Sept Logo

www.sept.info/de/gaudin-suisse-22

Zurück

Jean-Philippe Gaudin: «La Suisse ne peut plus se défendre seule» (2/2)

Avant de quitter en 2015 son poste de chef du renseignement militaire suisse, Jean-Philippe Gaudin a accordé une interview exclusive à sept.info. Sans langue de bois. Second volet de notre entretien avec celui que le gouvernement suisse a nommé en 2018 à la tête du Service de renseignement de la Confédération. SRC dont il a démissionné en 2021.

 16 minutes de lecture
Jean-Philippe Gaudin: «La Suisse ne peut plus se défendre seule» (2/2)
Le brigadier Jean-Philippe Gaudin, chef du renseignement militaire Suisse. © Pierre-Yves Massot

C’est un homme de l’ombre. L’un de ceux qui parlent peu et fuient habituellement les lumières des caméras. Durant huit ans, Jean-Philippe Gaudin a dirigé le Service de renseignement de l’armée suisse, le pendant militaire du Service de renseignement de la Confédération (SRC). Huit ans à moderniser une organisation dont l’effectif est classé secret défense. Huit ans pour la faire entrer dans la communauté des services européens. Huit ans aussi pour la reconstruire après différents scandales. Celui des fiches notamment, cette surveillance systématique et illégale des Suisses durant la guerre froide. Ou l’affaire Bellasi, du nom de ce comptable du service qui avait détourné plus de 8,5 millions de francs. Le 31 décembre 2015, le brigadier Jean-Philippe Gaudin a fermé définitivement la porte de son bureau, un petit 30 m2 perdu dans l’un des étages ultrasécurisés du Pentagone de l’armée suisse, à deux pas du stade du Wankdorf, dans la banlieue de Berne. Il a remis les clefs à son successeur, le brigadier Alain Vuitel, et pris la direction de Paris pour endosser un nouvel uniforme. Celui d’attaché de défense à la place du divisionnaire Jean-François Corminbœuf, parti à la retraite. 

Le monde change. Tout comme la guerre, devenue hybride comme vous nous l’avez expliqué dans la première partie de notre entretien. Quels sont les enseignements pour l’armée suisse?
Je me suis beaucoup engagé ces dernières années afin de convaincre l’armée que les risques, dangers et menaces avaient changé. Aujourd’hui, notre milice a évolué. Ses dirigeants ont compris que si un jour nous devons nous battre, ce sera en milieu urbain. Les grandes batailles de chars, c’est terminé. Cela implique de changer la doctrine d’engagement.
Nous aurons toujours besoin d’une artillerie, mais plus légère, plus petite, plus mobile, plus précise. Bref, il faut se préparer aux conflits futurs non plus à ceux que nous savons faire. Ensuite, il s’agira de prendre en compte les nouvelles sphères d’opération que sont les domaines cyber et la guerre de l’information.

Et pourtant la dernière réforme de l’armée, son programme de développement (DEVA), a été recalée au Parlement cet automne.
Le Parlement a dit non au financement, pas à la réforme proprement dite. L’Union démocratique du centre (UDC) voulait inscrire le budget annuel de l’armée, soit cinq milliards de francs, dans la loi. Les autres partis ont refusé. Or, le DEVA va dans la bonne direction. Il nous faut une armée plus petite, mais robuste, prête rapidement à l’engagement, totalement équipée et bien instruite.

Patrick Vallélian

durch Patrick Vallélian

Historiker und Geograf von Ausbildung, ist Patrick Vallélian ein Schweizer Schriftsteller, Reporter und Medienchef. Preisträger mehrerer Journalismuspreise, war er Kriegsjournalist. Er berichtete unter anderem über die ägyptische Revolution und den Bürgerkrieg in Syrien, über die er in Attentat Express (Ed. Seuil) sprach. 2014 gründete er Sept, einen Verlag für Literatur des Realen und Slow Journalism, der unter anderem Sept mook, das erste Magazin-Buch der Schweiz, und die Website sept.info herausgibt.

Die Fortsetzung dieser Geschichte ist kostenpflichtig.

Abonnieren Sie

Und genießen Sie unbegrenzten Zugang zur Website für nur USD 5,90 /Monat.

Haben Sie bereits ein Abonnement? Melden Sie sich an!
Unsere Abonnements ansehen

Kaufen Sie diesen Artikel

Ab 3 dollars bestimmen Sie selbst den Preis, um auf diese Geschichte zuzugreifen und uns unverbindlich zu unterstützen.

Schnelle und sichere Zahlung mit Stripe

vor dem Fortfahren anmelden

Bereits abonniert?

Melden Sie sich an um auf diesen Inhalt zuzugreifen.

Alle Hashtags

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter und lesen Sie einen kostenlosen Auszug unserer Geschichten, sobald sie online veröffentlicht werden. Bleiben Sie außerdem über die Veröffentlichung unserer Mooks und Bücher informiert.

Unsere Partner

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Die besten Reiseverlage der Welt

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Erstellung von gefilmten Porträts bekannter oder unbekannter Persönlichkeiten aus der Romandie

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Hauptliteraturfestival zum Schuljahresbeginn in Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Unterstützt die Medienvielfalt in der Westschweiz

Baiutti

Baiutti

Der zeitgenössische Baumeister

BCF

BCF

Die Kantonalbank von Freiburg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

Kultur im Dienste der Freiburger

Canton de Vaud

Canton de Vaud

Kultur im Dienste der Waadtländer

DIMAB

DIMAB

Ihr Partner für BMW, MINI und ALPINA in Waadt, Wallis und Freiburg

Events Sugiez

Events Sugiez

Schöpfer von Festbereichen

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Förderung des investigativen Journalismus

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Für das Schreiben und die Literatur

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Das fotografische Erbe der Schweiz bewahren

Histoire et cité

Histoire et cité

Romanisches Festival, das die zeitgenössischen historischen Herausforderungen hinterfragt

InForm

InForm

Verein für Informationsintelligenz

Journal La Motta

Journal La Motta

Entdecken Sie jeden Sommer Freiburg, anders

Keystone-ATS

Keystone-ATS

Die Schweizer Nachrichtenagentur

Kompreno

Kompreno

Das Beste des europäischen Journalismus

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds verteidigt die Fotografie

La Semeuse

La Semeuse

Kaffee geröstet auf 1000 Metern Höhe

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival zur Erkundung neuer Perspektiven des Bildes

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Die Metallspezialisten seit 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museum, das der Kultur und Geschichte von Gruyère gewidmet ist

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Beratungsunternehmen für spezielle Finanzierungen

Photo Basel

Photo Basel

Kunstmesse, die der Fotografie gewidmet ist

Photo Elysée

Photo Elysée

Kantonales Waadtländer Museum für Fotografie

Raboud Group

Raboud Group

Innenarchitektur mit Sitz in Bulle

CO 2

CO 2

Kultursaison CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Webentwicklungsagentur

TBB

TBB

Wichtige Kulturszene von Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Wöchentliches satirisches Magazin der Romandie

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Bibliotheks- und Archivdienst

Payot libraire

Payot libraire

Große unabhängige und engagierte Schweizer Buchhandlung im Herzen des kulturellen Lebens der Romandie