Sept Logo

www.sept.info/edito-sept-mook26

Retour
Le vrai journalisme prend du temps
Nicolas Bouvier, Kurdistan, 1954. Photo de Thierry Vernet. © Eliane Bouvier et Musée de l’Elysée, Lausanne - Fonds Nicolas Bouvier

Le vrai journalisme prend du temps

Roger de Diesbach et Nicolas Bouvier, nos deux anges gardiens, nous ont inspiré notre manifeste de slow journalisme. Leurs oeuvres nous rappellent qu'il faut partir sur le terrain pour que le journalisme soit vrai, sensible, précis, crédible, qu’il faut oser l’incertain pour déterrer certaines vérités.

 2 minutes de lecture

Souvent, au fil de mes rencontres, les amoureux de Sept me demandent dans quelles sources d’inspiration nous avons trempé nos plumes pour écrire notre manifeste du slow journalisme. Ou pour créer l’un des premiers médias post news d’Europe, qui a osé zapper la sacro-sainte actualité pour se lancer avec audace sur les routes sinueuses d’une information de qualité.

A vous, je peux l’avouer aujourd’hui. En toute confiance. Notre webmagazine lancé en 2014, qui fut à l’époque un pionnier dans son genre et qui, depuis, a été maintes fois copié, a deux anges gardiens. Le premier se nomme Roger de Diesbach (1944-2009), enquêteur devant l’éternel, journaliste de talent et surtout le rédacteur en chef qui a osé me lancer dans le métier. «Tu doutes, petit père», m’avait-il demandé en guise d’introduction lors de mon entretien d’embauche. J’avais 28 ans. J’avais tout à apprendre. Mon silence surpris l’avait convaincu. Le début d’une aventure passionnante à la bien nommée Liberté.

Roger m’a ensuite appris l’art d’une curiosité active, de l’intelligence collective et d’un journalisme fort, pilier d’une démocratie saine. «Est-ce que ce sujet est d’intérêt public?» répétait-il encore et toujours en dénonçant dès les années 1990 l’infobésité grandissante, les news futiles et la pseudo-gratuité de l’information. Un plaidoyer qu’il a résumé dans un livre passionnant et visionnaire (Presse futile, presse inutile, Slatkine, 2007).

La seconde de nos sources vitales n’est autre que Nicolas Bouvier auquel nous consacrons le 26e opus de Sept mook. C’est pour nous un vrai plaisir, un honneur même de célébrer notre cinquième anniversaire en la compagnie de l’écrivain genevois dont nous avons reçu le Prix en 2016 à Genève pour notre fidélité à son esprit dans nos récits. C’est en nous immergeant dans son œuvre que nous avons retrouvé l’envie du beau, du bon, cette jouissance de la découverte et de la contemplation. C’est grâce à lui que nous avons ralenti notre rythme, que nous avons redécouvert des valeurs souvent négligées dans les rédactions aujourd’hui: que le journalisme prend du temps, qu’il faut partir sur le terrain pour qu’il soit vrai, sensible, précis, crédible, qu’il faut oser l’incertain pour déterrer certaines vérités.

Comme Bouvier, nous voulons écrire le monde avec nos yeux en goûtant au luxe de la lenteur et de l’espace. Un luxe que nous partageons avec vous chaque semaine sur notre site sept.info et tous les trois mois dans notre mook. Et c’est tout naturellement vers le slow que nous nous sommes tournés, cette résistance à la tentation de l’inutile et à l’effrayante impression de tomber dans le vide sidéral des réseaux sociaux.

«C’est le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose que ce que l’on allait y chercher», a écrit Bouvier dans L’usage du monde. Comme le Genevois, nos auteurs qui portent haut l’étendard de la littérature du réel tracent leur route sans savoir ce qu’ils y trouveront. Nous leur demandons simplement d’être des témoins rigoureux et respectueux, d’être honnêtes, loin des caricatures de l’autre, du lointain qui dominent le paysage médiatique. La faute aux GAFA qui veulent du clic, du stupide, du simplet. Ces monstres du net vendent notre temps de cerveau à des marques, notamment en jouant sur nos peurs. Loin de l’appel à l’intelligence lancé par des Bouvier et de Diesbach, que nous faisons nôtre.

Avant de vous laisser voyager dans les riches pages de Sept mook, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont permis de réaliser ce numéro exceptionnel. En tout premier lieu Eliane Bouvier, l’épouse de Nicolas, qui nous a patiemment ouvert de nombreuses portes et qui nous a soutenus. Nos remerciements s’adressent aussi à Nora Mathys, Pascale Pahud et Julie Maillard du Musée de l’Elysée à Lausanne pour leur disponibilité et leur confiance; à Barbara Prout, Nicolas Schätti et Marcio Nunes de la Bibliothèque de Genève; à Yvonne Böhler, à Anneliese Hollmann et aux Editions Payot & Rivages à Paris pour leur coopération.

Merci de votre confiance et de votre soutien. 

Patrick Vallélian

par Patrick Vallélian

Historien et géographe de formation, Patrick Vallélian est un écrivain suisse, grand reporter et patron de média. Lauréat de plusieurs prix de journalisme, il a été journaliste de guerre. Il a couvert, entre autres, la révolution égyptienne et la guerre civile en Syrie dont il a parlé dans Attentat Express (Ed. Seuil). En 2014, il a fondé Sept, maison d’édition de littérature du réel et de slow journalisme qui édite, entre autres, Sept mook, premier magazine-livre de Suisse et le site sept.info.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande