Dans ce treizième chapitre de son récit, Alexandre Dumas narre les aventures du prince Charles-Edouard Stuart (1720-1788) en Ecosse en 1745. Ce dernier était le fils aîné du prince Jacques François Stuart (lui-même fils du roi Jacques II d’Angleterre, qui avait perdu son trône en 1688) et le prétendant aux couronnes anglaise et écossaise.
Le prince cherche à soulever la population contre le gouvernement de Londres. Outre lui-même, l’expédition qu’il met sur pied comprend 7 hommes, comme l’explique Dumas: «Ces sept hommes étaient: le marquis de Tullibardine, proscrit pour la part qu’il avait déjà prise à l’insurrection de 1715; sir Thomas Sheridan, ancien gouverneur du prince; sir John Macdonald, officier au service d’Espagne; sir Francis Strickland, gentilhomme anglais; ce même Kelly impliqué dans l’affaire appelée le complot de l’évêque de Rochester; Æneas Macdonald, banquier de Paris; enfin, Buchanan, qui avait été chargé par le cardinal de Tencin d’aller porter, à Rome, au prince Charles, l’invitation de se rendre en France.»
Malheureusement, les renforts promis ne sont pas au rendez-vous et l’expédition tourne en eau de boudin. La bataille de Culloden tourne nettement en sa défaveur. La tête du prince est mise à prix. Traqué, il est sauvé par Fiona Flora Macdonald, parente de la famille Clanranald et membre du clan de sir Alexandre Macdonald. Elle lui établit un passeport au nom d’une servante, Betty Burke. Pour sauver sa tête, la prince Charles-Edouard endosse l’identité de Burke et réussit à traverser, après des aventures rocambolesques, les lignes ennemies. Il trouve refuge dans une caverne des montagnes de Strath-Glass avec des partisans. L’un de ses fidèles se fait passer pour lui et se laisse décapiter.