La vraie Nikita de Luc Besson (1/3)

© DR
Sur la Côte d'Azur.

C’est l’histoire d’une vie brûlée, de celle qui fonde les mythes. Nikita, la tueuse folle furieuse de Luc Besson? C’est elle. L’héroïne «absente» de L’Hyper Justine de Simon Liberati? C’est encore elle. La femme qui obsède une poignée d’enquêteurs depuis plus de trente ans? C’est toujours elle. Elle? C’est Véronique Troitsky dite Troy, alias Alexandra de Germont, alias Véronique Lebovici. Aventurière, mannequin, call-girl, braqueuse de pharmacie et, pour finir, agent secret.

Printemps 1984, au bord de la piscine du Sofitel de Conakry, peu après la chute du régime du tyran de la République de Guinée Ahmed Sékou Touré. L’hôtel est une sorte d’enclave française. Dans les cuisines: des barbouzes. Autour de la piscine: des hôtesses de l’air d’UTA, la compagnie aérienne de la Françafrique, des fonctionnaires français, des agents pas secrets, des hommes d’affaires dans une ambiance très OSS 117 et une poignée de journalistes dont je suis. C’est mon premier reportage à l’étranger pour l’agence Gamma TV. J’ai 27 ans. Trois hommes guident mes premiers pas dans le grand foutoir de la politique française en Afrique: François-Xavier Emmanuelli, le patron de Médecins Sans Frontières, René Bachmann, envoyé spécial de l’hebdomadaire parisien Le Nouvel Observateur, et Jean-Claude Francolon, photographe à Gamma. On sirote du whisky. La discussion démarre sur Sékou Touré, ennemi de la France depuis l’indépendance de son pays en 1958. Jacques Foccart, pivot de la Françafrique gaulliste, s’est ingénié pendant des années à tenter de faire tomber l’homme de ce petit pays perdu entre le Sénégal, le Mali et la Sierra Leone... En vain.

Et puis, on parle des filles, du rôle de la femme dans la politique. A la croisée du pouvoir, de l’amour et du cul. Il est question de la photographe amoureuse de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, battu par le socialiste François Mitterrand en 1981, déjà en ménage avec une sémillante journaliste suédoise, et de notre collègue qui s’était entichée du président de l’OLP Yasser Arafat avant de s’éprendre du Druze libanais Walid Joumblatt. Je demande:
- Il n’y a pas d’aventurière qui a mal fini?

Francolon prononce alors ces mots qui me hantent encore aujourd’hui.
- Si. Il y a l’affaire de cette fille assassinée au Yémen… Elle s’appelait Véronique Troy

C’est ainsi que tout a commencé. Tout au long de ma carrière, je n’ai cessé de croiser la piste de Véronique Troy. Je profitais de mes rencontres avec des agents secrets français, britanniques ou américains pour les interroger sur cette inconnue. Un voyage en Corée du Nord m’a permis d’en savoir un peu plus sur la saga de sa famille composée de Russes blancs réfugiés au pays du Matin calme. A Paris, je me suis saoulé avec des anciens du milieu, des souteneurs des années 1970 susceptibles de l’avoir connue. Dans les clubs les plus sélects de Londres, d’anciens de l’Intelligence Service m’ont parlé des liaisons dangereuses de cette audacieuse avec les barbouzes britanniques. Une virée, dans l’Hadramaout, un haut plateau calcaire au sud du Yémen, me permit également de me pencher sur l’étrange mission qui lui a coûté la vie. Or, plus j’avançais, plus l’histoire m’échappait. Certains témoins avaient oublié, d’autres affirmaient ne rien savoir et d’autres encore se muraient dans un silence hostile. Bref, je faisais chou blanc jusqu’au jour où j’ai fait la connaissance du docteur Christian Derangère, en 2014. Ce petit septuagénaire au regard doux vivait et travaillait dans un petit pavillon à Ferrières-en-Brie en banlieue parisienne, à deux pas du «château français le plus luxueux du XIXe siècle». Je l’ai rencontré par acquit de conscience après avoir appris qu’il était le dernier ami de Dimitri Troy, le père de Véronique.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe