Sept Logo

www.sept.info/es/la-vie-danne-bonny-femme-pirate

Regresar
La vie épique d’Anne Bonny, femme pirate
Sept mook est notre trimestriel disponible sur notre boutique en ligne et dans toutes les bonnes librairies et les kiosques de francophonie. © Sept.ch SA

La vie épique d’Anne Bonny, femme pirate

En 1721, Anne Bonny attend la potence dans une prison de Kingston. Pirate, capitaine, femme libre dans un monde d’hommes, elle accepte de raconter sa vie pour ne pas laisser les vainqueurs écrire seuls l’histoire. Entre archives lacunaires et voix retrouvée, notre premier roman graphique redonne chair à une figure effacée des Caraïbes et interroge ce que coûte, hier comme aujourd’hui, le choix de la liberté. A retrouver dès aujourd'hui sur notre site au format numérique (pour nos abonnés premium) ou sous la forme de notre mook, sur la boutique de sept.info ou en librairie.

 2 minutes de lecture
Mook Icone

Encuentra esta historia en Sept mook #52, Moi, Anne Bonny, femme d'abordage

Au début du XVIIIᵉ siècle, la route maritime reliant l’Europe au golfe du Mexique est un espace de circulation, de profit et de prédation. Les empires occidentaux étendent leur commerce, chargent les cales de leurs navires de sucre, de rhum, de tabac, d’or ou d’êtres humains et dessinent l’esquisse d’une mondialisation conquérante. Une mécanique implacable et juteuse qui engendre aussi le mal qui la compromet, la piraterie.

Marins broyés par les marines royales, déserteurs, esclaves en fuite, hommes sans horizon, brigands sans foi ni loi, chercheurs d’or… ces marginaux hétéroclites composent une société parallèle qui conteste l’ordre du monde. À bord de leurs bricks, brigantins ou autres frégates, les forbans rejettent les hiérarchies imposées et inventent d’autres règles : capitaines élus, butins partagés, refus des frontières. Une liberté radicale s’invente, violente, précaire, assez subversive pour inquiéter les puissances qui dominent l’Atlantique.

Si quelques noms ont traversé les siècles et continuent d’alimenter l’imaginaire populaire – Barbe-Noire, Jack Rackham ou Henry Morgan –, la documentation est lacunaire concernant les femmes pirates qui, peu nombreuses, n’en étaient pas moins de redoutables flibustières. Dans un univers presque entièrement masculin, la présence de femmes à bord était rarement tolérée ; certaines durent se faire passer pour des hommes pour embarquer. Et quand leurs traces apparaissent, c’est à travers le regard réprobateur d’une époque qui s’accommode mal de leurs revendications de liberté et d’égalité avec les hommes.

C’est précisément de ce silence qu’est né Moi, Anne Bonny, femme d’abordage. Sonya Trolliet, lauréate du premier Prix suisse du roman graphique lancé par Sept en 2024 avec le soutien de la Fondation Sylvie Rusconi, et Gérard A. Jaeger, écrivain et historien familier des archives maritimes et de leurs angles morts, redonnent vie à cette jeune Irlandaise devenue une légende au cœur des Caraïbes du début du XVIIIᵉ siècle.

Capitaine, femme d’abordage, Anne Bonny semait la terreur sur les mers des Caraïbes. Mieux valait éviter de croiser la cavale sanglante de cette combattante enragée, que les autorités britanniques stoppent brutalement le 21 octobre 1720, en arraisonnant son navire.

Le récit s’ouvre à Kingston, dans une geôle insalubre. Anne Bonny y attend la potence ; seule sa grossesse suspend l’échéance. Un sursis, pas une grâce. C’est dans cet entre-deux qu’apparaît le capitaine Charles Johnson, chroniqueur des pirates que certains historiens rapprochent de Daniel Defoe, futur auteur de Robinson Crusoé et de L’Histoire générale des plus fameux pirates. Il vient écouter la femme pirate comme il l’a fait avec les plus grands forbans, pour transmettre le destin de ces hors-la-loi qui ont choisi la mer plutôt que l’ordre établi.

D’abord méfiante, Bonny comprend que raconter son parcours est encore une façon de résister, s’offrir un dernier espace de liberté et saisir la chance ultime de léguer son histoire telle qu’elle a été vécue.

Cette voix, brute et fiévreuse, trouve ici une forme rare, portée aussi par le talent de Pierre Gay, graphiste et dessinateur, ancien des Studios Hergé, cheville ouvrière du projet.

Pour Sept, c’est une première : nous offrons à nos lecteurs un roman graphique, un autre rythme, une autre respiration, une autre manière de raconter le réel et d’entrer dans l’Histoire.

À vous d’embarquer.

Patrick Vallélian

por Patrick Vallélian

Historiador y geógrafo de formación, Patrick Vallélian es un escritor suizo, gran reportero y director de medios. Ganador de varios premios de periodismo, ha sido periodista de guerra. Ha cubierto, entre otros, la revolución egipcia y la guerra civil en Siria, de la cual habló en Attentat Express (Ed. Seuil). En 2014, fundó Sept, una editorial de literatura de lo real y de slow journalism que edita, entre otros, Sept mook, la primera revista-libro de Suiza y el sitio sept.info.

Todos los hashtags

Suscríbete a nuestros boletines

Suscríbete a nuestros boletines y lee un extracto gratuito de nuestras historias cuando se publiquen en línea. También mantente informado sobre la publicación de cada uno de nuestros mooks y libros.

Nuestros socios

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Los mejores editores de viajes del mundo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realización de retratos filmados de personalidades conocidas o no de Suiza romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival literario de la rentrée que se celebra en Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Apoya la diversidad mediática en Suiza romanda

Baiutti

Baiutti

El constructor contemporáneo

BCF

BCF

El banco cantonal de Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servicio de los Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servicio de los Vaudois

DIMAB

DIMAB

Su socio BMW, MINI y ALPINA para Vaud, Valais y Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creador de espacios de fiestas

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promover el periodismo de investigación

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Para la escritura y la literatura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservar el patrimonio fotográfico suizo

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando que cuestiona los desafíos históricos contemporáneos

InForm

InForm

Asociación dedicada a la inteligencia informacional

Journal La Motta

Journal La Motta

Descubrir cada verano Friburgo, de otra manera

Keystone-ATS

Keystone-ATS

La agencia de prensa suiza

Kompreno

Kompreno

Lo mejor del periodismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defiende la fotografía

La Semeuse

La Semeuse

Café tostado a 1000 metros de altitud

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival que explora nuevas perspectivas de la imagen

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Los expertos en metal desde 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicado a la cultura y la historia de Gruyère

OLF

OLF

Oficina del Libro de Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consultoría en financiamientos especiales

Photo Basel

Photo Basel

Feria de arte dedicada a la fotografía

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonal Vaudois para la fotografía

Raboud Group

Raboud Group

Diseño de interiores con sede en Bulle

CO 2

CO 2

Temporada cultural CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agencia de desarrollo web

TBB

TBB

Escena cultural principal de Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Semanario satírico suizo de habla francesa

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servicio de biblioteca y archivos

Payot libraire

Payot libraire

Gran librería suiza, independiente y comprometida, en el corazón de la vida cultural romanda