A la rencontre des Bédouins de Jordanie (4/4)

© Josselin Brémaud
Le Wadi Rum, est un paysage désertique comportant des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes, situé au sud de l'Arabah en Jordanie. Il a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2011 en tant que bien mixte naturel et culturel.

Dans le désert, Attallah, un jeune entrepreneur local, est filmé et exhibé par Google comme le digne héritier de la tradition rompu au numérique. Choc des cultures au Wadi Rum.

Le désert du Wadi Rum, Lawrence y est passé six fois en un an et demi. C’est peu, pourtant nombre de lieux portent un nom qui y fait référence, parfois sans aucun lien logique avec l’histoire. La formation rocheuse la plus célèbre du désert, Les Sept piliers de la sagesse, a ainsi été nommée d’après l’ouvrage éponyme de T. E. Lawrence, créant une véritable confusion quant aux motivations de l’auteur, qui avait choisi cet intitulé sans aucune référence au désert. On y trouve aussi La Source de Lawrence et La Maison de Lawrence, deux sites mentionnés dans son ouvrage principal, qui font aujourd’hui partie de toutes les excursions proposées. Si beaucoup des aînés voyaient dans ce mythe moderne une manière de séduire les visiteurs occidentaux, leur soif d’aventure et d’histoire, les plus jeunes le prennent désormais au pied de la lettre.

L’histoire du film Lawrence d’Arabie (1962) va plus loin: le réalisateur David Lean, lors du tournage du film, avait exigé l’arrachage des buissons d’épineux, détruisant ainsi les pâturages des bêtes. Tout cela simplement pour que les plaines du Wadi Rum ressemblent plus à l’image que l’Occident se fait du désert, à savoir de grande étendues de sable vierges. Autre exemple, plus évocateur encore: les Bédouins ne vivent pas dans le désert. Lorsqu’ils font traditionnellement référence aux étendues du Wadi Rum, ils n’utilisent pas le terme sahara, le désert en arabe. Comme les autres Bédouins, Attallah utilise aujourd’hui ce terme au contact des touristes. Il s’est approprié leur vocabulaire par commodité. C’est le terme arabe al-badya, la steppe, qui a donné son nom aux Bédouins, el-badou, et qui caractérise le mieux ces terres arides, de sable et de terre, parsemées de petits buissons épineux. Au Nord et au Sud de l’Arabie Saoudite, là se trouvent les vrais déserts.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe