Sept.info | Chris Kyle, la vraie histoire de l'American Sniper (3/3)
Chris Kyle Ulyces Chris Kyle Ulyces
L'ancien tireur d'élite des Navy Seals, Chris Kyle, surnommé «The Legend», a publié ses mémoires sous le titre Amercian sniper. Sur sa casquette la tête de mort du Punisher, anti-héros de Marvel comics, devenu l'emblème de certains corps de Marines durant la second guerre d'Irak. Texas, 6 avril 2012.© Keystone / AP Photo / The Fort Worth Star-Telegram

Chris Kyle, la vraie histoire de l'American Sniper (3/3)

Héros du film de Clint Eastwood American Sniper, Chris Kyle est le tireur d’élite le plus meurtrier qu’a connu l’armée américaine. Personnage aussi controversé que l’œuvre du réalisateur. Retour sur l’histoire de cette «légende» américaine.

Comme le raconte le livre de Michael Lewis, Boomerang: Travels in the New Thrid World, Chris Kyle, héros du film de Clint Eastwood American Sniper, pouvait avoir un esprit financier aigu et un style de vie gargantuesque. C’est ainsi qu’il fit la connaissance de J. Kyle Bass, gestionnaire de fonds spéculatifs à Dallas, et fondateur de Hayman Capital Management. A cette époque, Bass ne se sentait pas en forme, il était même en surpoids. En tant qu’ancien athlète universitaire, il cherchait quelque chose d’intense pour se remettre sur pied. Il trouva un commandant de réserve des Navy SEAL en Californie, qui préparait les aspirants SEAL pour l’entraînement BUD/S, et lui demanda s’il pouvait lui établir un programme à court terme. Bass aimait passer du temps avec les SEAL et futurs SEAL. Bass construisait sa nouvelle maison il proposa à Kyle de l’y conduire en avion et de le payer pour des conseils en matière de sécurité. «J’essayais de trouver n’importe quoi pour l’aider, dit Bass. Je voulais trouver un moyen de l’amener vers le monde réel.»  Bass invita Kyle à vivre chez lui pendant que Taya finissait de vendre leur propriété à San Diego. Il présenta Kyle à autant de gens fortunés qu’il pouvait. Les hommes riches étaient captivés par Chris Kyle. Ils adoraient être accompagnés de «La légende». Ils ne se lassaient pas d’entendre ses histoires et l’invitaient à venir chasser sur leurs terres. Bass organisait chaque année un sommet économique dans son ranch de l’est du Texas. Il démarra les festivités par la présentation de ses amis tireurs d’élite. «J’ai engagé Chris et d’autres SEAL pour qu’ils viennent faire des tirs de démonstration, raconte Bass. Ils tiraient sur des explosifs à plus de 500 mètres de distance, pour qu’au moment de l’impact il y ait une énorme explosion à faire trembler le sol.» Il sourit en racontant cette histoire. «Pour tous ces gens qui gèrent de l’argent tout autour du globe et à Wall Street, venir au Texas et voir un tireur d’élite des Navy SEAL tirer sur une bombe, il n’y a rien de plus cool.»

Bass et certains de ses partenaires d’affaires aidèrent également à lancer Craft International. Ils installèrent les bureaux de Craft au même étage que ceux de Hayman, aussi les gens du service financier et les agents de sécurité se croisaient-ils souvent. Même s’il travaillait dans un luxueux immeuble de bureaux dans le centre de Dallas, Kyle ne changea pas d’un iota. Même lorsqu’il s’agissait d’une réunion importante, il ne se privait pas d’envoyer balader toute une assemblée, un rictus mauvais aux lèvres. L’idée était de vendre les compétences de Kyle sur le marché. Il pouvait aider à entraîner les troupes (une grande part de l’entraînement militaire était assurée par des tiers en sous-traitance), les policiers, ainsi que de riches hommes d’affaires qui seraient prêts à payer cher pour recevoir des instructions venant directement d’un guerrier d’élite comme lui. Il pouvait emmener des gens en retraite à Rough Creek Lodge, un complexe hôtelier de luxe de Glen Rose équipé d’un stand de tir étendu. C’est là qu’il emmenait ses amis et les vétérans blessés quand ils se sentaient déprimés et qu’ils avaient besoin de se défouler.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe