Sept Logo

www.sept.info/emad-salem-10-11

Retour

Lignes de fuite (10/11)

Les dés sont jetés. Le procès du Cheikh aveugle aura bien lieu, à condition qu'Emad Salem ne soit pas assassiné entre-temps. Pour échapper aux tueurs lancés à ses trousses, une nouvelle vie loin de New York commence pour lui et sa famille.

 10 minutes de lecture
Lignes de fuite (10/11)
Emad Salem est un patriote, prêt à tout pour défendre son pays.  © Archives d'Emad Salem

Le 24 juin 1993, aux environs de six heures du matin, un petit homme est sur le point de passer le coup de téléphone le plus difficile de sa vie. Il n’a pas dormi de la nuit. Une crise de panique aigüe l’a laissé sans souffle. Tout près de lui veillent un agent du FBI et un policier new-yorkais. Les couloirs de l’hôpital Mount Sinaï sont déserts. Il pense: le calme avant la tempête. Puis il compose le numéro de téléphone de son épouse Karin: «Tout va bien chérie. C’est fini. Ça y est les feds sont intervenus. Tout le monde ou presque est sous les verrous. Réveille les enfants, vous avez trois heures pour faire vos valises. Il est temps de bouger.» Jusqu’à ce jour, il était Emad Salem, l'un des top informants du FBI. L’infiltré des infiltrés, celui qui a été jusqu’où aucun agent n’avait été avant lui, au cœur même des réseaux islamistes, jusqu’à devenir le secrétaire et l’homme à tout faire du redoutable Cheikh aveugle, Omar Abdel-Rahman, le Prince du djihad. Le voilà maintenant témoin fédéral. Sa mission: prêter main-forte au gouvernement afin de faire condamner le prédicateur islamiste et sa dizaine de complices. Il doit aider les procureurs fédéraux à exploiter les centaines d’heures d’enregistrement effectuées grâce aux micros cachés dont il s’est servi au péril de sa vie. Il sait que le Cheikh aveugle a émis une fatwa ordonnant à tous les musulmans de le tuer, lui, sa femme, ses enfants et sa famille demeurée en Egypte. Il sait que déjà des tueurs sont à ses trousses. Ils ont de l’expérience, des armes, de l’argent et surtout, luxe suprême, du temps. La fatwa ne disparaîtra qu’avec son anéantissement… Une nouvelle existence commence: celle d’une famille de fugitifs, obligés de changer de ville, d’amis, d’école, de travail et d’identités à la moindre alerte, au moindre soupçon.

A la sortie de l’hôpital, Emad Salem et ses anges gardiens se rendent à son domicile à l’angle de la 86e Rue et de Broadway à New York. L’immeuble est cerné de 4x4 noirs aux gyrophares rouges et bleus allumés, des hommes vêtus de noir, encagoulés, engoncés dans d’épais gilets pare-balles montent la garde; ils font partie de l’équipe d’intervention et de protection du FBI, le SWAT. Au cinquième étage, appartement 502, c’est la même agitation guerrière. Partout des hommes armés. D’après ce qu’il a pu entrevoir, il y a des agents du SWAT dans les cages d’escaliers à chaque étage tandis que des tireurs d’élite ont investi les toits des immeubles voisins. Quand Emad Salem arrive, des équipes cynophiles inspectent les lieux à la recherche d’explosifs, sait-on jamais.
- Tout est OK, rassure leur chef après inspection des lieux.
- Comment ça, tout est OK? lance Emad. Dans ma chambre à coucher, il y a quatre bâtons de dynamite que j’ai entreposés dans un tiroir sous une pile de vêtements. Je les y avais mis pour fabriquer des bombes pour les hommes du cheikh.

Deux nouveaux agents du FBI débarquent dans l’appartement.

  • On est là pour vérifier qu’il n’y a pas de micros. C’est Carson Dunbar qui nous l’a demandé.

Fabrizio Calvi

par Fabrizio Calvi

Fabrizio Calvi (1954-2021), journaliste et cinéaste franco-suisse, s'est distingué par ses enquêtes approfondies sur les coulisses du pouvoir. Auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, ses révélations sur le crime organisé, la finance occulte, le terrorisme international et les services secrets lui ont assuré une renommée internationale.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande