Sept Logo

www.sept.info/auschwitz-fayon-11-11

Retour

Tiens, vous êtes de retour

Ruth Fayon est décédée le 31 octobre 2010. En 2006, elle avait reçu la Légion d'Honneur française et la Médaille du Mérite de Genève.  © Ruth Fayon / Patrick Vallélian

Comment vivre l'après-guerre quand on a connu la Shoah de l'intérieur? Ruth Fayon, témoin des horreurs des camps de concentration à Theresienstadt, Auschwitz, Hambourg et Bergen-Belsen a décidé d'aller de l'avant sans oublier son passé. Dans les écoles ou à travers son livre, elle délivre un message: plus jamais ça.

 17 minutes de lecture

L’Etat tchèque était à bout de souffle après la guerre. Quant aux Russes qui occupaient le pays, ils se moquaient bien du sort des rescapés de la Shoah. C’est donc auprès de la communauté juive de Prague que nous trouvâmes du réconfort et surtout une aide matérielle bienvenue, nous qui avions tout perdu. Elle nous habilla, nous nourrit grâce à l’appui des organisations américaines dont le Council of Jewish Commission in Bohemia and Moravia. Elle nous logea aussi au 15 de la rue Soukenicka, la même rue où nous avions vécu avant la guerre.

Dès que nous l’avons pu, nous sommes retournées dans l’appartement du numéro 22 dans l’espoir d’y trouver papa. Sans succès. Nous n’y avons croisé que la concierge. «Tiens, vous êtes de retour», s’étonna-t-elle avant de nous expliquer que nos meubles avaient été volés par les Allemands après notre déportation en 1942. Elle n’avait rien pu faire pour les en empêcher, insista-t-elle. Je ne la crus pas. Elle aussi avait dû se servir au passage. Mais que pouvions-nous prouver? Je retrouvai aussi mon ami Josef, le garçon à qui j’avais confié mon violon. Il avait tenu parole. Mon instrument était intact. Mon ami qui eut du mal à me reconnaître, tant j’avais changé après trois ans de camp, ne l’avait pas joué. «Je n’ai jamais osé, m’avoua-t-il. J’avais l’impression que je ne te reverrais jamais si je l’avais fait.»

Je le pris dans mes mains. Je le regardai longtemps, le tournai, l’observai, le caressai. Puis délicatement je le reposai dans son étui. Quelque chose me disait que je ne le retravaillerais plus jamais. Je ne pouvais plus, je crois. Le violon, c’était ma jeunesse. Elle s’était envolée à cause des nazis. Il fallait que je tourne la page.

Nous avons fini par apprendre que papa, sous le numéro 125537, était mort dans le petit camp de Buchenwald le 24 février 1945. Des survivants nous racontèrent qu’il échangea l'une de ses dernières rations contre un bout de cigarette. Il fut incinéré dans le crématoire du camp. Ses restes furent ensuite jetés dans les forêts de la colline d’Ettersberg, au-dessus de Weimar. A l’endroit même où le poète, philosophe et dramaturge Johann Wolfgang von Goethe avait l’habitude de se reposer, de méditer et travailler.

Ruth Fayon

par Ruth Fayon

Née Pinczowsky en 1928 à Karlsbad (Tchécoslovaquie), Ruth Fayon (1928-2010) survit enfant à l'enfer de la Shoah. Elle est déportée à Auschwitz ou Bergen-Belsen. Installée à Genève depuis 1959, elle témoigne à partir des années 1970 dans les écoles contre l’antisémitisme et l’oubli du génocide juif. En 2006, elle reçoit la médaille Genève reconnaissante et la Légion d’honneur. Genève honore sa mémoire en lui dédiant cette place.
Patrick Vallélian

par Patrick Vallélian

Historien et géographe de formation, Patrick Vallélian est un écrivain suisse, grand reporter et patron de média. Lauréat de plusieurs prix de journalisme, il a été journaliste de guerre. Il a couvert, entre autres, la révolution égyptienne et la guerre civile en Syrie dont il a parlé dans Attentat Express (Ed. Seuil). En 2014, il a fondé Sept, maison d’édition de littérature du réel et de slow journalisme qui édite, entre autres, Sept mook, premier magazine-livre de Suisse et le site sept.info.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande