Botswana: chronique d'une prise de pouvoir par les militaires

© US Army Africa
Des soldats de la Botswana Defence Force.

Souvent considéré comme «la plus belle réussite» de l’Afrique, le «pays des Tswanas», du nom de l'ethnie principale, est dirigé par des marchands d’armes et des «sécurocrates» à la solde de la famille du président Seretse Ian Khama.

Le Botswana est surtout connu par les reportages sur ses tribus «authentiques» vivant dans le désert du Kalahari, ses riches gisements de diamants, sa relative prospérité, sa démocratie et des romans policiers dont l’héroïne est une charmante enquêtrice, Mma Ramotswe.

En réalité, ce pays minuscule ploie sous le fardeau d’une énorme et très gourmande armée qui a enrichi les frères du président Khama ainsi que divers marchands d’armes internationaux. Une équipe d’AIPC-ZAM a exhumé une vieille lettre d’avertissement, retrouvé des documents disparus et suivi le parcours de l’argent malgré les récentes mesures de répression «sécurocratique» contre l’opposition, la transparence et les médias.

En 1981, dans une lettre adressée à ses supérieurs à Londres, William Turner, Haut-commissaire britannique au Bostwana, signalait que l’armée du pays, la BDF (Botswana Defence Force), était devenue «un monstre absorbant davantage de richesses nationales que le pays ne peut se le permettre». Souscrivant totalement à ce commentaire, officiellement attribué à celui qui était alors gouverneur de la Banque du Botswana, le futur président Festus Mogae, William Turner ajoutait encore qu’il se réjouissait de ne pas être le seul à estimer que ce renforcement militaire «détournait les fonds de projets dignes d’intérêt.»

Et le Haut-commissaire poursuivait naturellement: «Je suis sûr que vous trouverez que la BDF me rend désormais paranoïaque». Ses supérieurs ne prirent pas très au sérieux les préoccupations de Turner qui représentait les intérêts du gouvernement britannique sur place.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe