Sept Logo

www.sept.info/es/getty-trafic-art-episode-2

Regresar
Pour tout l’art du monde (2/2)
Les deux statues grecs en bronze repêchées dans la baie de Riace, Calabre, en août 1972. Leur identité reste inconnue en raison de la «disparition» de leur casque, lance et bouclier. © Erich Lessing / Keystone (montage sept.info)

Pour tout l’art du monde (2/2)

Le non-paiement de la vente d’un troisième Bronze de Riace au «roi du pétrole» J. Paul Getty pourrait être à l'origine de l'enlèvement de son petit-fils.

 38 minutes de lecture

Le nom de Getty et celui des bronzes sont à nouveau associés en octobre 1981 quand le journal Oggi publie le témoignage d’un homme qui affirme avoir vendu le casque d’une des statues de Riace au Getty Museum. Son conservateur, Jiri Frel, dément catégoriquement toute accointance avec des tombaroli (ces excavateurs de tombeaux qui ont fait la fortune des marchands d’art clandestins, ndlr), mais l’hebdomadaire publie une lettre qui prouve le contraire. Frel a bel et bien écrit à ce trafiquant calabrais, et ce dernier le fait savoir sur plusieurs colonnes. Il raconte qu’après une tempête et un petit raz-de-marée en février 1972, l'un des boucliers aurait affleuré sur les fonds de Riace. Un plongeur aurait tenté de le récupérer mais, à la suite d'un malaise, aurait été conduit à l’hôpital et se serait confié à un médecin, lequel à son tour aurait alerté un ami. Ce dernier, un archéologue vivant à Côme, serait descendu en Calabre au mois d’avril pour récupérer le bouclier, mais son expédition aurait, elle aussi, mal tourné. Finalement, un membre de la ndrangheta aurait prélevé un autre bouclier et le casque qui aurait été vendu au Getty Museum. 

Pour les autorités, ce n’est pas vraiment un scoop. L'un des quatre garçons de Riace qui, selon la presse locale, avait découvert une statue, Domenico Campagna, se souvient: «Deux ans après, un homme qui disait être capitaine des carabiniers est venu me trouver. Il a exigé que je lui dise où étaient le bouclier et l’épée!» A ses côtés, Giuseppe Sgrò, autre prétendant à la récompense de 125'000'000 lires (plus de 800’000 francs de l’époque), finalement versée à Mariottini, confirme avoir lui aussi été convoqué à la caserne: «Les carabiniers m’ont demandé de leur dire ce que je savais sur le casque, le bouclier, la lance et ce qui, des bronzes, n’avait pas été récupéré. Ils cherchaient des liens entre les objets disparus et le rapt de Paul Getty Junior.» L’homme qui a enregistré leurs témoignages se nomme Giuseppe Braghò. «C’est nous qui avons découvert les bronzes…» lui avait confirmé Sgrò au cours d’un bavardage informel, lors d’un congrès sur la protection des côtes calabraises, en 2005. La curiosité est si forte pour l’ancien peintre qui vit d’expertises en œuvres d’art, qu’il se mue en journaliste et décide de filmer les quatre garçons sur les lieux, de contacter le maire et les investigateurs de l’époque.

Pascal Corazza

por Pascal Corazza

Pascal Corazza est journaliste et écrivain, spécialiste des enquêtes au long cours. Il explore des sujets liés à la justice, l’environnement, ou les dérives économiques. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres d’enquête engagés.

La continuación de esta historia es de pago.

Suscríbete

Y disfruta de acceso ilimitado al sitio por solo USD 5,90 /mes.

¿Ya tienes una suscripción? ¡Inicia sesión!
Ver nuestras suscripciones

Compra este artículo

Desde 2 dollars, fija tú mismo el precio para acceder a este relato y apóyanos sin ningún compromiso.

Pago rápido y seguro con Stripe

iniciar sesión antes de continuar

¿Ya estás suscrito?

Inicia sesión para acceder a este contenido.

Todos los hashtags

Suscríbete a nuestros boletines

Suscríbete a nuestros boletines y lee un extracto gratuito de nuestras historias cuando se publiquen en línea. También mantente informado sobre la publicación de cada uno de nuestros mooks y libros.

Nuestros socios

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Los mejores editores de viajes del mundo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realización de retratos filmados de personalidades conocidas o no de Suiza romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival literario de la rentrée que se celebra en Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Apoya la diversidad mediática en Suiza romanda

Baiutti

Baiutti

El constructor contemporáneo

BCF

BCF

El banco cantonal de Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servicio de los Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servicio de los Vaudois

DIMAB

DIMAB

Su socio BMW, MINI y ALPINA para Vaud, Valais y Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creador de espacios de fiestas

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promover el periodismo de investigación

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Para la escritura y la literatura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservar el patrimonio fotográfico suizo

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando que cuestiona los desafíos históricos contemporáneos

InForm

InForm

Asociación dedicada a la inteligencia informacional

Journal La Motta

Journal La Motta

Descubrir cada verano Friburgo, de otra manera

Keystone-ATS

Keystone-ATS

La agencia de prensa suiza

Kompreno

Kompreno

Lo mejor del periodismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defiende la fotografía

La Semeuse

La Semeuse

Café tostado a 1000 metros de altitud

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival que explora nuevas perspectivas de la imagen

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Los expertos en metal desde 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicado a la cultura y la historia de Gruyère

OLF

OLF

Oficina del Libro de Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consultoría en financiamientos especiales

Photo Basel

Photo Basel

Feria de arte dedicada a la fotografía

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonal Vaudois para la fotografía

Raboud Group

Raboud Group

Diseño de interiores con sede en Bulle

CO 2

CO 2

Temporada cultural CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agencia de desarrollo web

TBB

TBB

Escena cultural principal de Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Semanario satírico suizo de habla francesa

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servicio de biblioteca y archivos

Payot libraire

Payot libraire

Gran librería suiza, independiente y comprometida, en el corazón de la vida cultural romanda