Sept Logo

www.sept.info/chardonnens-fribourg-episode-4

Retour

Les légendes du château de Gruyères (4/4)

Paysage gruérien, Marcel Imsand.  © Musée de l'Elysée, Lausanne

Victor Tissot, écrivain d'origine fribourgeoise, découvre en 1888 le château de Gruyères. Ebloui par l'attitude royale des lieux, il remonte dans l'histoire de cette «petite cour française, qui fut la plus charmante et la plus gracieuse de la Suisse».

 19 minutes de lecture

Ecrivain d’origine fribourgeoise, Victor Tissot (1845-1917) s’est intéressé de près aux pays d’Europe centrale et orientale. Ainsi, il a publié une série d’ouvrages qui portent les titres suivants: La Russie et les Russes (1882), Russes et Allemands (1881), Vienne et la vie viennoise (1878), La police secrète prussienne (1884), Au berceau des Tsars (1906)... Tissot publie également des récits de voyage intitulés La Suisse inconnue (1888), Hors de France. En Suisse: en Gruyère (1891), La Suisse merveilleuse (1913)… Ancien rédacteur en chef de la Gazette de Lausanne, il lègue ses archives au Musée gruérien de Bulle.

Il faut dire qu’une grande complicité liait l’écrivain au chef-lieu du Sud fribourgeois et ses écrits démontrent son grand attachement à la «verte Gruyère», à ses habitants, à leur culture et à leur histoire. L’extrait tiré de La Suisse inconnue illustre bien la pensée de Victor Tissot lorsqu’il évoque ce passé omniprésent qui se confond avec les légendes enracinées dans le terroir. La visite du château de Gruyères projette le lecteur au temps de Chalamala et du comte Michel, figures qui seront récupérées dans le premier XXe siècle par le mouvement régionaliste…

Alain Chardonnens, historien, enseignant et formateur à Fribourg

Arrivés à Albeuve à la tombée de la nuit, nous y passâmes la journée du lendemain à nous reposer des fatigues d’une course d’environ dix heures, d’une seule traite. Albeuve, incendié il y a une dizaine d’années, n’est plus le charmant village fribourgeois de jadis, aux vieilles maisons de bois roussi du soleil, aux grands toits en auvent, couverts de bardeaux et de mousse, aux larges cheminées noires par où s’échappent des fumées blanches et où entrent, comme des messagers du bon Dieu, les joyeuses hirondelles, esprits protecteurs du foyer. Albeuve, avec ses bicoques de pierre sans cachet, sans originalité, a un air de banlieue, un aspect triste de cité ouvrière. Mais ce qui n’a pas changé, c’est la bonté de ces braves gens, l’amabilité de l’hôte et de l’hôtesse de L'Ange. Sans doute, enseigne oblige; mais la profession d’ange sur la terre est diablement difficile, même pour un hôtelier abonné à La Liberté et à l’Ami du peuple qui donnent cependant à leurs lecteurs la recette pour acquérir toutes les perfections et toutes les félicités dans ce monde et dans l’autre; recette facile et peu coûteuse, qui se résume en deux mots: «Soyez des nôtres!». Quel modèle d’aménité, d’urbanité et de douceur que ce ménage Musy! On ne croirait jamais qu’on est descendu dans un hôtel, tant on vous entoure de petits soins. Je voudrais voir venir ici un de ces superbes maîtres d’hôtel de Lucerne ou d’Interlaken, qui s’imaginent que la Suisse a été tout spécialement créée pour leur usage; je voudrais voir un de ces maîtres d’hôtel descendre, plein de morgue dans cette mogue, dans cette modeste hôtellerie de campagne, et les yeux effarés qu’il ouvrirait en face de toutes ces prévenances sans bassesse, de cette cordialité innée des montagnards fribourgeois!

Alain Chardonnens

par Alain Chardonnens

Alain Chardonnens est historien, américaniste, traducteur de plusieurs discours de Barack Obama et de Volodymyr Zelensky, éditeur de romans oubliés d'Alexandre Dumas. S’intéressant à la rhétorique politique, il a aussi analysé les discours de Hollande et Macron lors de leurs campagnes présidentielles.
Victor Tissot

par Victor Tissot

Victor Tissot est un homme de lettres et de presse suisse né le 14 août 1844 à Fribourg et décédé le 4 juillet 1917 à Villebon. Il a joué un rôle dans le façonnement de l'imagerie régionale gruérienne.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande