cover 22 cover 22
Sept mook est un trimestriel disponible sur notre boutique en ligne et dans toutes les bonnes librairies et les kiosques de francophonie. © Sept.ch SA

Sept lance la nouvelle formule de son mook

Plus compacte, plus riche en contenus, plus aérée, plus graphique et esthétique, la nouvelle formule de Sept mook met davantage encore en valeur le meilleur du slow journalisme francophone.

S’il y a une gourmandise dans le métier de journaliste, c’est bien celle de plancher sur une nouvelle maquette. Remettre à plat nos certitudes, poser les questions qui fâchent, monter puis démonter les pages, en gardant toujours à l’esprit notre credo: vous emmener sur les chemins de traverse de l’information, loin de cette actualité dictée par l’audimat de l’émotion.

Un exercice aussi jouissif qu’angoissant que méritent votre confiance et votre soutien depuis notre lancement en 2014. Nous vous devions de nous dépasser, de faire mieux et plus. Encore et toujours. C’est exactement dans cet état d’esprit que nous avons remis le seul et unique mook (contraction de book et de magazine) de Suisse romande sur le métier. Pour vous offrir un produit mieux adapté à vos modes de consommation de l’information.

Cette nouvelle formule que vous tenez entre vos mains est plus compacte, plus pratique, plus riche en contenus, plus aérée aussi, plus graphique et, nous l’espérons, plus esthétique. Car nos histoires, les meilleures de notre site web, sont dignes d’un écrin à la hauteur de leur réputation et des nombreux prix internationaux qu’elles ont reçus depuis notre fondation, le dernier en date, le Louise Weiss, ayant été remis à Joël Le Pavous le 27 mars 2018 à Paris.

Affirmer notre excellence et le caractère pionnier de notre média, par conséquent de notre identité, se traduit visuellement par un nouveau logo et une utilisation audacieuse de la photo et de la typographie.

Notre 22e opus, consacré exclusivement à l’Irak, marque une autre étape importante dans notre jeune histoire. Vous nous retrouvez désormais tous les trimestres dans vos boîtes aux lettres ainsi qu’en kiosques et en librairies. Face à l’infobésité ambiante, face à la crise structurelle qui décime le monde de la presse, nous avons fait le pari du slow journalisme, de vous raconter des histoires qui prennent leur temps, qui assument leur longueur et vous considèrent comme des consommateurs éclairés et curieux. Une périodicité en tous points cohérente avec nos principes de lenteur, de profondeur, d’authenticité, de qualité et d’innovation.

Car l’innovation, c’est l’ADN du laboratoire de l’information du futur que nous sommes. Rappelez-vous: la rédaction de Sept a été la première en Suisse à tester le modèle «web first», c’est-à-dire mettre d’abord nos articles en ligne sur notre site sept.info avant d’en publier une sélection dans notre mook. Nous avons également été les premiers à miser sur la réalité augmentée et à vous proposer des narrations multimédia. Les premiers encore à passer à un paywall strict, avec la mise en ligne de trois récits inédits chaque semaine.

A l’époque, nous nous sentions un brin seuls à répéter que le journalisme est un métier, que l’information de qualité ne peut être que payante et surtout que quand c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Aujourd’hui, l’immense majorité des titres européens ont suivi le mouvement. La fin d’une surdité qui nous réjouit et qui permettra peut-être de sauver ce secteur économique sinistré.

Quant à notre état d’esprit, à la différence de notre mook, il ne change pas. Nous sommes toujours aussi libres, indépendants, curieux, obstinés, exigeants et rigoureux. Merci encore mille fois de votre soutien et n’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre nouvelle formule. Pour cela, une seule adresse: [email protected].

La nouvelle formule de Sept mook a été réalisée par le Studio Bitterlux à Lausanne.