Sept Logo

www.sept.info/de/hackers-barrett-brown-33

Zurück

La chute de Barrett Brown (3/3)

Le FBI a laissé les hackers attaquer la société Stratfor pour faire tomber Julian Assange, le patron de Wikileaks. Mais le Bureau n’est pas le seul à disposer des archives de Stratfor. Une course contre la montre qui fera une victime de taille, Barrett Brown, commence.

 7 minutes de lecture
La chute de Barrett Brown (3/3)
© Pascal Nemeshazy

Après avoir pillé les caisses de Stratfor, les Anonymous se plongent dans les archives dérobées à la société texane. C’est de la dynamite. Il y a près de dix ans de correspondance top secrète avec tous les services de renseignement américains (lire encadré en fin d'article). De quoi réécrire toute l’histoire de la lutte antiterroriste de l’après-11 septembre. Les Anonymous ont l’intention de dévoiler ces 200 gigabits d’informations piratées à Stratfor par Wikileaks. Le FBI aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Le Bureau compte se servir des archives Stratfor pour faire tomber son ennemi numéro un: Julian Assange. Selon le magazine Rolling Stone, le FBI avait demandé au hacker Sabu de vendre les informations volées à Stratfor au dirigeant de Wikileaks. De cette manière, le FBI pense piéger Assange et pouvoir l’inculper de recel et de complicité. Les négociations s’engagent, Wikileaks est intéressé par les documents. Une seule ombre au tableau: le FBI n’est pas le seul à disposer des archives de Stratfor. Sabu les a entreposées sur l'un de ses serveurs clandestins, et «Sup_G» en possède lui aussi une copie. Le hacker a l’intention de les remettre gracieusement à Wikileaks, le FBI doit à tout prix l’intercepter. La course contre la montre commence.

En recoupant les rares informations d’ordre personnel lâchées lors de conversations privées, le FBI découvre que «Sup_G» se sert de trois autres pseudonymes, Anarchos, POW et Yohoho. Le hacker donne des indices: il a été interpelé, à New York en 2004, après une manifestation contre la tenue de la Convention nationale du Parti républicain. Il a fait de la prison. L’homme révèle aussi qu’il est membre de la mouvance «freegan», il milite pour un mode de vie alternatif qui consomme principalement ce qui est gratuit afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et la pollution. En consultant ses archives le FBI tombe sur un suspect: Jeremy Hammond, un militant d’extrême-gauche arrêté lors de la convention de New York et qui a déjà fait de la prison pour avoir piraté un site internet proche du parti républicain. Le FBI commence la surveillance de Jeremy Hammond. Les preuves qu’il s’agit bien de la bonne personne vont s’accumuler.

Fabrizio Calvi

durch Fabrizio Calvi

Fabrizio Calvi (1954-2021), französisch-schweizerischer Journalist und Filmemacher, zeichnete sich durch seine gründlichen Recherchen über die Hintergründe der Macht aus. Als Autor zahlreicher in mehrere Sprachen übersetzter Werke erlangte er durch seine Enthüllungen über das organisierte Verbrechen, die verdeckte Finanzwelt, den internationalen Terrorismus und die Geheimdienste internationalen Ruhm.

Die Fortsetzung dieser Geschichte ist kostenpflichtig.

Abonnieren Sie

Und genießen Sie unbegrenzten Zugang zur Website für nur USD 5,90 /Monat.

Haben Sie bereits ein Abonnement? Melden Sie sich an!
Unsere Abonnements ansehen

Kaufen Sie diesen Artikel

Ab 3 dollars bestimmen Sie selbst den Preis, um auf diese Geschichte zuzugreifen und uns unverbindlich zu unterstützen.

Schnelle und sichere Zahlung mit Stripe

vor dem Fortfahren anmelden

Bereits abonniert?

Melden Sie sich an um auf diesen Inhalt zuzugreifen.

Alle Hashtags

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter und lesen Sie einen kostenlosen Auszug unserer Geschichten, sobald sie online veröffentlicht werden. Bleiben Sie außerdem über die Veröffentlichung unserer Mooks und Bücher informiert.

Unsere Partner

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Die besten Reiseverlage der Welt

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Erstellung von gefilmten Porträts bekannter oder unbekannter Persönlichkeiten aus der Romandie

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Hauptliteraturfestival zum Schuljahresbeginn in Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Unterstützt die Medienvielfalt in der Westschweiz

Baiutti

Baiutti

Der zeitgenössische Baumeister

BCF

BCF

Die Kantonalbank von Freiburg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

Kultur im Dienste der Freiburger

Canton de Vaud

Canton de Vaud

Kultur im Dienste der Waadtländer

DIMAB

DIMAB

Ihr Partner für BMW, MINI und ALPINA in Waadt, Wallis und Freiburg

Events Sugiez

Events Sugiez

Schöpfer von Festbereichen

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Förderung des investigativen Journalismus

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Für das Schreiben und die Literatur

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Das fotografische Erbe der Schweiz bewahren

Histoire et cité

Histoire et cité

Romanisches Festival, das die zeitgenössischen historischen Herausforderungen hinterfragt

InForm

InForm

Verein für Informationsintelligenz

Journal La Motta

Journal La Motta

Entdecken Sie jeden Sommer Freiburg, anders

Keystone-ATS

Keystone-ATS

Die Schweizer Nachrichtenagentur

Kompreno

Kompreno

Das Beste des europäischen Journalismus

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds verteidigt die Fotografie

La Semeuse

La Semeuse

Kaffee geröstet auf 1000 Metern Höhe

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival zur Erkundung neuer Perspektiven des Bildes

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Die Metallspezialisten seit 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museum, das der Kultur und Geschichte von Gruyère gewidmet ist

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Beratungsunternehmen für spezielle Finanzierungen

Photo Basel

Photo Basel

Kunstmesse, die der Fotografie gewidmet ist

Photo Elysée

Photo Elysée

Kantonales Waadtländer Museum für Fotografie

Raboud Group

Raboud Group

Innenarchitektur mit Sitz in Bulle

CO 2

CO 2

Kultursaison CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Webentwicklungsagentur

TBB

TBB

Wichtige Kulturszene von Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Wöchentliches satirisches Magazin der Romandie

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Bibliotheks- und Archivdienst

Payot libraire

Payot libraire

Große unabhängige und engagierte Schweizer Buchhandlung im Herzen des kulturellen Lebens der Romandie