant) que tout ce qu’il dit passera pour important à l’Européen qui se renseigne sur ces Russes injustement décriés à cause de la figure métonymique préférée de la presse politique: Poutine=Russie. D’ailleurs, je n’ai pas préparé de questions, nous allons avoir une conversation à bâtons rompus. Il commande un chocolat chaud, sur la terrasse du bistrot asiatique où nous nous installons. Avant de se raviser parce que j’ai commandé une bière – par politesse? Ce sera donc un cocktail sophistiqué et deux sushis pour lui. Après quelques jours à Moscou en cet automne 2015, il sera mon point d’orgue à une série de rencontres intéressantes et variées. Loin de l’inutile représentation des Russes en deux camps: la masse des «poutiniens» sans cervelle contre la petite élite des opposants progressistes, forcément démocrates, parlant anglo-américain et prônant quelques valeurs qui ne sont de toute façon plus celles de la francophilie ou de la germanophilie d’avant la révolution. Rien n’est si simple.

Jean-Christophe Emmenegger

da Jean-Christophe Emmenegger

Jean-Christophe Emmenegger è storico e giornalista. Specialista in migrazioni e politiche di sicurezza, collabora regolarmente con riviste scientifiche e media svizzeri.

Il seguito di questa storia è a pagamento.

Iscriviti

E goditi un accesso illimitato al sito per soli USD 5,90 /mese.

Hai già un abbonamento? Accedi!
Vedi i nostri abbonamenti

Acquista questo articolo

A partire da 3 dollars, scegli tu il prezzo da pagare per accedere a questo racconto e sostenerci senza alcun impegno.

Pagamento veloce e sicuro con Stripe

accedere prima di continuare

Già abbonato?

Accedi per accedere a questo contenuto.

Tutti gli hashtag

Iscriviti alle nostre newsletter

Iscriviti alle nostre newsletter e leggi un estratto gratuito delle nostre storie quando vengono pubblicate online. Rimani inoltre informato sull’uscita di ciascuno dei nostri mook e dei nostri libri.

I nostri partner

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

I migliori editori di viaggio del mondo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realizzazione di ritratti filmati di personalità conosciute o meno della Svizzera romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principale festival letterario di inizio stagione che si tiene a Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Sostiene la diversità mediatica nella Svizzera romanda

Baiutti

Baiutti

Il costruttore contemporaneo

BCF

BCF

La banca cantonale di Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servizio dei Friburghesi

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servizio dei Vodesi

DIMAB

DIMAB

Il tuo partner BMW, MINI e ALPINA per Vaud, Vallese e Friburgo

Events Sugiez

Events Sugiez

Creatore di spazi per feste

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promuovere il giornalismo investigativo

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Per la scrittura e la letteratura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservare il patrimonio fotografico svizzero

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando che interroga le questioni storiche contemporanee

InForm

InForm

Associazione dedicata all'intelligenza informativa

Journal La Motta

Journal La Motta

Scoprire ogni estate Fribourg, in modo diverso

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L'agenzia di stampa svizzera

Kompreno

Kompreno

Il meglio del giornalismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds difende la fotografia

La Semeuse

La Semeuse

Caffè tostato a 1000 metri di altitudine

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival che esplora le nuove prospettive dell'immagine

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Gli esperti del metallo dal 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicato alla cultura e alla storia della Gruyère

OLF

OLF

Ufficio del libro di Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Studio di consulenza in finanziamenti speciali

Photo Basel

Photo Basel

Fiera d'arte dedicata alla fotografia

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonale vodese per la fotografia

Raboud Group

Raboud Group

Progettazione d'interni con sede a Bulle

CO 2

CO 2

Stagione culturale CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agenzia di sviluppo web

TBB

TBB

Scena culturale principale di Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Settimanale satirico svizzero romando

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servizio biblioteca e archivi

Payot libraire

Payot libraire

Grande libreria svizzera, indipendente e impegnata, al cuore della vita culturale romanda