Prix Photo Sept

Règlement du prix Sept du photojournalisme suisse


Article 1
La société Sept.ch SA, éditeur du site web sept.info, de Sept mook et des Cahiers de Sept dont le siège social est à Villars-sur-Glâne (Suisse), a créé en 2017 le concours du photojournalisme suisse pour soutenir les photographes qui aiment raconter des histoires. Le premier prix se monte à 750 francs. Le deuxième se monte à 500 francs et le troisième à 300 francs. Le (les) projet(s) primés font l’objet d’une publication sur sept.info et dans Sept mook.

Article 2
Ce concours est ouvert à tout photographe. La participation est gratuite. Une seule participation par personne est admise, sous peine de nullité. Seuls les participants ayant fourni leurs coordonnées complètes seront pris en compte. Tout participant autorise la société Sept.ch SA à procéder à toute vérification concernant son identité, son domicile et sa qualité professionnelle. Il est précisé que les participants ne devront pas être soumis à une quelconque obligation d’exclusivité ni avoir cédé la gestion de leurs droits sur le projet présenté à un tiers.

Article 3
Pour participer au concours Sept du photojournalisme suisse, chaque candidat doit présenter un projet inédit qui raconte une histoire à travers ses images.

Le dossier de candidature doit être comprendre les éléments suivants:
- une lettre de motivation signée d’une page maximum exposant les raisons de l’inscription au concours Sept du photojournalisme suisse;
- une sélection de 20 images légendées;
- un récit journalistique accompagnant les images d’une page minimum;
- les coordonnées complètes du candidat;
- une courte biographie.

Données techniques:
- technique photographique libre;
- images en JPG 300 dpi en haute qualité ou tout autre format HD (45 cm de bord long) rassemblées dans un dossier portant le nom de la série;
- nomenclature des fichiers selon l’ordre de série avec le nom du photographe «1_John_Doe.jpg», «2_John_Doe.jpg», «3_John_Doe.jpg», etc;
- textes en format word doc ou docx;
- tous les fichiers sont compressés dans un unique fichier zip au nom du photographe.

Les candidatures sont ouvertes et le dossier de candidature devra être envoyé au plus tard le 31 août 2024 à l’adresse suivante: [email protected]

Article 4
Par sa participation au concours Sept du photojournalisme suisse, chaque candidat s’engage et garantit à Sept.ch SA:
- avoir recueilli l’ensemble des autorisations nécessaires à l’utilisation et à la publication de son récit photographique et écrit;
- disposer de l’intégralité des droits de propriété matérielle et intellectuelle portant sur son récit et n’être soumis(e) à aucune obligation à l’égard des tiers concernant ces droits;
- qu’il est l’auteur de la totalité du projet;
- que son projet est exclusif.

Article 5
Tout participant au concours Sept du photojournalisme suisse autorise Sept.ch SA, s’il devait gagner l’un des prix, à mettre en ligne son récit photographique et écrit sur le site sept.info, à le publier dans Sept mook et / ou sous la forme d’une exposition publique. Cette autorisation est consentie à Sept.ch SA à titre gracieux et non exclusive, pour le monde entier et pour une durée illimitée.

Article 6
Le(s) projet(s) lauréat(s) sera (seront) désigné(s) par un jury composé de sept personnes dont deux membres de la rédaction de Sept.ch SA. A titre informatif, et sans que cela ne puisse lier les membres du jury, les candidats sont informés que les critères appréciés par le jury sont notamment les suivants:
- la qualité des images et rédactionnelle;
- l’intérêt public du sujet;
- l’originalité du sujet et de son traitement;
- la pertinence du propos journalistique.

Sept.ch SA se réserve le droit de modifier, d’interrompre, de supprimer ou de différer à tout moment le concours, sans préavis et notamment en fonction de la qualité des projets proposés et de ses besoins éditoriaux, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.

Article 7
Sept.ch SA se réserve la possibilité de remplacer, d’ajouter ou de supprimer un ou plusieurs membres du jury.

Article 8
Le(s) lauréat(e-s) sera (seront) averti(e-s) directement par la direction de Sept.ch SA.
Sept.ch SA accompagnera le(s) lauréat(s) dans la rédaction finale de son (leur) récit accompagnant ses (leurs) images en vue de sa (leur) publication sur sept.info et dans Sept mook. Le(s) lauréat(s) s’engageant par leur lettre de motivation à respecter le système de correction de Sept.ch SA et à effectuer les corrections demandées dans les délais impartis.

Article 9
Sept.ch SA remettra le(s) prix au/à la (aux) lauréat(e-s) lors de la soirée de soutien à Sept, généralement en automne de chaque année. Il est précisé que l’attribution de cette (ces) somme(s) n’est pas cessible et ne peut donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte ni à la remise de sa contrevaleur en espèces (totale ou partielle) ni à son échange ou remplacement pour quelque cause que ce soit.

Article 10
Les participants au concours Sept du photojournalisme suisse donnent leur autorisation à Sept.ch SA de communiquer leur nom sur quelque support que ce soit (émissions télévisées ou radiophoniques, actions publi-promotionnelles, reportages de presse, sites internet, réseaux sociaux, etc.) sans restriction ni réserve et cela sans que cela ne leur confère un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que l’attribution du (des) prix, dans le cadre de la publication du (des) gagnant(s). Ce que les participants acceptent expressément en participant à ce concours.

Article 11
Le présent règlement est soumis exclusivement au droit suisse. Tout litige découlant de ou en lien avec ce règlement sera soumis à la juridiction du tribunal du domicile ou du siège de Sept.ch SA. Sept.ch SA se réserve le droit d’exclure tout(e) participant(e) qui ne respecterait pas le présent règlement.

Article 12
Tout participant au concours Sept du photojournalisme suisse accepte de fait les termes de ce règlement. Le non-respect des conditions de participation énoncées dans ce règlement entraînera la nullité de la participation.

Questions et envoi des dossiers: [email protected]

Les lauréats des éditions précédentes

2017: Les lauréats du premier concours Sept du photojournalisme suisse ont reçu leur distinction lundi 12 juin 2017 devant un parterre d’une centaine de personnes, dont trois conseillers d’Etat fribourgeois, réunies à l'occasion de la soirée de la présidence du gouvernement fribourgeois organisée par Sept à Villars-sur-Glâne. Sur le thème du Jardin (secret), l’édition 2017 a couronné Arunà Canevascini (premier prix) et Omar Cartulano (deuxième prix).

2018: La deuxième édition du concours Sept du photojournalisme suisse, sur le thème Près de chez moi, s'est achevée sur une participation en nette hausse par rapport à l'année précédente. Les lauréats sont: Elsa Guillet (premier prix), Maxime Genoud (deuxième prix) et Fred Liverdon (troisième prix).

2019: Pour sa troisième édition, le concours Sept du photojournalisme suisse a enregistré une participation record avec une vingtaine de dossiers soumis à candidature. Sur le thème  Qu’y a-t-il à voir?, l'édition 2019 a couronné Svetlana Holzner (premier prix) et Sophie Woeldgen (deuxième prix). 

2020: Pour des raisons de pandémie Covid-19, l'édition 2020 a été annulée. 

2021: Pour sa première édition, le Prix Sept du photojournalisme suisse a choisi de récompenser Gabriel Monnet (premier prix) pour son récit intitulé «92%» et Théophile Bloudanis pour «Des hommes y étaient». Le jury a été séduit par leur narration photographique tout en nuance et pleine de sensibilité. 

2022: Pour sa deuxième édition, le Prix Sept du photojournalisme suisse a choisi de récompenser Paloma Laudet («Harraga») et Shervine Nafissi («Ecrire avec Noora») qui se partagent le prix d'encouragement. Pas de premier prix cette année.

2023: Pour sa troisième édition, le Prix Sept du photojournalisme suisse a choisi de récompenser Manel Santiso (premier prix) pour son récit intitulé «Les rêves voyagent aussi» et Laura Voeffray («Regards croisés») qui reçoit le prix d'encouragement.