Helinho Helinho
En 1995, la 3e victime d'Helinho implore pour sa vie. Peine perdue.© Tommy Dessine

Helinho, le Petit Prince aux 65 victimes (2/4)

A la fin des années 1990, Helinho se sent investi d'une mission de justicier afin de faire régner l'ordre dans le chaos ambiant des favelas brésiliennes. Ce jeune garçon de 14 ans tuera au moins 65 personnes avant d'être arrêté.

Dans la communauté, ils sont comme des rois. Le Petit Prince, Helinho, ne paye rien. Sa mère veut construire une nouvelle chambre, Helinho descend chercher des briques. Le vendeur insiste; non, non, il ne payera pas. Si, si, ça lui fait plaisir. Helinho ne boit pas beaucoup, mais il pourrait, il ne paye jamais ses verres. Pour les grosses dépenses, c’est son frère qui gère. Un tueur gagne peu. Ici on tue pour rien. Littéralement. Helinho ne vise que les almas sebosas (selon le jargon nordestino des habitants du nord-est du pays, des âmes possédées par le diable). Quand on l’arrêtera, une pétition pour demander sa libération circulera; 2’000 personnes la signeront.

Pendant qu’il officiait, les petits délits ont largement baissé dans sa zone de contrôle. Un justicier pas masqué qui se pointe et règle le problème définitivement. «Quand des almas sebosas sont arrêtées, ils sont presque toujours relâchés et reprennent leurs activités. Parfois, ils se vengent de ceux qui leur ont causé des problèmes. Avec moi, ils vont directement en enfer et ne reviennent pas», se vantait-il dans un journal local après son arrestation.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe