Une approche quantique du bonheur (1/2)

© Julien Heimann

La 22e édition des Journées photographiques de Bienne, dont sept.info est partenaire, interroge la notion de bonheur alors que son injonction se fait de plus en plus pressante dans nos sociétés.

En tant que droit humain inaliénable, la recherche du bonheur est devenue un but ultime, un produit marketing développé dans d’innombrables ouvrages de développement personnel et autres séminaires d’optimisation. Mesuré au moyen de l’indice du Bonheur National Brut ou du nombre de followers d’une génération Y, il semble désormais pouvoir être contrôlé. Réel, fantasmé ou illusoire, les images exposées témoigneront de sa quête et de sa construction, personnelle ou collective, paradoxale parfois.

Dans les années 60 et 70, la Suisse a connu un épisode de trouble interne: la lutte pour l’indépendance du canton du Jura. Durant cette période, le pays a subi plusieurs attaques «terroristes» commises par le Bélier, un groupe séparatiste militant par des actions comiques, absurdes et presque toujours non-violentes. Le projet LIBRE du photographe suisse Thomas Brasey explore le territoire oppressant, quasi guerrier, du Jura en quête des vestiges de ce combat, et retrace quelques actions marquantes du Bélier. Ces mises en scènes, jouées par les protagonistes originaux, sont un hommage à l’activisme politique propre au Bélier: humoristique, voire un peu loufoque.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe