Sept.info | Qui a tué le plus grand espion du XXe siècle? (1/2)

Qui a tué le plus grand espion du XXe siècle? (1/2)

© DR

Ashraf Marwan s’est élevé seul dans les hautes sphères du pouvoir égyptien, et Nasser en personne lui a confié la plus dangereuse des missions.

Une chose est sûre: Ashraf Marwan, un homme que certains décrivent comme le plus grand espion du XXsiècle, était en vie quand il est tombé du balcon de son appartement londonien de 4,4 millions de livres, situé au cinquième étage. L’homme d’affaires égyptien a atterri, peu après 13 h 30 le 27 juin 2007, dans une roseraie privée au numéro 24 du Carlton House Terrace; rue qui compte parmi ses anciens occupants trois Premiers ministres (PalmerstonEarl Grey et Gladstone) et qui se trouve à quelques centaines de mètres de Piccadilly Circus. Le ciel de midi était exécrable, avec des hélicoptères déferlant au-dessus du convoi isolé par Téflon de Tony Blair, qui conduisait le Premier ministre au palais de Buckingham où il donnerait sa démission. Une femme a crié. Quelqu’un a appelé la police. Les ambulanciers sont arrivés trop tard. Marwan est mort d’une rupture de l’aorte.

Les détails des dernières minutes de la vie de Marwan sont plus opaques. Non pas qu’il n’y ait pas eu de témoins: le matin de sa mort, quatre hommes avaient rendez-vous au troisième étage d’un bâtiment adjacent, au 116 Pall Mall, dans une pièce avec une vue dégagée sur le balcon de Marwan. Et, curieux rebondissement, ces hommes - József Répási, Essam Shawki, Michael Parkhurst et John Roberts - travaillaient pour l’une des sociétés de Marwan, Ubichem PLC. Ils attendaient que leur patron les rejoigne. Il était en retard. Quand ils l’ont appelé aux alentours de midi pour en connaître la raison, celui-ci a assuré au groupe qu’il serait avec eux sous peu. Répási, qui était assis de telle sorte que la fenêtre se trouvait à sa gauche, se souvient qu’il a sursauté quand l’un de ses collègues a crié: «Regardez ce que fait le Dr Marwan!» A l’époque, deux des autres témoins ont affirmé qu’ils avaient vu Marwan sauter du balcon. Lorsque Répási s’est déplacé pour regarder par la fenêtre, il a vu «tomber le Dr Marwan».  Shawki, qui était alors le directeur d’Ubichem, a descendu les escaliers de l’immeuble en courant pour lui porter secours. Les trois autres hommes sont restés dans la pièce, choqués et perplexes. Après quelques instants, Répási a regardé à nouveau par la fenêtre, se forçant à regarder l’endroit où avait atterri Marwan. «J’ai vu deux personnes qui semblaient venir du Moyen-Orient regarder en bas depuis le balcon de l'un des appartements», me dit-il par courriel – bien que ni lui ni ses collègues ne sachent si les hommes se tenaient sur le balcon de l’appartement numéro 10, à l’adresse de Marwan.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe