Sept.info | Comment devenir une courtisane à Versailles

Comment devenir une courtisane à Versailles

Louis XV tombe successivement sous le charme des quatre sœurs de Mailly-Nesle. La petite dernière, Madame de Flavacourt provoque la chance et se rend à Versailles.

Dumas Louis XV Dumas Louis XV
Marie-Louise O'Murphy, maitresse de Louis XV.© DR

Louis XV va tomber successivement sous le charme des sœurs de Mailly-Nesle (Louise Julie, comtesse de Mailly; Pauline Félicité, comtesse de Vintimille; Diane Adélaïde, duchesse de Lauraguais; Marie-Anne, marquise de La Tournelle et duchesse de Châteauroux; et madame de Flavacourt). Dumas débute son récit à la mort de leur grand-mère, madame de Mazarin. Chacune des sœurs doit dès lors survivre et évoluer à la cour, à la recherche des faveurs. Si la sœur aînée est la maîtresse du roi depuis 10 ans, sa beauté commence à se faner. Madame de Flavacourt, chassée de chez elle, provoque la chance et se rend à Versailles, histoire de provoquer son destin….

Alain Chardonnens, historien, enseignant-formateur à l’Université de Fribourg

Le 12 septembre 1742, madame de Mazarin mourut. C’était la grand-mère de mesdemoiselles de Nesle. Sur les cinq sœurs, une, madame de Mailly, était la maîtresse du roi depuis 1732. L’autre, madame de Vintimille, était morte, comme nous avons vu. La troisième, madame de Lauraguais, avait, disait-on, remplacé madame de Vintimille.

Restaient mesdames de la Tournelle et de Flavacourt, qui n’étaient pas même présentées. Ces deux dames étaient près de leur grand-mère, madame de Mazarin. Mais, lorsque madame de Mazarin mourut, M. de Maurepas, poussé par sa femme, en sa qualité d’hériter de madame de Mazarin, fit signifier aux deux sœurs qu’elles eussent à sortir à l’instant même de l’hôtel.

Madame de la Tournelle était veuve; le mari de madame de Flavacourt était à l’armée. Les deux dames se trouvèrent donc sans appui. En recevant cette notification de M. de Maurepas, madame de la Tournelle jeta les hauts cris. Tout au contraire, madame de Flavacourt répondit:
– Je suis jeune, je suis sans père et sans mère; mon mari est absent, mes parents m’abandonnent; le ciel sans doute ne m’abandonnera point.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe