Sept Logo

www.sept.info/it/mafia-buscetta-episode-3

Indietro

Tommaso Buscetta, le repenti le plus célèbre de la mafia (3/5)

Dans les années 80, Palerme est l'une des métropoles les plus chères et les violentes de la vieille Europe en raison du trafic de drogue et de la spéculation immobilière, dont profitent avant tout les Corléonais et leurs alliés politiques. Buscetta, qui s'est évadé de sa résidence surveillée à Turin, ne rêve que d'une chose, repartir au Brésil.

 33 minutes de lecture
Tommaso Buscetta, le repenti le plus célèbre de la mafia (3/5)
Selon Tommaso Buscetta, le père de Salvatore Lima (à gauche) était un «homme d’honneur» du clan mafieux du centre de Palerme dirigé par Salvatore et Angelo La Barbera et dont faisait partie la famille de Buscetta. Celui-ci n’a révélé ces faits sur les relations entre politiciens et mafiosi qu’après les assassinats de Salvo Lima et du juge Giovanni Falcone en 1992. En octobre 2004, la Cour de cassation de Rome a établi que Giulio Andreotti (à droite), membre de tous les gouvernements de 1946 à 1992, avait eu des «liens amicaux et même directs» avec les meneurs de la branche la plus «modérée» de Cosa nostra, Stefano Bontade et Gaetano Badalamenti, favorisés par la relation entre eux et Salvo Lima. Les faits étant prescrits, Andreotti ne sera pas condamné et poursuivra sa carrière politique jusqu'à sa mort en mai 2013, à l'âge de 94 ans.   © Keystone / Mondadori Portfolio / Alberto Roveri

A peine débarqué à l'aéroport de Punta Raisi, Tommaso Buscetta avait reconnu tous les signes avant-coureurs de la folie qui régnait dans la ville de Palerme. Comme à l'habitude, les trois manches à air de la piste d'atterrissage pointaient dans trois directions différentes, preuve concrète autant que quotidienne de l'ineptie de ces hommes qui, par cupidité, avaient fait édifier l'aéroport de Punta Raisi en un lieu unique en son genre, entre mer et montagne, dans un étroit couloir balayé par des vents contraires, lui accordant ainsi une sérieuse chance de figurer parmi les plus dangereux de la planète. Encore sous le choc d'un atterrissage que seul un miracle ou l'extraordinaire habileté des pilotes avaient empêché de se transformer en amerrissage, Tommaso Buscetta aperçut au début de la piste les quelques casemates jetées sur un terrain vague qui valent à cet endroit l'appellation pourtant contrôlée d'aéroport international. Dès sa descente d'avion, il retrouva des sensations familières: la moiteur de l'air, la douceur de la lumière combinée à des rafales de senteurs poivrées que disputaient, au gré des vents, des relents d'odeurs maritimes et la fragrance du jasmin. Palerme, a dépeint l’écrivain Leonardo Sciascia, est comme une porte qui n'a jamais empêché personne ni d'entrer ni de s'enfuir. Une porte qui a vu entrer et sortir les Arabes, les Normands, les Français, les Anglais, les Espagnols et, pour finir, les Italiens. Autant d'allées et venues qui ont fait de la ville un amas baroque de minarets et d'arches gothiques, d'encorbellements rococo et de coupoles brunelleschiennes, le tout surnageant au milieu d'un monceau de ruines, vestiges jamais déblayés de la Seconde Guerre mondiale, et solidement encadré par les murailles de béton d'une spéculation immobilière plus récente, mais aussi efficace que les bombes alliées. Evoquant les hordes de Barbares déferlant sur Rome, on qualifie maintenant de «sac de Palerme» l'explosion urbaine des années 60. 

C'est dans l’une de ces abominables constructions modernes que Tommaso Buscetta allait devoir vivre l'espace de quelques mois, son fils Antonio s'étant débrouillé pour lui louer un appartement sans âme, viale Croce Rossa. Les journaux ayant rapporté la nouvelle de sa fuite de Turin avec l'ampleur que l'on devine, le boss des deux mondes se devait de respecter un minimum de précautions durant sa présence à Palerme. Il savait que pour un homme d'honneur recherché par toutes les polices de son pays, la capitale sicilienne était un refuge de prédilection: dans les périodes de guerre des gangs, le nombre de fugitifs qui déambulaient dans les rues de la ville se chiffrait généralement par centaines. Pour vivre en toute clandestinité dans la cité médiévale, il suffisait d'observer certaines règles de vie élémentaires: déménager souvent, disposer de faux papiers et surtout faire très attention à la manière dont on se déplace. Buscetta apprit donc à limiter ses trajets au strict minimum, évitant de trop circuler à pied. Il savait que s'il voulait marcher dans les rues de la ville, il fallait le faire entre treize heures trente et seize heures. Tous les hommes d'honneur vous le diront: aux premières heures de l'après-midi, il est peu fréquent de croiser des policiers dans les venelles palermitaines. Au demeurant, la chaleur estivale aidant, il est tout aussi rare d'y rencontrer âme qui vive, sauf peut-être précisément quelque fugitif qui profite de l'heure de la sieste pour se hasarder devant les rideaux de fer baissés de boutiques soumises au «couvre-feu» de mise en cette période de l'année. Moyennant toutes ces précautions, Tommaso Buscetta put rencontrer ses frères d'armes du passé, ses anciens codétenus et ses nouveaux amis. Au bout de quelques jours, il s'était fait une idée précise de la situation.

Fabrizio Calvi

da Fabrizio Calvi

Fabrizio Calvi (1954-2021), giornalista e cineasta franco-svizzero, si è distinto per le sue inchieste approfondite sui retroscena del potere. Autore di numerosi libri tradotti in diverse lingue, le sue rivelazioni sul crimine organizzato, la finanza occulta, il terrorismo internazionale e i servizi segreti gli hanno assicurato una fama internazionale.

Il seguito di questa storia è a pagamento.

Iscriviti

E goditi un accesso illimitato al sito per soli USD 5,90 /mese.

Hai già un abbonamento? Accedi!
Vedi i nostri abbonamenti

Acquista questo articolo

A partire da 3 dollars, scegli tu il prezzo da pagare per accedere a questo racconto e sostenerci senza alcun impegno.

Pagamento veloce e sicuro con Stripe

accedere prima di continuare

Già abbonato?

Accedi per accedere a questo contenuto.

Tutti gli hashtag

Iscriviti alle nostre newsletter

Iscriviti alle nostre newsletter e leggi un estratto gratuito delle nostre storie quando vengono pubblicate online. Rimani inoltre informato sull’uscita di ciascuno dei nostri mook e dei nostri libri.

I nostri partner

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

I migliori editori di viaggio del mondo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realizzazione di ritratti filmati di personalità conosciute o meno della Svizzera romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principale festival letterario di inizio stagione che si tiene a Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Sostiene la diversità mediatica nella Svizzera romanda

Baiutti

Baiutti

Il costruttore contemporaneo

BCF

BCF

La banca cantonale di Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servizio dei Friburghesi

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servizio dei Vodesi

DIMAB

DIMAB

Il tuo partner BMW, MINI e ALPINA per Vaud, Vallese e Friburgo

Events Sugiez

Events Sugiez

Creatore di spazi per feste

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promuovere il giornalismo investigativo

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Per la scrittura e la letteratura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservare il patrimonio fotografico svizzero

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando che interroga le questioni storiche contemporanee

InForm

InForm

Associazione dedicata all'intelligenza informativa

Journal La Motta

Journal La Motta

Scoprire ogni estate Fribourg, in modo diverso

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L'agenzia di stampa svizzera

Kompreno

Kompreno

Il meglio del giornalismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds difende la fotografia

La Semeuse

La Semeuse

Caffè tostato a 1000 metri di altitudine

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival che esplora le nuove prospettive dell'immagine

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Gli esperti del metallo dal 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicato alla cultura e alla storia della Gruyère

OLF

OLF

Ufficio del libro di Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Studio di consulenza in finanziamenti speciali

Photo Basel

Photo Basel

Fiera d'arte dedicata alla fotografia

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonale vodese per la fotografia

Raboud Group

Raboud Group

Progettazione d'interni con sede a Bulle

CO 2

CO 2

Stagione culturale CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agenzia di sviluppo web

TBB

TBB

Scena culturale principale di Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Settimanale satirico svizzero romando

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servizio biblioteca e archivi

Payot libraire

Payot libraire

Grande libreria svizzera, indipendente e impegnata, al cuore della vita culturale romanda