Sept Logo

www.sept.info/de/auschwitz-fayon-9-11

Zurück

Un travail d'homme

1944: la peur change de camp. Après la bataille de Stalingrad, les nazis subissent de nouveaux revers en Europe. L'aviation alliée bombarde de nombreux sites allemands, dont le camp de concentration de Neuengamme à Hambourg. Après Auschwitz, Ruth Fayon y restera 9 mois...

 26 minutes de lecture
Un travail d'homme
Ruth photographiée à Hambourg par la SS Eva-Maria Borovoska, hiver 1944-1945. © Ruth Fayon / Patrick Vallélian

Le voyage vers l’inconnu dura trois jours. Dans le train, les conditions furent difficiles, mais moins dures qu’entre Theresienstadt et Birkenau. Nous étions moins nombreuses dans le wagon, environ une soixantaine. Nous avions notre pain, notre saucisse à manger et un seau d’eau que nos gardes remplissaient de temps en temps. A mesure que le train avançait, nous sentîmes que l’Allemagne était à bout de forces et que la guerre s’en rapprochait. Notre convoi s’arrêtait régulièrement pour laisser passer des transports de chars, de canons et de militaires. Mais nous voyions aussi les ponts endommagés, les villes et les villages détruits.

Nous sommes arrivées à Hambourg le 17 juillet. Et c’est au port franc fluvial, au bord de l’Elbe, que nous sommes descendues des wagons à bestiaux sans cris de gardes SS, ni aboiements de chiens, ni coups. A la place: des soldats allemands qui nous prièrent de sortir. Nous avions changé de planète. Malgré tout, l’endroit était sinistre, dévasté par les bombardements anglo-américains. Depuis 1943, la deuxième ville du Reich était particulièrement visée par les raids alliés. Hambourg, qui comptait un million et demi d’habitants, subit une tempête de feu. Bombes incendiaires et explosives tombaient jour et nuit. Et leur souffle provoquait une véritable tornade d’une vitesse de 240 km/h et d’une température de 800 degrés. Un Hiroshima allemand. Bilan: 40'000 morts en juillet et août 1943, 120'000 blessés et 350'000 habitations réduites en cendre.

Les raids se poursuivirent jusqu’au 29 avril 1945, date de la dernière attaque. Et à chaque fois, les dégâts étaient colossaux, les Allemands ne pouvant défendre la ville face à l’armada de B-17 ou de Lancaster. Ils n’avaient plus la maîtrise des airs depuis belle lurette et seule la DCA permit d’abattre 440 bombardiers sur les dizaines de milliers qui survolèrent la ville. C’est là, dans ce lieu de bataille macabre, que les 500 déportées tchèques de Birkenau débarquèrent en compagnie de 500 Hongroises. Nous fûmes rejointes en août par 500 Polonaises du ghetto de Lodz qui avaient transité également par Auschwitz.

Nos missions: participer à la remise en état des usines, des raffineries de pétrole, creuser des lignes de défense, reconstruire des maisons pour les réfugiés, dégager les ruines ou encore travailler dans des usines d’armement. Nous étions devenues des bagnards au service de l’effort de guerre allemand. Comme maman et Lala, je fus affectée au Grabungkommando, le commando de nettoyage des décombres des bombardements. L'un des travaux forcés les plus pénibles. Un labeur d’homme douze heures par jour, sous la pluie, dans le froid, avec une pause à midi afin de manger une soupe légère. Il était évident que c’était trop astreignant pour l’adolescente de 15-16 ans que j’étais.

Ruth Fayon

durch Ruth Fayon

Geboren als Pinczowsky im Jahr 1928 in Karlsbad (Tschechoslowakei), überlebt Ruth Fayon (1928-2010) als Kind die Hölle der Shoah. Sie wird nach Auschwitz oder Bergen-Belsen deportiert. Seit 1959 in Genf ansässig, berichtet sie ab den 1970er Jahren in Schulen gegen Antisemitismus und das Vergessen des jüdischen Genozids. 2006 erhält sie die Medaille Genève reconnaissante und die Ehrenlegion. Genf ehrt ihr Andenken, indem es diesen Platz ihr widmet.
Patrick Vallélian

durch Patrick Vallélian

Historiker und Geograf von Ausbildung, ist Patrick Vallélian ein Schweizer Schriftsteller, Reporter und Medienchef. Preisträger mehrerer Journalismuspreise, war er Kriegsjournalist. Er berichtete unter anderem über die ägyptische Revolution und den Bürgerkrieg in Syrien, über die er in Attentat Express (Ed. Seuil) sprach. 2014 gründete er Sept, einen Verlag für Literatur des Realen und Slow Journalism, der unter anderem Sept mook, das erste Magazin-Buch der Schweiz, und die Website sept.info herausgibt.

Die Fortsetzung dieser Geschichte ist kostenpflichtig.

Abonnieren Sie

Und genießen Sie unbegrenzten Zugang zur Website für nur USD 5,90 /Monat.

Haben Sie bereits ein Abonnement? Melden Sie sich an!
Unsere Abonnements ansehen

Kaufen Sie diesen Artikel

Ab 3 dollars bestimmen Sie selbst den Preis, um auf diese Geschichte zuzugreifen und uns unverbindlich zu unterstützen.

Schnelle und sichere Zahlung mit Stripe

vor dem Fortfahren anmelden

Bereits abonniert?

Melden Sie sich an um auf diesen Inhalt zuzugreifen.

Alle Hashtags

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter und lesen Sie einen kostenlosen Auszug unserer Geschichten, sobald sie online veröffentlicht werden. Bleiben Sie außerdem über die Veröffentlichung unserer Mooks und Bücher informiert.

Unsere Partner

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Die besten Reiseverlage der Welt

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Erstellung von gefilmten Porträts bekannter oder unbekannter Persönlichkeiten aus der Romandie

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Hauptliteraturfestival zum Schuljahresbeginn in Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Unterstützt die Medienvielfalt in der Westschweiz

Baiutti

Baiutti

Der zeitgenössische Baumeister

BCF

BCF

Die Kantonalbank von Freiburg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

Kultur im Dienste der Freiburger

Canton de Vaud

Canton de Vaud

Kultur im Dienste der Waadtländer

DIMAB

DIMAB

Ihr Partner für BMW, MINI und ALPINA in Waadt, Wallis und Freiburg

Events Sugiez

Events Sugiez

Schöpfer von Festbereichen

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Förderung des investigativen Journalismus

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Für das Schreiben und die Literatur

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Das fotografische Erbe der Schweiz bewahren

Histoire et cité

Histoire et cité

Romanisches Festival, das die zeitgenössischen historischen Herausforderungen hinterfragt

InForm

InForm

Verein für Informationsintelligenz

Journal La Motta

Journal La Motta

Entdecken Sie jeden Sommer Freiburg, anders

Keystone-ATS

Keystone-ATS

Die Schweizer Nachrichtenagentur

Kompreno

Kompreno

Das Beste des europäischen Journalismus

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds verteidigt die Fotografie

La Semeuse

La Semeuse

Kaffee geröstet auf 1000 Metern Höhe

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival zur Erkundung neuer Perspektiven des Bildes

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Die Metallspezialisten seit 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museum, das der Kultur und Geschichte von Gruyère gewidmet ist

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Beratungsunternehmen für spezielle Finanzierungen

Photo Basel

Photo Basel

Kunstmesse, die der Fotografie gewidmet ist

Photo Elysée

Photo Elysée

Kantonales Waadtländer Museum für Fotografie

Raboud Group

Raboud Group

Innenarchitektur mit Sitz in Bulle

CO 2

CO 2

Kultursaison CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Webentwicklungsagentur

TBB

TBB

Wichtige Kulturszene von Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Wöchentliches satirisches Magazin der Romandie

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Bibliotheks- und Archivdienst

Payot libraire

Payot libraire

Große unabhängige und engagierte Schweizer Buchhandlung im Herzen des kulturellen Lebens der Romandie