Dans ce chapitre, Alexandre Dumas revient sur les derniers jours d’une des favorites du roi Louis XV. Marie-Anne de Mailly-Nesle, marquise de La Tournelle, duchesse de Châteauroux, est devenue, en 1742, l’objet de tous les désirs du monarque.
Christian Petitfils, biographe de Louis XV, la décrit ainsi: «une gorge de nacre, des cheveux courts poudrés, un nez fin, de grands yeux bruns en amande, la bouche petite, mais charnue et sensuelle.» (1) Elle avait «autant d’esprit que d’ambition.» (2) La duchesse ne pouvait de la sorte que faire tourner la tête du roi.
Après une courte disgrâce, elle revient à Versailles où elle est considérée comme une demi-reine. Mais un mal terrible la terrasse. Malgré des saignées, les maux de tête sont intenses et son état empire (3). Elle tombe dans le coma. Un empoisonnement? Non, une congestion pulmonaire. Elle meurt à la fin de l’année 1744. (4) Mais Mme de Lauraguais se charge déjà de consoler le roi…
Alain Chardonnens, historien, enseignant-formateur à l’Université de Fribourg
Notes et références
(1) Petitfils, Jean-Christian: Louis XV. Paris, Perrin, 2014, p. 306.
(2) Ibid., p. 306.
(3) Ibid., p. 369.
(4) Zysberg, André: La monarchie des Lumières, 1715-1786. Paris, Editions du Seuil, 2002, Nouvelle histoire de la France moderne, volume 5, p. 172.