Vos questions

Nous avons rassemblé ici toutes les questions et réponses pour vous aider à gérer votre abonnement, votre espace personnel et faire connaissance avec l’univers de Sept.

1. L'UNIVERS DE SEPT
2. FAIRE CONNAISSANCE AVEC NOTRE SITE SEPT.INFO
3. SEPT, LE MOOK SUISSE
4. LES ABONNEMENTS DE SEPT
5. NOS NEWSLETTERS
6. NOUS SOUTENIR
7. DES QUESTIONS?

1. L'UNIVERS DE SEPT

Qu'est-ce que l'univers de Sept?
L'univers de Sept se compose d'un site web (www.sept.info) qui met en ligne chaque semaine 2 histoires inédites et originales, d'une revue trimestrielle (Sept mook) qui reprend les meilleurs récits du site web dans un écrin totalement novateur et d'une plateforme participative (www.sept.club) ouverte à toutes et tous, abonnés ou non de Sept.

Pourquoi ce nom, Sept?
En raison de quantité de coïncidences historiques, physiques, ésotériques et mathématiques, le chiffre sept (7) est parfois considéré comme un «chiffre magique». Il est le symbole d’esprit, d’absolu, de connaissance, d’analyse, de recherche, de vie intérieure, d’originalité... A nos yeux, il symbolise notre posture et nos objectifs dans l'espace médiatique: des chercheurs en quête de connaissance et de vérité. C'est aussi le chiffre de l'humain et il colle parfaitement à notre envie d'un journalisme humaniste, à hauteur d'homme et utile à l'humanité. 

Quelle est l'origine de Sept?
Sept est né de la rencontre en 2013 de Damien Piller, avocat d’affaires, et de Patrick Vallélian, grand reporter. Le premier a donné carte blanche au second pour créer un média web innovant et unique en son genre puisqu’il parie à la fois sur le net et le papier. Sept a été lancé à Fribourg en avril 2014.

Pourquoi cette idée?
Beaucoup parlent de crise des médias. Chez Sept, nous pensons à l’inverse que la tempête qui secoue le journalisme n’altère en rien votre intérêt pour un journalisme authentique, votre passion pour les raconteurs d’histoires que nous sommes. Face à l’infobésité actuelle, nous faisons le pari d’un média qui prend son temps, d’un média utile à ses lecteurs à qui nous offrons une autre vision du monde.

Pourquoi revendiquez-vous votre suissitude?
Parce que nous sommes 100% swiss made, 100% développé aux pieds des Alpes, 100% un laboratoire de l’info, 100% neutre, 100% exigeant, 100% engagé. Nous n’avons pas d’agenda caché. Nous ne défendons aucun intérêt national, ni privé, ni public.

Etes-vous indépendant?
Totalement. Nous n’appartenons à aucun grand groupe de presse. Notre structure juridique est transparente. Cette liberté nous permet de nous intéresser à des sujets qui sont hors des radars des grands médias.

Quel est votre modèle économique?
Nous avons toujours pensé que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Chez Sept, nos sources de revenus sont diverses. En plus des abonnements et de la publicité dans notre mook, nous organisons des événements, des formations, sur l’investigation notamment, et des concours de photographie et d’écriture. Nous vendons également notre mook dans les kiosques et les librairies de Suisse, mais aussi de France, de Belgique, du Luxembourg et du Canada.

Quel est votre objectif économique?
Nous visons l’équilibre financier vers 2019-2020. Quant à nos futurs bénéfices, ils seront réinvestis dans le journalisme, notamment dans la formation de nouveaux journalistes. Nous avons créé dans cette optique la Sept académie ainsi le prix photo pour les mois de 30 ans, le prix de BD reportage ainsi qu'une bourse de slow journalisme. 

Qui sont les partenaires sur votre site internet?
Ces partenaires soutiennent notre indépendance soit en tant qu'annonceurs de Sept mook soit en nous aidant concrètement à réaliser certains projets comme notre concours photo pour les photographes amateurs et professionnels de moins de 30 ans, le prix de BD reportage et la bourse de slow journalisme. 

Pourquoi de la publicité dans Sept mook et pas sur votre site sept.info?
Nous estimons que la publicité n’a rien à faire sur un site payant. A l’exception de la publicité institutionnelle et des offres d’abonnement pour www.sept.info. En revanche, et nous l’assumons pleinement, nous avons décidé de mettre à disposition d’annonceurs des espaces très précis dans notre mook. Cela nous permet de le vendre à un prix attractif de 25 francs.

Sept, c’est qui?
Sept, c’est une équipe compétente et passionnée: des journalistes bien sûr, mais aussi des web développeurs, graphistes, photographes, dessinateurs… C’est aussi une centaine d’auteurs et de photographes qui travaillent avec nous à travers la planète.

Quelle est votre ligne rédactionnelle?
La seule ligne rédactionnelle qui nous intéresse, c’est celle d’Albert Londres ou de Nicolas Bouvier. Celle qui nous emmène sur les chemins de traverse de l’information, loin d’une actualité souvent dictée par les agendas des entreprises, des politiques ou des terroristes, et surtout par les faits divers et l’audimat de l’émotion. Celle de l’originalité, de la profondeur, de la qualité du regard, de l’intérêt public, de la différence, du courage. Celle du slow journalisme.

Qu’est-ce que le slow journalisme?
Cette forme de récit s’appelle également littérature non fictionnelle, reportage littéraire, journalisme narratif… Autant de mots pour parler d’un journalisme à l’ancienne qui prend ses lecteurs au sérieux, qui ne les divertit pas, mais qui les informe. Tout simplement. C’est dans ce sens un journalisme très engagé, sans être militant. Dans nos histoires, nous osons le «je», la description, les textes longs, les pas de côté, les chemins de traverse… Nos auteurs vont sur le terrain, se mettent en scène, en danger. Ils enquêtent. Sont curieux, attentifs. Ils ne se contentent pas d’avis d’experts ou de quelques téléphones pour réaliser leur sujet. C’est un arrêt sur image exigeant, chronophage, cher également, un journalisme total. Sans compromis. Sans limite. Nous offrons également le luxe de l’espace, du temps, de l’immersion grâce aux mots, aux images, aux vidéos, aux sons, aux dessins, à la BD…

En quoi Sept se différencie-t-il des autres médias suisses?
Sept est un premier média 100% indépendant, 100% sans publicité invasive, 100% narratif à vous offrir le meilleur du journalisme suisse. Nous avons déjà été primés et nominés à plusieurs reprises. En 2016, nous avons notamment été finaliste du prix Albert Londres et lauréat du prix Nicolas Bouvier. Ça tombe bien, ce sont justement deux de nos auteurs préférés.

Pourquoi nos histoires sont-elles payantes?
Quand c’est gratuit sur le net, c’est vous qui êtes le produit! La gratuité est destructrice de valeur et ne crée aucune rentabilité. Elle ne permet donc pas d'offrir des salaires décents à nos auteurs et partenaires. Et sans eux, pas de journalisme de qualité. Le modèle payant est aussi une garantie de l'indépendance. A l'achat d'un seul abonnement, vous avez accès à plus de 900 histoires originales et inédites et à deux médias: notre site web sept.info et notre trimestriel Sept mook. Nous comptons donc sur votre soutien que ce soit sous la forme d’un abonnement, de l’achat d'un article à l'unité au prix que vous voulez, de l'achat d'un mook en PDF ou sur papier ou d'un don.

2. FAIRE CONNAISSANCE AVEC NOTRE SITE SEPT.INFO

Qui a réalisé le site sept.info?
Il a été réalisé à l'interne, un travail qui se poursuit. N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques, de vos encouragements et de vos idées à l'adresse: [email protected].

Pourquoi une telle sobriété dans le design du site?
Ce qui est sobre et simple n’est pas pour autant trivial. Tout dans notre site est mis au service de la lecture.

Comment effectuer une recherche sur sept.info?
Pour trouver un article sur sept.info, cliquez sur la loupe en haut à droite dans la barre de menu. Vous pouvez y entrer un sujet, un thème ou un auteur ou cliquer sur l’une des étiquettes suggérées sur la page.

FAQ-Recherche.png#asset:240950

Comment s'abonner à sept.info?
Cliquez sur l'onglet «Abonnements» en haut à droite dans la barre de menu de notre site web sept.info et choisissez la formule qui vous convient. En cas de souci, vous pouvez nous écrire à [email protected].

Que se passe-t-il avec mes données?
Les données personnelles des abonné(e) de Sept ne sont transmises à aucun tiers.

Comment lire les articles de sept.info sur mon mobile?
Il faut passer par l'un des navigateurs internet de votre téléphone portable et taper l'adresse www.sept.info puis vous connecter avec vos identifiant et mot de passe. 

FAQ-Login.png#asset:240952

Comment acheter un article à l’unité?
Si un article vous plaît et que vous n’êtes pas abonné(e), vous pouvez l’acheter à l’unité sur notre site web. A la fin de l'article apparaît ce cartouche: «La suite de cette histoire est payante». Cliquez sur le bouton «je me connecte» dans la case «achetez cet article».

FAQ-Connect.png#asset:240954

Connectez-vous ou créez un compte en indiquant simplement votre email et le mot de passe que vous aurez choisi. Achetez l’article en indiquant le prix que vous souhaitez (à partir de 50 centimes).

Puis-je payer dans une monnaie autre que le franc suisse?
Oui, le montant sera automatiquement converti en francs suisses.

Combien de temps les histoires achetées à l’unité m’appartiennent-elles?
Eternellement.

Quel(s) moyen(s) de paiement acceptons-nous?
Nous préférons les paiements par carte de crédit. La sécurité des transactions est assurée par la plateforme de paiement web Stripe, certifiée PCI, niveau 1, le niveau de sécurité le plus élevé.

Pourquoi dois-je réinscrire à chaque fois les informations de ma carte de crédit?
Pour des raisons de respect de votre sphère privée et de sécurité, nous ne conservons pas les informations concernant votre carte de crédit.

3. SEPT MOOK

Quel est le rapport entre sept.info et Sept mook?
La même équipe réalise les contenus du site sept.info et de Sept mook. Notre rédaction a été la première en Suisse à tester le modèle web first. En bon français, cela veut dire que nos histoires sont mises en ligne en premier sur notre site avant d’être sélectionnées, ou non, pour être publiées dans notre revue.

Comment se procurer Sept mook?
Sur notre site sept.info, cliquez sur l'onglet «Boutique» en haut à droite dans la barre de menu. Vous y retrouverez tous les numéros de Sept mook en vente à l’unité. Vous pouvez les acheter soit au format PDF soit au format papier.

FAQ-Boutique.png#asset:240955


Une fois votre choix fait, cliquez sur «acheter» puis remplissez les informations client, de livraison et de paiement.

FAQ-Boutique-Achat.png#asset:240957

Vous pouvez également acheter Sept mook à l'unité dans toutes les bonnes librairies et les kiosques de Suisse, de Belgique, de France, du Luxembourg et du Canada ou contracter un abonnement pour le recevoir directement dans votre boîte aux lettres. Sept mook est aussi mis en ligne sur les plateformes médias scopalto.com,youboox.fr,lekiosque.fr, Zinio et ePresse.fr.

Que veut dire «mook»?
Le mot «mook» est composé à partir de deux mots anglo-saxons, magazine et book. Un mot qui colle parfaitement à notre contenu privilégiant les grands reportages et les enquêtes approfondies, les textes illustrés par des dessins et des photographies, et le traitement passant aussi par de la bande dessinée.

Que veut dire un «mook augmenté»?
Sept mook est le premier mook de sa catégorie à réaliser des narrations multimédia grâce à notre lecteur de réalité augmentée, autre innovation développée par notre équipe. La réalité augmentée nous permet de vous offrir d'autres contenus que ceux du site et du papier. C’est à chaque fois des plus-value uniques. Une autre manière de plonger dans nos histoires. De vous immerger dans le réel. Dans votre temps. Une expérience unique. 

Comment accéder aux contenus «augmentés»?
Grâce à notre lecteur de réalité augmentée. Pour ce faire, téléchargez gratuitement l'application Sept sur App Store ou Google Play. Lancez l'application et scannez la page dès que vous apercez le picto Sept, les contenus supplémentaires démarrent immédiatement ou des boutons interactifs apparaissent en surbrillance en attendant vos clics.

4. LES ABONNEMENTS DE SEPT

Quelles sont les différentes formules d’abonnement à Sept?
Nos abonnements sont soit mensuel, annuel ou bisannuel et vous donnent un accès illimité à notre site web sept.info.

  • L’abonnement Digital mensuel: il est sans engagement de durée et reconduit tacitement à l'échéance. Son prix est de 7 francs suisses par mois et son paiement se fait uniquement par prélèvement automatique. Chaque mois entamé est dû.
  • L’abonnement Digital annuel: son prix est de 77 francs suisses et il vous engage pour un an. Il est reconduit tacitement à l'échéance.
  • L’abonnement Premium (1 an ou 2 ans): en plus de l’accès illimité à sept.info, cette formule comprend l’envoi et la réception à domicile de 6 ou 12 numéros de Sept mook, notre trimestriel qui reprend les meilleures histoires de sept.info. Son prix est de 169 francs suisses pour 1 an ou de 279 francs suisses pour 2 ans.

Quel est l’abonnement le plus avantageux?
L’offre bisannuelle Premium est la plus avantageuse. Elle ne vous coûte que 139,50 francs par an et à ce prix, vous bénéficiez d’un accès illimité à plus de 900 histoires originales et inédites, et vous recevez chez vous douze numéros de Sept mook.

Que veut dire «accès illimité» à sept.info?
Les offres mensuelle et annuelle vous permettent d’accéder à tous les contenus publiés sur le site où que vous vous trouviez et quand vous le souhaitez.

Acceptons-nous d’autres moyens de paiement que les cartes de crédit?
Oui. Nous acceptons aussi les paiements par bulletin de versement pour la Suisse que nous nous faisons un plaisir de vous envoyer chez vous par courrier avec une facture à régler dans les 30 jours suivant la création de l’abonnement. Pour les abonné(e)s hors Suisse, vous pouvez aussi régler votre abonnement par virement bancaire grâce à notre numéro IBAN: CH30 0076 8300 1338 3440 0.

Comment puis-je gérer mon abonnement?
Sous l’onglet «Mon compte», vous pouvez gérer votre abonnement et mettre à jour vos informations personnelles à tout moment. Vous allez y retrouver votre email de connexion, votre historique, vos factures et vos informations de livraison et de paiement.

Comment modifier mon mot de passe?
Les codes d’accès à sept.info sont votre email et votre mot de passe. Si vous souhaitez modifier votre mot de passe, il vous faut aller sous l’onglet «Mon compte» et cliquer sur «modifier mon mot de passe». Vous recevrez ensuite un email qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

Si vous souhaitez modifier votre email, vous devez soit nous écrire à [email protected]. Nous vous confirmerons le changement.

Comment mettre à jour ma carte bancaire?
Lorsque votre carte bancaire arrive à échéance, vous recevez automatiquement un message de notre part vous l’indiquant. Voici comment mettre à jour vos données bancaires si vous avez reçu une nouvelle carte ou si vous avez changé de compte:

1.- Connectez-vous avec vos identifiants et cliquez sur «Mon compte»
2.- Cliquez ensuite sur «Editer» en haut à droite ou sur «Modifier ma formule d'abonnement» au milieu en bas.
3.- Cliquer sur «Information sur votre mode de paiement» et modifier vos données.

Comment me désabonner?
Pour mettre fin à votre abonnement, vous pouvez soit nous écrire à [email protected] en indiquant vos informations d’abonnement. Vous pouvez aussi cliquer sur l'onglet «Mon compte» en haut à droite dans la barre de menu de notre site web sept.info, puis cliquer sur «éditer» et «annuler cet abonnement».

5. NOS NEWSLETTERS

Pourquoi des newsletters?
Pour vous informer de la sortie de Sept mook ou des histoires mises en ligne chaque semaine sur sept.info.

Comment m’inscrire / me désinscrire des newsletters?
Notre service de newsletters est destiné à toutes les personnes possédant un compte personnel sur sept.info. Si vous ne possédez pas de compte personnel sur sept.info mais que vous souhaitez recevoir nos newsletters, vous pouvez vous y inscrire ici.

FAQ-Newsletter.png#asset:240960

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos newsletters, il vous suffit de cliquer sur «se désinscrire de cette newsletter» dans le cartouche placé en bas de chacun de nos envois

FAQ-Newsletter-Desinscription.png#asset:240961

Comment puis-je m’informer sur l’actualité de Sept?
Il suffit de vous abonner à nos newsletters ainsi qu’à nos flux facebook, twitter ou instagram

6. NOUS SOUTENIR

Comment puis-je soutenir Sept?
Le meilleur moyen de nous soutenir reste de vous abonner, de nous lire, de nous offrir autour de vous. Vous pouvez également faire un don.

Comment faire un don?
Sept est un jeune média. Et bien qu’ambitieux, volontaire et professionnel, il reste fragile. D’autant qu’à la différence de nombreux nouveaux projets journalistes, Sept ne croit pas au bénévolat. Nous payons nos collaborateurs internes et externes. Nous avons donc besoin de toutes les bonnes volontés. Pour nous aider, vous pouvez contacter notre rédacteur en chef, Patrick Vallélian, qui se tient à votre disposition pour en parler avec vous ([email protected]). Vous pouvez aussi effectuer directement un don sur notre compte (IBAN CH30 0076 8300 1338 3440 0) en indiquant le mot «don» dans la case «Communication».

7. DES QUESTIONS?

Vous avez des questions, des remarques, des idées? Aidez-nous à améliorer l’expérience Sept en en faisant part à notre service lecteurs par email: [email protected].