Les guerres saintes des djihadistes sur le net

Un montage-photos comprenant un passeport français et des crayons… Le signal de l'attaque de Charlie Hebdo a été transmis fin 2014 par Inspire, la revue d'Al-Qaïda. Ou l'art du cryptage dans la communication.

Djihadisme Net Djihadisme Net
© DR

On imagine la fébrilité qui s’est emparée des frères Kouachi en lisant, fin 2014, la dernière livraison d’Inspire, la revue d’Al-Qaïda en péninsule arabique (AQPA). Il ne faut que quelques clics pour se procurer cette publication dans laquelle on apprend à fabriquer des bombes «indétectables». Dans sa livraison d’hiver, la double page consacrée à l’ombre tutélaire de Ramzi Youssef a de quoi stimuler les deux frères. Premier «moudjahid» à avoir attaqué le territoire américain en 1993, Ramzi Youssef est aussi l’inspirateur des attaques du 11 septembre. Or sans le savoir les deux frères ne préparent-ils pas «le 11 septembre culturel»?

La revue est truffée de références à un homme qui leur est cher, un vétéran du 11 septembre, Anwar al-Awalqi, avec en prime une interview posthume. Avant d’être tué par un drone, Anwar al-Awalqi a eu le temps de confier une mission à Saïd Kouachi, celle de frapper les «blasphémateurs» du journal satirique français Charlie Hebdo. C’était en 2011. Depuis, les deux frères attendaient un signal pour passer à l’action. Le signal, c’est le dessin de la page 9 du numéro d’Inspire, un djihadiste priant sur fond de gratte-ciels. «Si vous avez la connaissance et l’inspiration, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action», peut-on lire. 

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe