Prix BD Sept

Règlement du prix suisse Sept du roman graphique

Article 1

La société Sept.ch SA, éditeur du site web sept.info, de Sept mook et des Cahiers de Sept dont le siège social est à Villars-sur-Glâne (Suisse), a créé le concours annuel suisse du roman graphique pour soutenir les auteurs qui aiment raconter des histoires vraies sous la forme dessinée. 

> Le premier prix ou Prix de la Fondation Sylvie Rusconi se monte à 6’000 francs. Il s’agit d’une bourse destinée à un auteur de moins de 35 ans qui est versée en plusieurs tranches durant une année, afin de permettre au lauréat de réaliser un projet original proposé par et en collaboration avec l’équipe éditoriale de Sept.ch SA. 
> Les éventuels lauréats des deuxième et troisième prix, qui se montent respectivement à 2’000 francs et à 1’000 francs, se verront confier au moins l’illustration graphique de récits – publiés ou non – de Sept. 

Ces travaux feront l’objet d’une publication sur sept.info et éventuellement dans Sept mook et dans un ouvrage des Editions Sept.

Article 2

Ce concours est ouvert à tous. La participation est gratuite. Une seule participation par personne est admise, sous peine de nullité. Seuls les participants ayant fourni leurs coordonnées complètes seront pris en compte.

Tout participant autorise la société Sept.ch SA à procéder à toute vérification concernant son identité, son domicile et sa qualité professionnelle. Il est précisé que les participants ne devront pas être soumis à une quelconque obligation d’exclusivité ni avoir cédé la gestion de leurs droits sur le dossier présenté à un tiers. Ils s’y engagent par écrit dans leur lettre de motivation.

Article 3

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants: 

- une lettre de motivation signée d’une page maximum exposant les raisons de l’inscription au concours 
- une sélection de travaux précédents (au minimum trois) 
- les coordonnées complètes du candidat 
- une courte biographie
- L’indication que l’auteur est libre de tout contrat avec un autre éditeur
- Une déclaration de l’ayant droit qui accepte que la Fondation Sylvie Rusconi et Sept.ch SA puissent utiliser des visuels du dossier et en décrire la teneur dans le cadre de la communication du prix.

Données techniques: 

- travaux présentés au format pdf HD 
- textes en format word doc ou docx 
- tous les fichiers sont compressés dans un unique fichier zip au nom de l’auteur

Les candidatures sont ouvertes et le dossier de candidature devra être envoyé au plus tard le 31 janvier 2025 à l’adresse suivante: [email protected]. A noter également que seules les candidatures d’auteurs de moins de 35 ans seront pris en compte pour le prix spécial.

Article 4

Par sa participation au concours, chaque candidat s’engage et garantit à Sept.ch SA: 

  • disposer de l’intégralité des droits de propriété matérielle et intellectuelle portant sur ses travaux et n’être soumis(e) à aucune obligation à l’égard de tiers concernant ces droits 
  • qu’il est l’auteur de la totalité des travaux présentés.

Article 5

Tous les lauréats autorisent Sept.ch SA à mettre en ligne leur projet réalisé en collaboration avec l’équipe de Sept.ch SA sur le site sept.info, à le publier dans Sept mook et / ou sous la forme d’un ouvrage. Cette autorisation est consentie à Sept.ch SA à titre gracieux et non exclusive, pour le monde entier et pour une durée illimitée.

Article 6

Le(s) lauréat(s) sera (seront) désigné(s) par un jury composé d’au moins deux membres de la rédaction de Sept.ch SA et un membre de la Fondation Sylvie Rusconi. A titre informatif, et sans que cela ne puisse lier les membres du jury, les candidats sont informés que les critères appréciés par le jury sont notamment les suivants:

  • la qualité de l’écriture graphique
  • l’inventivité de la mise en scène
  • la puissance de la narration
  • l’intérêt public
  • l’originalité et la sensibilité des thèmes abordés
  • la pertinence du propos dans le courrier de présentation. 

Sept.ch SA se réserve le droit de modifier, d’interrompre, de supprimer ou de différer à tout moment le concours, sans préavis et notamment en fonction de la qualité des dossiers proposés et de ses besoins éditoriaux, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.

Article 7

Sept.ch SA se réserve la possibilité de remplacer, d’ajouter ou de supprimer un ou plusieurs membres du jury, à l’exception du représentant de la Fondation Sylvie Rusconi qui est choisi par la fondation elle-même. 

Article 8

Sept.ch SA accompagnera le(s) lauréat(s) dans la réalisation de son (leur) projet de roman graphique en vue de sa (leur) publication sur sept.info et dans Sept mook, voire dans les éditions Sept. Le(s) lauréat(s) s’engagent par leur lettre de motivation à respecter le système de correction de Sept.ch SA et à effectuer les corrections demandées dans les délais impartis.

Article 9

Le(s) lauréat(s) est (sont) accompagné(s) par la rédaction de Sept durant le temps de réalisation de leur projet. La rédaction définit avec le(s) lauréat(s) le contenu du projet, notamment le scénario, et le valide avant sa réalisation. La rédaction reste libre d’accepter ou non le projet en fin de compte. Quant au versement de la bourse du prix spécial, il se fait par tranches et à la suite de la transmission d’un rapport de 2’000 signes concernant l’avancement du projet. Pour les deuxième et troisième prix, le versement se fait au terme du projet.

Article 10

Il est précisé que l’attribution de cette (ces) somme(s) n’est pas cessible et ne peut donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte ni à la remise de sa contrevaleur en espèces (totale ou partielle) ni à son échange ou remplacement pour quelque cause que ce soit.

Article 11

Les participants au concours donnent leur autorisation à Sept.ch SA ainsi qu’à la Fondation Sylvie Rusconi, partenaire du prix, de communiquer leur nom sur quelque support que ce soit (émissions télévisées ou radiophoniques, actions publi-promotionnelles, reportages de presse, sites internet, réseaux sociaux, etc.) sans restriction ni réserve et cela sans que cela ne leur confère un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que l’attribution du (des) prix, dans le cadre de la publication du (des) gagnant(s), ce que les participants acceptent expressément en participant au prix suisse Sept du roman graphique. 

Article 12

Le présent règlement est soumis exclusivement au droit suisse. Tout litige découlant de celui-ci ou en lien avec ce règlement sera soumis à la juridiction du tribunal du domicile ou du siège de Sept.ch SA. Sept.ch SA se réserve le droit d’exclure tout participant qui ne respecterait pas le présent règlement. 

Article 13

Tout participant au concours accepte de fait les termes de ce règlement. Le non-respect des conditions de participation énoncées dans ce règlement entraînera la nullité de la participation. Questions et envoi des dossiers: [email protected]