C’en est fini des armées républicaines: les forces d’Octave et d’Antoine, qui cherchent à venger Jules César, ont pris le dessus lors de la première bataille de Philippes. Cassius a trouvé la mort.
Il ne reste que Brutus. La seconde bataille de Philippes est engagée le 23 octobre vers 15 heures, trois semaines après la première. Brutus cède à ses officiers qui le pressent de lancer le combat.
Les soldats d’Octave s’emparent des postes de fortification de Brutus. La défaite tourne rapidement à la déroute, les Républicains fuyant vers la mer et la montagne.
Brutus fait quant à lui retraite vers les hauteurs, d’où il pense pouvoir poursuivre le combat et reprendre son camp investi par Octave. Mais il doit se résigner, abandonné par ses hommes: il choisit de se suicider à son tour plutôt que d’être fait prisonnier.
Antoine fait brûler son cadavre sur un bûcher et envoyer ses cendres à sa mère, Servilia Caepioni. Les troupes républicaines restantes capitulent et se mettent aux ordres des triumvirs. Avec la mort de Brutus, la République romaine est morte.
Alain Chardonnens, historien, enseignant-formateur à l’Université de Fribourg