Sept Logo

www.sept.info/es/stern-israel-gay-34

Regresar

Pinkwashés et fiers de l'être (3/4)

Ballons roses dans le ciel de Tel Aviv à l'occasion de la Gay Pride de 2015.  © Flavio

Dans Mirage gay à Tel Aviv, Jean Stern met en lumière la stratégie élaborée par Israël autour de la communauté gay pour redorer le blason de l'Etat hébreux. Dans ce chapitre, l'auteur évoque sans langue de bois la sphère politique particulière qui est en train de s'ancrer chez les gays israéliens.

 7 minutes de lecture

Israël – Tel Aviv plus exactement – incarne l’arrogance d’une communauté gay mondiale parvenue, qualifiée par l’universitaire américaine Jasbir K. Puar, dans un essai au vitriol, d’homonationaliste. Caractérisé par un engagement au côté de l’Occident contre le reste de la planète (principalement les mondes arabo-musulmans et africains), cet homonationalisme au nom de leurs «droits» fait basculer les gays vers la droite. 

Leur ralliement a certes été facilité par la persistance d’homophobie souvent meurtrière en Afrique et au Moyen-Orient. Mais cette solidarité avec les LGBT persécutés de par le monde est pure façade, les gays étant peu sensibles au sort des opprimés. Pour le dire de façon plus courante, les gays sont devenus économiquement ultralibéraux, politiquement réactionnaires et idéologiquement islamophobes.

L’Occident les flatte, l’hypercapitalisme les enrichit, les «droits» les protègent: c’est le tiercé gagnant des gays CSP+ et ++ en 2017. Le pouvoir de la Gold renforce leur domination sur le monde. Jasbir K. Puar attribue ce changement de cap de la majorité de la communauté LGBT occidentale à son soutien aux ravageuses offensives américano-britanniques en Afghanistan et en Irak, dans la première partie des années 2000.

L’avilissement à caractère sadomasochiste des prisonniers irakiens d’Abou Ghraib par des soldats américains illustre pour Puar cette volonté de domination, y compris de façon sexuelle. L’Occident te fouette, t’encule, et puis t’impose sa norme. L’Arabe est baisable de force, comme dans l’enfer d’Abou Ghraib, ou de gré, à condition de se rallier au panache arc-en-ciel et de signer la charte des «valeurs» de l’Occident avant de pouvoir sortir sa queue.

Cet homonationalisme n’est qu’un avatar, parmi d’autres, de la lutte mondiale entre oppresseurs et opprimés. Comme autrefois le Juif dans une partie de l’Europe, l’Arabe fait figure de repoussoir, tandis qu’un vague concept de «démocratie sexuelle» renvoie les bouseux et les obscurantistes des pays du Sud à leurs supposées pulsions homophobes, contestées par de nombreux ethnologues, et à leurs législations arriérées, pourtant pour l’essentiel héritées de la colonisation.

Gloubi-boulga saumâtre, l’homonationalisme met dans le même sac les migrants, les sexistes et les homophobes dans une logique bloc contre bloc qu’on croyait révolue. Le chercheur Alexandre Jaunait s’inquiète de constater que la tolérance, d’ailleurs relative, à l’égard des homosexuels dans plusieurs pays européens, donne libre cours à une «collusion entre discours politique, opinions racistes et politiques identitaires».

Signe parmi d’autres de la confusion des esprits, aux Pays-Bas, Gert Hekma, spécialiste de l’histoire de la sexualité, chercheur à l’université d’Amsterdam et acteur historique de la cause LGBT, est l’un des porte-paroles de cet homonationalisme militant. Il s’en prend sans nuances aux Arabes et aux musulmans, qu’il charge de tous les maux de la terre.

Jean Stern

por Jean Stern

Jean Stern es un periodista francés, nacido el 25 de septiembre de 1956, que ha sido jefe de edición en Libération, La Tribune, y uno de los fundadores de la revista Gai Pied.

La continuación de esta historia es de pago.

Suscríbete

Y disfruta de acceso ilimitado al sitio por solo USD 5,90 /mes.

¿Ya tienes una suscripción? ¡Inicia sesión!
Ver nuestras suscripciones

Compra este artículo

Desde 2 dollars, fija tú mismo el precio para acceder a este relato y apóyanos sin ningún compromiso.

Pago rápido y seguro con Stripe

iniciar sesión antes de continuar

¿Ya estás suscrito?

Inicia sesión para acceder a este contenido.

Todos los hashtags

Suscríbete a nuestros boletines

Suscríbete a nuestros boletines y lee un extracto gratuito de nuestras historias cuando se publiquen en línea. También mantente informado sobre la publicación de cada uno de nuestros mooks y libros.

Nuestros socios

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Los mejores editores de viajes del mundo

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Realización de retratos filmados de personalidades conocidas o no de Suiza romanda

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival literario de la rentrée que se celebra en Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Apoya la diversidad mediática en Suiza romanda

Baiutti

Baiutti

El constructor contemporáneo

BCF

BCF

El banco cantonal de Friburgo

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La cultura al servicio de los Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La cultura al servicio de los Vaudois

DIMAB

DIMAB

Su socio BMW, MINI y ALPINA para Vaud, Valais y Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Creador de espacios de fiestas

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promover el periodismo de investigación

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Para la escritura y la literatura

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Preservar el patrimonio fotográfico suizo

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romando que cuestiona los desafíos históricos contemporáneos

InForm

InForm

Asociación dedicada a la inteligencia informacional

Journal La Motta

Journal La Motta

Descubrir cada verano Friburgo, de otra manera

Keystone-ATS

Keystone-ATS

La agencia de prensa suiza

Kompreno

Kompreno

Lo mejor del periodismo europeo

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds defiende la fotografía

La Semeuse

La Semeuse

Café tostado a 1000 metros de altitud

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival que explora nuevas perspectivas de la imagen

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Los expertos en metal desde 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Museo dedicado a la cultura y la historia de Gruyère

OLF

OLF

Oficina del Libro de Friburgo

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Consultoría en financiamientos especiales

Photo Basel

Photo Basel

Feria de arte dedicada a la fotografía

Photo Elysée

Photo Elysée

Museo cantonal Vaudois para la fotografía

Raboud Group

Raboud Group

Diseño de interiores con sede en Bulle

CO 2

CO 2

Temporada cultural CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agencia de desarrollo web

TBB

TBB

Escena cultural principal de Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Semanario satírico suizo de habla francesa

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Servicio de biblioteca y archivos

Payot libraire

Payot libraire

Gran librería suiza, independiente y comprometida, en el corazón de la vida cultural romanda