Alexandre Dumas à Fribourg, gothique et inquiétante

Fuyant l'épidémie de choléra, Alexandre Dumas quitte Paris en mai 1832 pour se rendre en Suisse. De ce séjour, il rédigera ses célèbres Impressions de voyage en Suisse. Après une brève escale à Morat, l'écrivain trace sa route vers Fribourg, une ville fantastique bâtie pour la guerre avant d'explorer l'ermitage de la Madeleine.

Blurred placeholder image Dumas Fribourg
Vue de Fribourg depuis le sud-ouest.© Bibliothèque nationale suisse

En 1832, Alexandre Dumas visite les villes du plateau suisse. Sous sa plume, Fribourg devient un château gothique et mystérieux, une citadelle catholique perchée sur son éperon rocheux, «une ville fantastique», «bâtie pour la guerre», «enceinte de remparts», bordée par «la Sarine aux eaux grises».

L’influence du romantisme est particulièrement perceptible. Ainsi, le voyageur écrit: «Nous passâmes pour nous y rendre près du tilleul de Morat, dont j’appris alors l’histoire; puis nous descendîmes une rue de cent vingt marches, qui nous conduisit à un pont jeté sur la Sarine. C’est du milieu de ce pont qu’il faut se retourner, regarder Fribourg s’élevant en amphithéâtre comme une ville fantastique: on reconnaîtra bien alors la cité gothique, bâtie pour la guerre, et posée à la cime d’une montagne escarpée comme l’aire d’un oiseau de proie; on verra quel parti le génie militaire a tiré d’une localité qui semblait bien plutôt destinée à servir de retraite à des chamois que de demeure à des hommes, et comment une ceinture de rochers a formé une enceinte de remparts.»

L’auteur ajoute: «A gauche de la ville, et comme une chevelure rejetée en arrière, s’élève une forêt de vieux sapins noirs poussant dans les fentes des rochers, d’où sort, comme un large ruban chargé de la maintenir, la Sarine aux eaux grises, qui serpente un instant dans la vallée, et disparaît au premier détour.» Même la mentalité des habitants est médiévale!

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 50 cts, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe