Sept Logo

www.sept.info/es/web-cailliau-episode-2

Regresar
La ruée vers l’or (2/3)
Robert Cailliau, ingénieur système au CERN, fut le premier collaborateur de Tim Bernes-Lee sur le projet du World Wide Web, juin 1995. © CERN

La ruée vers l’or (2/3)

De 1993 à 1994, les Américains vont s’emparer du Web. Ils sentent que ça peut rapporter gros. Au grand dam de Robert Cailliau, amoureux de l’Europe, qui ne conçoit pas que le Vieux Continent laisse passer le train. Il va toutefois jouer son va-tout à Bruxelles. Sans Tim Berners-Lee, son associé des débuts, avec qui la collaboration se morcelle.

 35 minutes de lecture

Robert a fait ses calculs: en dessous de 58 participants, il sera en déficit et devra combler le trou de sa poche, puisqu’il n’a pas obtenu de financement du CERN pour organiser son événement. La première édition des Conférences internationales du World Wide Web, dont il est le grand ordonnateur et le président, aura lieu du 25 au 28 mai 1994. Au CERN, bien sûr, le berceau du Web et sa capitale déjà déchue. Voici le programme: trois jours de conférences dans les petits auditoriums de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, avec des panels de discussion sur la philosophie du Web, son déploiement commercial, les moyens de le protéger. Certes, c’est la première fois qu’un événement se consacre au Web; certes, le nombre d’utilisateurs croît de façon irrésistible depuis plusieurs mois. Mais comment prévoir le succès d’un congrès, avec des moyens de promotion proches de zéro?

Le 25 mai, aux premières heures, Robert fait les cent pas à l’entrée du CERN, devant l’arrêt terminus de la ligne de tram qui ramène les passagers, à travers la vallée du Rhône, vers le centre de Genève, situé vingt minutes plus loin. A l’ouest, du côté français, se dresse un mur de montagnes. Des taches blanches sur leur sommet rapetissent à mesure que l’été s’installe. Robert, ce matin-là plus que jamais, doit redouter l’échec. Il en a déjà suffisamment encaissés depuis le début des aventures. S’est-il surestimé? D’abord Tim qui, en 1989, a proposé un système d’informations plus malin que le sien, ce dernier n’étant qu’un gribouillis d’idées jetées sur une page aujourd’hui disparue. Puis Samba, son navigateur pour Mac, laid, caractériel, indomptable, déjà aux oubliettes de la science informatique. Robert n’a pas réussi à convaincre le CERN d’engager des fonds, encore moins du personnel, pour soutenir le développement du Web. Ses relations avec Tim, son associé anglais, se sont envenimées. Quel est son héritage? Impalpable, pour ne pas dire nul. Heureusement, personne ne l’a publiquement fait remarquer. Pas encore. Il n’a, pour lui, que sa foi. Lui l’athée, lui qui déteste viscéralement les religions, ne connaît pas d’égal pour évangéliser le Web. Sans la lumière portée par Robert, sans ce don qu’il a pour éclaircir la pensée de Tim, le «projet World Wide Web» aurait déjà pourri dans les caves du CERN. Qui sait que des âmes égarées tomberaient dessus par hasard au moins trente ans plus tard – période au bout de laquelle le centre de recherche lève le «secret» entourant ses archives en y donnant accès au grand public – dans un monde qui en serait resté aux journaux et aux encyclopédies en papier, aux courriers postaux et au commerce physique, un monde sans Google ni Facebook, sans Youtube ni Wikipédia, sans fake news ni Big Data, ou alors un monde Gopher, ou un monde Minitel, ou un monde Microsoft. Un monde meilleur, un monde moins bien, allez savoir. 

C’est alors qu’au terminus de la ligne de tram Genève-CERN, les gens commencent à affluer. Venus de Norvège, de Californie, de Tokyo, de Lyon, de Bruxelles, des concepteurs de navigateurs, des auteurs de sites Web réputés, des grandes gueules de forums de discussion débattent in real life. Ils se connaissent parfois par pseudo interposé, ou par réalisation remarquée – Ah, c’est vous, le site sur les différents fleuves d’Amazonie? Bluffant! – Et vous, vous avez donc créé le navigateur Cello? Je ne jure que par ça! Dans un désordre enthousiaste, on jubile d’être aux avant-postes de la révolution en cours. Les auditoriums débordent, Robert ne sait plus où donner de la tête, 400 personnes suent devant les speechs de Tim, Robert en refuse des dizaines d’autres faute de place, à l’extérieur les gens le supplient, «Je n’ai besoin de rien, pas de nourriture, pas de logement, juste une marche pour m’asseoir et écouter!» Des reporters présents lors de l’événement trouvent la formule qui fera mouche dans les journaux du lendemain: «C’était le Woodstock du Web.»

Quentin Jardon

por Quentin Jardon

Quentin Jardon es periodista y autor. Con un máster en periodismo de la Universidad Católica de Lovaina, fue redactor jefe de la revista 24h01 (2014-2018). Es cofundador de la revista Wilfried en 2017.

La continuación de esta historia es de pago.

Suscríbete

Y disfruta de acceso ilimitado al sitio por solo USD 5,90 /mes.

¿Ya tienes una suscripción? ¡Inicia sesión!
Ver nuestras suscripciones

Compra este artículo

Desde 2 dollars, fija tú mismo el precio para acceder a este relato y apóyanos sin ningún compromiso.

Pago rápido y seguro con Stripe

iniciar sesión antes de continuar

¿Ya estás suscrito?

Inicia sesión para acceder a este contenido.

Todos los hashtags

Suscríbete a nuestros boletines

Suscríbete a nuestros boletines y lee un extracto gratuito de nuestras historias cuando se publiquen en línea. También mantente informado sobre la publicación de cada uno de nuestros mooks y libros.

Nuestros socios

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Los mejores editores de viajes del mundo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realización de retratos filmados de personalidades conocidas o no de Suiza romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival literario de la rentrée que se celebra en Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Apoya la diversidad mediática en Suiza romanda

Baiutti

Baiutti

El constructor contemporáneo

BCF

BCF

El banco cantonal de Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servicio de los Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servicio de los Vaudois

DIMAB

DIMAB

Su socio BMW, MINI y ALPINA para Vaud, Valais y Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creador de espacios de fiestas

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promover el periodismo de investigación

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Para la escritura y la literatura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservar el patrimonio fotográfico suizo

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando que cuestiona los desafíos históricos contemporáneos

InForm

InForm

Asociación dedicada a la inteligencia informacional

Journal La Motta

Journal La Motta

Descubrir cada verano Friburgo, de otra manera

Keystone-ATS

Keystone-ATS

La agencia de prensa suiza

Kompreno

Kompreno

Lo mejor del periodismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defiende la fotografía

La Semeuse

La Semeuse

Café tostado a 1000 metros de altitud

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival que explora nuevas perspectivas de la imagen

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Los expertos en metal desde 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicado a la cultura y la historia de Gruyère

OLF

OLF

Oficina del Libro de Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consultoría en financiamientos especiales

Photo Basel

Photo Basel

Feria de arte dedicada a la fotografía

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonal Vaudois para la fotografía

Raboud Group

Raboud Group

Diseño de interiores con sede en Bulle

CO 2

CO 2

Temporada cultural CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agencia de desarrollo web

TBB

TBB

Escena cultural principal de Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Semanario satírico suizo de habla francesa

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servicio de biblioteca y archivos

Payot libraire

Payot libraire

Gran librería suiza, independiente y comprometida, en el corazón de la vida cultural romanda