Sept Logo

www.sept.info/de/troy-lebovici-episode-1

Zurück

La vraie Nikita de Luc Besson (1/3)

Sur la Côte d'Azur.  © DR

C’est l’histoire d’une vie brûlée, de celle qui fonde les mythes. Nikita, la tueuse folle furieuse de Luc Besson? C’est elle. L’héroïne «absente» de L’Hyper Justine de Simon Liberati? C’est encore elle. La femme qui obsède une poignée d’enquêteurs depuis plus de trente ans? C’est toujours elle. Elle? C’est Véronique Troitsky dite Troy, alias Alexandra de Germont, alias Véronique Lebovici. Aventurière, mannequin, call-girl, braqueuse de pharmacie et, pour finir, agent secret.

 38 minutes de lecture

Printemps 1984, au bord de la piscine du Sofitel de Conakry, peu après la chute du régime du tyran de la République de Guinée Ahmed Sékou Touré. L’hôtel est une sorte d’enclave française. Dans les cuisines: des barbouzes. Autour de la piscine: des hôtesses de l’air d’UTA, la compagnie aérienne de la Françafrique, des fonctionnaires français, des agents pas secrets, des hommes d’affaires dans une ambiance très OSS 117 et une poignée de journalistes dont je suis. C’est mon premier reportage à l’étranger pour l’agence Gamma TV. J’ai 27 ans. Trois hommes guident mes premiers pas dans le grand foutoir de la politique française en Afrique: François-Xavier Emmanuelli, le patron de Médecins Sans Frontières, René Bachmann, envoyé spécial de l’hebdomadaire parisien Le Nouvel Observateur, et Jean-Claude Francolon, photographe à Gamma. On sirote du whisky. La discussion démarre sur Sékou Touré, ennemi de la France depuis l’indépendance de son pays en 1958. Jacques Foccart, pivot de la Françafrique gaulliste, s’est ingénié pendant des années à tenter de faire tomber l’homme de ce petit pays perdu entre le Sénégal, le Mali et la Sierra Leone... En vain.

Et puis, on parle des filles, du rôle de la femme dans la politique. A la croisée du pouvoir, de l’amour et du cul. Il est question de la photographe amoureuse de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, battu par le socialiste François Mitterrand en 1981, déjà en ménage avec une sémillante journaliste suédoise, et de notre collègue qui s’était entichée du président de l’OLP Yasser Arafat avant de s’éprendre du Druze libanais Walid Joumblatt. Je demande:
- Il n’y a pas d’aventurière qui a mal fini?

Francolon prononce alors ces mots qui me hantent encore aujourd’hui.
- Si. Il y a l’affaire de cette fille assassinée au Yémen… Elle s’appelait Véronique Troy

C’est ainsi que tout a commencé. Tout au long de ma carrière, je n’ai cessé de croiser la piste de Véronique Troy. Je profitais de mes rencontres avec des agents secrets français, britanniques ou américains pour les interroger sur cette inconnue. Un voyage en Corée du Nord m’a permis d’en savoir un peu plus sur la saga de sa famille composée de Russes blancs réfugiés au pays du Matin calme. A Paris, je me suis saoulé avec des anciens du milieu, des souteneurs des années 1970 susceptibles de l’avoir connue. Dans les clubs les plus sélects de Londres, d’anciens de l’Intelligence Service m’ont parlé des liaisons dangereuses de cette audacieuse avec les barbouzes britanniques. Une virée, dans l’Hadramaout, un haut plateau calcaire au sud du Yémen, me permit également de me pencher sur l’étrange mission qui lui a coûté la vie. Or, plus j’avançais, plus l’histoire m’échappait. Certains témoins avaient oublié, d’autres affirmaient ne rien savoir et d’autres encore se muraient dans un silence hostile. Bref, je faisais chou blanc jusqu’au jour où j’ai fait la connaissance du docteur Christian Derangère, en 2014. Ce petit septuagénaire au regard doux vivait et travaillait dans un petit pavillon à Ferrières-en-Brie en banlieue parisienne, à deux pas du «château français le plus luxueux du XIXe siècle». Je l’ai rencontré par acquit de conscience après avoir appris qu’il était le dernier ami de Dimitri Troy, le père de Véronique.

David Carr-Brown

durch David Carr-Brown

David Carr‑Brown ist ein Journalist, Regisseur und Dokumentarfilmer, der seit 1978 in Frankreich lebt. Absolvent der Beaux-Arts in Sheffield, arbeitet er mit Arte, France Télévisions und Canal+ an Felduntersuchungen zusammen. Zu seinen Filmen gehören: République Atomique, Intérieur Nord und Les Mauvais Garçons. Heute unterrichtet er Journalismus in Paris.
Fabrizio Calvi

durch Fabrizio Calvi

Fabrizio Calvi (1954-2021), französisch-schweizerischer Journalist und Filmemacher, zeichnete sich durch seine gründlichen Recherchen über die Hintergründe der Macht aus. Als Autor zahlreicher in mehrere Sprachen übersetzter Werke erlangte er durch seine Enthüllungen über das organisierte Verbrechen, die verdeckte Finanzwelt, den internationalen Terrorismus und die Geheimdienste internationalen Ruhm.

Die Fortsetzung dieser Geschichte ist kostenpflichtig.

Abonnieren Sie

Und genießen Sie unbegrenzten Zugang zur Website für nur USD 5,90 /Monat.

Haben Sie bereits ein Abonnement? Melden Sie sich an!
Unsere Abonnements ansehen

Kaufen Sie diesen Artikel

Ab 3 dollars bestimmen Sie selbst den Preis, um auf diese Geschichte zuzugreifen und uns unverbindlich zu unterstützen.

Schnelle und sichere Zahlung mit Stripe

vor dem Fortfahren anmelden

Bereits abonniert?

Melden Sie sich an um auf diesen Inhalt zuzugreifen.

Alle Hashtags

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Abonnieren Sie unseren Newsletter und lesen Sie einen kostenlosen Auszug unserer Geschichten, sobald sie online veröffentlicht werden. Bleiben Sie außerdem über die Veröffentlichung unserer Mooks und Bücher informiert.

Unsere Partner

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Die besten Reiseverlage der Welt

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Erstellung von gefilmten Porträts bekannter oder unbekannter Persönlichkeiten aus der Romandie

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Hauptliteraturfestival zum Schuljahresbeginn in Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Unterstützt die Medienvielfalt in der Westschweiz

Baiutti

Baiutti

Der zeitgenössische Baumeister

BCF

BCF

Die Kantonalbank von Freiburg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

Kultur im Dienste der Freiburger

Canton de Vaud

Canton de Vaud

Kultur im Dienste der Waadtländer

DIMAB

DIMAB

Ihr Partner für BMW, MINI und ALPINA in Waadt, Wallis und Freiburg

Events Sugiez

Events Sugiez

Schöpfer von Festbereichen

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Förderung des investigativen Journalismus

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Für das Schreiben und die Literatur

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Das fotografische Erbe der Schweiz bewahren

Histoire et cité

Histoire et cité

Romanisches Festival, das die zeitgenössischen historischen Herausforderungen hinterfragt

InForm

InForm

Verein für Informationsintelligenz

Journal La Motta

Journal La Motta

Entdecken Sie jeden Sommer Freiburg, anders

Keystone-ATS

Keystone-ATS

Die Schweizer Nachrichtenagentur

Kompreno

Kompreno

Das Beste des europäischen Journalismus

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds verteidigt die Fotografie

La Semeuse

La Semeuse

Kaffee geröstet auf 1000 Metern Höhe

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival zur Erkundung neuer Perspektiven des Bildes

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Die Metallspezialisten seit 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museum, das der Kultur und Geschichte von Gruyère gewidmet ist

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Beratungsunternehmen für spezielle Finanzierungen

Photo Basel

Photo Basel

Kunstmesse, die der Fotografie gewidmet ist

Photo Elysée

Photo Elysée

Kantonales Waadtländer Museum für Fotografie

Raboud Group

Raboud Group

Innenarchitektur mit Sitz in Bulle

CO 2

CO 2

Kultursaison CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Webentwicklungsagentur

TBB

TBB

Wichtige Kulturszene von Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Wöchentliches satirisches Magazin der Romandie

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Bibliotheks- und Archivdienst

Payot libraire

Payot libraire

Große unabhängige und engagierte Schweizer Buchhandlung im Herzen des kulturellen Lebens der Romandie