djibouti Ulyces djibouti Ulyces
Une rue de Djibouti.© DR

Mission risquée dans les rues de Djibouti

Lorsque son patron l'a envoyée accomplir une mission de recherche clandestine dans ce pays de la Corne de l'Afrique, Barbara Wanjala n'avait aucune idée du danger qu'elle courait.

Djibouti est souvent qualifiée de «Terre des dieux» dans les catalogues touristiques. Cette expression renvoie au Pays de Pount, un royaume mystérieux aux richesses bien gardées situé au sud de l’Egypte antique. La reine Hatchepsout en parlait comme de son «lieu de plaisir». La localisation exacte de Pount est incertaine, mais les historiens évoquent la plupart du temps Djibouti, l’Erythrée, la Somalie et le Yémen. Les habitants de Djibouti semblent convaincus qu’il s’agit de leur pays. Quelle que soit sa localisation, cette région était d’une importance capitale.

Hatchepsout organisa une expédition à Pount, connue sous le nom de Ta Netjeru dans la langue de l’époque. Pount était un endroit sacré pour les Egyptiens de l’époque: ils voyait en lui le lieu de naissance des dieux et des hommes. Le pays avait également une valeur commerciale: la flotte égyptienne traversait régulièrement la mer Rouge pour faire le commerce de l’encens, de l’ivoire, de l’or et des animaux sauvages, entre autres denrées. De nos jours, l’emplacement charnière de Djibouti amène un autre type de visiteurs: «Nous sommes la porte d’entrée vers le Moyen-Orient. C’est la raison pour laquelle les Américains viennent ici», me confiait Zaki alors que j’étais assise à ses côtés dans le centre-ville de Djibouti, en 2010.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe