Sept Logo

www.sept.info/edito-sept-mook-33

Retour
Dangereusement vôtre
Sept mook est un trimestriel disponible sur notre boutique en ligne et dans toutes les bonnes librairies et les kiosques de francophonie. © 

Dangereusement vôtre

Plongez dans les récits passionnants, mais aussi glaçants de notre nouveau magazine-livre spécial espionnage, et vous comprendrez pourquoi vous devez douter de tous et de tout. A commencer par votre gouvernement.

 2 minutes de lecture

Si vous faites confiance à votre gouvernement, vous allez très certainement changer d’avis après avoir plongé dans les récits passionnants, mais glaçants sur le monde du renseignement que nous publions dans le 33e opus de notre Sept mook. Ou que nous mettons très régulièrement en ligne sur notre site sept.info.

Nos histoires inédites vous racontent les coulisses du pouvoir, démocratique ou non. Celui que protègent les femmes et les hommes de l’ombre dont la mission n’a rien d’impossible. Manipuler les opinions publiques, torturer des cibles ou tuer leurs ennemis… est leur quotidien.

En tant que média, notre ligne de défense face à ces machines à fabriquer des fake news reste de douter et de nous en tenir aux faits vérifiés et vérifiables. A l’image des récits que vous allez lire dans notre magazine-livre et qui sont le fruit de la longue immersion de Fabrizio Calvi dans l’univers interlope de l’espionnage, aussi fantasmé que mortel.

En parlant de mort, l’annus horribilis 2020 que nous venons de traverser aurait pu envoyer par le fond notre fragile embarcation. C’est votre soutien qui nous a permis de rester à flot durant la furieuse tempête provoquée par la pandémie, mais aussi, dans notre cas, par l’incurie de La Poste Suisse.

Le géant jaune a en effet égaré une partie de nos Sept mooks #31. Et s’il a reconnu son erreur, il n’entend pas nous dédommager alors que nous avons redistribué plusieurs centaines de mooks à nos frais. Un pur scandale qui trouvera, je l’espère, une issue favorable devant un tribunal.

Autre injustice: nous n’avons pas reçu un centime des millions de francs distribués en guise de soutien urgent aux médias suisses de la part des autorités cantonales et fédérales. On ne prête semble-t-il qu’aux riches dans notre pays… et aux quotidiens qui suivent les conférences de presse de nos gouvernements et en font des comptes-rendus.

Et pourtant, nous avons terminé l’année 2020 dans les chiffres noirs et poursuivons notre développement. Un petit miracle qu’encore une fois, nous vous devons. Vous êtes en effet, chères lectrices, chers lecteurs, toujours plus nombreuses et nombreux à rejoindre notre mouvement de résistance à l’infobésité. En vous abonnant, en abonnant vos amis, vos parents et en nous achetant en kiosques ou en librairies.

Votre confiance nous oblige à faire toujours mieux et à innover. La preuve avec le lancement de notre Prix Sept du photojournalisme suisse et de notre toute nouvelle collection, Les Cahiers de Sept, dont vous trouverez le premier numéro joint à ce premier Sept mook de l’année.

Ces histoires de poche, vendues sur la boutique de notre site sept.info et, à terme, en librairies, nous permettront de mettre en valeur autrement nos récits au long cours. Quant à nos projets de livre de journalisme littéraire et de podcast, mis en veilleuse au printemps, nous espérons bien pouvoir les finaliser cette année.

Vous l’aurez compris, nous ne chômons pas. Et ce d’autant moins que nous planchons en parallèle sur le programme de notre septième anniversaire. Anniversaire symbolique que nous fêterons en votre compagnie dès que la situation nous permettra de toutes et tous vous réunir.

Patrick Vallélian

par Patrick Vallélian

Historien et géographe de formation, Patrick Vallélian est un écrivain suisse, grand reporter et patron de média. Lauréat de plusieurs prix de journalisme, il a été journaliste de guerre. Il a couvert, entre autres, la révolution égyptienne et la guerre civile en Syrie dont il a parlé dans Attentat Express (Ed. Seuil). En 2014, il a fondé Sept, maison d’édition de littérature du réel et de slow journalisme qui édite, entre autres, Sept mook, premier magazine-livre de Suisse et le site sept.info.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande