Sept.info | Les images qui rendent le CERN plus humain
images CERN humain images CERN humain
Quand deux physiciens théoriciens discutent de physique des particules: dans son bureau du CERN, John Ellis (g.) parle de «supersymétrie» avec Keith Oliver. Une théorie qui ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique, d'où le message sur le squelette, «j'ai dit du mal de SuSy».© Andri Pol / Swiss Press Photo

Les images qui rendent le CERN plus humain

Plongée du photographe bernois Andri Pol dans le laboratoire européen pour la physique des particules.

Boson de Higgs, anneaux des accélérateurs… Intrigué par le CERN, le Bernois Andri Pol, connu pour ses images à l’humour absurde, a fait de sa plongée dans le laboratoire européen pour la physique des particules un tour de force. Menschen am CERN/Inside CERN, paru chez Lars Müller Publishers, humanise avec drôlerie et empathie la communauté internationale de 2’500 personnes sise à Meyrin. 

Et donne une idée de la complexité de la recherche qui y est effectuée. Au final, cela donne un portfolio remarquable, d’abord publié dans le Magazin du Tages-Anzeiger et couronné en 2014 par le Swiss Photo Award–ewz.selection dans la catégorie «éditorial». Un regret: que l’ouvrage, disponible en allemand comme en anglais, ne le soit pas en français. Reste les très parlantes images.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe