Genève Aéroport: y a-t-il un pilote dans l’avion? (2/4)

© Genève Aéroport
L'Aéroclub, le centre de formation des pilotes, dispose d’une petite piste herbeuse à l’aéroport de Genève.

Avec une piste unique qui arrive à saturation, certains évoquent l’idée d’en créer une seconde pour faire face aux défis du futur. Cette idée n’est pas nouvelle, elle remonte à 1953. A l’époque, le projet avait été enterré. Mais il semble encore avoir des partisans…

En 2007, alors qu’il n’est plus le directeur de l’aéroport depuis un an, Jean-Pierre Jobin publie une tribune dans le magazine Panorama de l’Association Genève-Cointrin. Il y évoque un sujet hautement sensible, la «construction d’une deuxième grande piste entièrement sur territoire genevois, le projet de piste C dite “en baïonnette” entre Collex et Bossy».

Huit ans plus tard, il reste convaincu de la pertinence de sa proposition: «La seconde piste est toujours possible! Cependant, elle susciterait une telle ribambelle d’oppositions qu’elle est politiquement vouée à l’échec. Aucun élu n’ose s’y hasarder.»

L’idée même de discuter d’une seconde piste irrite au plus haut point la direction de Genève Aéroport qui balaie ce scénario d’un revers de main: «Dans les années 1960 il y avait une opportunité, mais le projet est désormais enterré, note Robert Deillon, le directeur actuel. 

Aujourd’hui, il n’est plus réaliste d’en envisager la construction. Il y a de nombreuses zones bâties autour de l’aéroport et il ne sert donc plus à rien d’y penser.»

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe