Sept Logo

www.sept.info/es/edito-sept-mook32

Regresar
Un autre regard sur la Suisse
Sept mook est un trimestriel disponible sur notre boutique en ligne et dans toutes les bonnes librairies et les kiosques de francophonie. © Sept.ch SA

Un autre regard sur la Suisse

Plus dodu que d’habitude, notre nouveau mook passe de 200 à 230 pages. Notre manière de vous remercier, chères lectrices, chers lecteurs, de votre soutien tout au long de cette «annus covid horribilis». Et puis, avouons-le, son contenu est tellement bon qu'on ne voulait pas vous en priver. Régalez-vous!

 2 minutes de lecture

Le 8 septembre 2020, le Guardian a confié à l’intelligence artificielle GPT-3 le soin d’écrire l’un de ses éditos. Jusque-là, les robots dans les rédactions se contentaient de cracher à la minute des textes courts, ces news qui inondent les écrans de vos jours et de vos nuits. Pour mieux vendre votre temps de cerveau aux géants du web, les GAFA… Le quotidien britannique a-t-il franchi le Rubicon en remplaçant l’analyse humaine par celle d’un robot? Joue-t-on aux apprentis sorciers en confiant certaines manettes de notre information, gage d’une démocratie saine et vivante, à des machines? Faut-il s’en inquiéter? S’en réjouir?

Chez Sept, nous n’avons rien contre la technologie ni l’innovation. Elles font partie de notre ADN depuis notre lancement en 2014, tant qu’elles nous servent à développer de nouvelles formes de narration comme la réalité augmentée que nous vous proposons dans chacun de nos Sept mook depuis 2016. En revanche, nous sommes convaincus qu’aucune machine ne peut remplacer les nécessaires arpenteurs de la planète que sont nos auteurs, journalistes, écrivains, photographes, dessinateurs... Que le contact humain est central dans notre métier. Tout comme la curiosité, le respect, l’humilité, la persévérance et l’envie de raconter des histoires vraies, des récits à hauteur d’hommes justement.

Ces promesses, vous les retrouverez, j’en suis persuadé, dans les pages de notre dernier numéro de l’année 2020 consacré au photojournalisme suisse, un rendez-vous désormais annuel tant notre pays regorge de talents. Qu’ils soient célèbres ou moins connus, ces professionnels de l’image parlent de nous, de vous, racontent notre histoire. Celle, par exemple, d’une Suisse rebelle qui, contrairement aux idées reçues, descend régulièrement dans la rue pour faire entendre sa voix. Leurs reportages nous obligent à réfléchir, à nous positionner, à nous remettre en question, à nous (in)former, à nous montrer curieux... Comme devrait le faire tout projet journalistique digne de ce nom.

Merci donc à eux ainsi qu’à Markus Schürpf, directeur de Fotobüro à Berne, qui nous a ouvert les portes de l’univers de Paul Senn, l’un des inventeurs du photojournalisme moderne dans les années 1930, dont nous publions les très rares photos couleur de la société américaine après-guerre. C’est également Markus qui nous a permis de rencontrer Werner Haug dont les photographies, précieuses et publiées pour la première fois, nous plongent dans l’enfer concentrationnaire de l’enfermement administratif en Suisse.

La photographie suisse, c’est aussi celle de ses jeunes pousses. Celles que soutient le Prix des Jeunes Talents vfg dont nous sommes l’un des partenaires et avec lequel nous avons lancé le prix Sept du photojournalisme. Cette année, sa lauréate, Laurence Kubski nous fait découvrir l’élevage des grillons en Chine.

Ce dernier numéro 2020 est aussi et surtout l’occasion de vous remercier, chère lectrice, cher lecteur, de votre soutien tout au long de cette année 2020 étrange et déstabilisante qui a vu, entre autres, La Poste suisse égarer une partie de nos mooks estivaux. Et nous tenons ici à réitérer nos excuses aux personnes concernées. Grâce à vos messages, à vos attentions, à vos coups de pouce, vous nous avez permis de tenir le cap. Nous aurions pu vous offrir des fleurs, mais les fleurs, c’est périssable... Alors nous avons préféré vous faire le cadeau d’un mook plus dodu, d’un supplément d’images et d’information à taille humaine.

Patrick Vallélian

por Patrick Vallélian

Historiador y geógrafo de formación, Patrick Vallélian es un escritor suizo, gran reportero y director de medios. Ganador de varios premios de periodismo, ha sido periodista de guerra. Ha cubierto, entre otros, la revolución egipcia y la guerra civil en Siria, de la cual habló en Attentat Express (Ed. Seuil). En 2014, fundó Sept, una editorial de literatura de lo real y de slow journalism que edita, entre otros, Sept mook, la primera revista-libro de Suiza y el sitio sept.info.

La continuación de esta historia es de pago.

Suscríbete

Y disfruta de acceso ilimitado al sitio por solo USD 5,90 /mes.

¿Ya tienes una suscripción? ¡Inicia sesión!
Ver nuestras suscripciones

Compra este artículo

Desde 2 dollars, fija tú mismo el precio para acceder a este relato y apóyanos sin ningún compromiso.

Pago rápido y seguro con Stripe

iniciar sesión antes de continuar

¿Ya estás suscrito?

Inicia sesión para acceder a este contenido.

Todos los hashtags

Suscríbete a nuestros boletines

Suscríbete a nuestros boletines y lee un extracto gratuito de nuestras historias cuando se publiquen en línea. También mantente informado sobre la publicación de cada uno de nuestros mooks y libros.

Nuestros socios

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Los mejores editores de viajes del mundo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realización de retratos filmados de personalidades conocidas o no de Suiza romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival literario de la rentrée que se celebra en Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Apoya la diversidad mediática en Suiza romanda

Baiutti

Baiutti

El constructor contemporáneo

BCF

BCF

El banco cantonal de Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servicio de los Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servicio de los Vaudois

DIMAB

DIMAB

Su socio BMW, MINI y ALPINA para Vaud, Valais y Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creador de espacios de fiestas

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promover el periodismo de investigación

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Para la escritura y la literatura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservar el patrimonio fotográfico suizo

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando que cuestiona los desafíos históricos contemporáneos

InForm

InForm

Asociación dedicada a la inteligencia informacional

Journal La Motta

Journal La Motta

Descubrir cada verano Friburgo, de otra manera

Keystone-ATS

Keystone-ATS

La agencia de prensa suiza

Kompreno

Kompreno

Lo mejor del periodismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defiende la fotografía

La Semeuse

La Semeuse

Café tostado a 1000 metros de altitud

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival que explora nuevas perspectivas de la imagen

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Los expertos en metal desde 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicado a la cultura y la historia de Gruyère

OLF

OLF

Oficina del Libro de Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consultoría en financiamientos especiales

Photo Basel

Photo Basel

Feria de arte dedicada a la fotografía

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonal Vaudois para la fotografía

Raboud Group

Raboud Group

Diseño de interiores con sede en Bulle

CO 2

CO 2

Temporada cultural CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agencia de desarrollo web

TBB

TBB

Escena cultural principal de Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Semanario satírico suizo de habla francesa

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servicio de biblioteca y archivos

Payot libraire

Payot libraire

Gran librería suiza, independiente y comprometida, en el corazón de la vida cultural romanda