Qu’est-ce que Leonardo di Caprio, Michael Douglas, Charlie Sheen et George Bancroft ont en commun? Ce sont des acteurs américains célèbres, évidemment. Chacun d’entre eux a aussi incarné, au moins une fois dans sa carrière, un courtier en bourse qui a fait fortune à Wall Street, de manière plutôt frauduleuse et cynique. Qui plus est, les opus dans lesquels ils ont joué sont tous devenus cultes. Leurs similitudes vont cependant bien au-delà de ces seules considérations cinématographiques. En effet, chaque fois que les studios d’Hollywood ont produit une fiction sur la finance et ses dérives, la Bourse américaine a enregistré un plus haut historique… avant de se kracher.
Ainsi, le premier de la série, The Wolf of Wall Street avec George Bancroft met en scène un escroc qui fait fortune en spéculant sur le cuivre. Ce film sort, en 1929, peu avant la plus célèbre crise financière de l’Histoire. Presque 50 ans plus tard, en décembre 1987, le public plébiscite Michael Douglas et Charlie Sheen dans l’admirable Wall Street d’Oliver Stone. Soit deux mois à peine après le krach d’octobre 1987.
Déroulant la même trame de la course à l’argent facile et au pouvoir, Boiler Room (Les Initiés, en français) sort dans les salles en février 2000, en pleine bulle Internet. Laquelle éclatera un an plus tard. Quant au second volet de Wall Street, l’argent ne dort jamais, son tournage commence en 2007 au moment-même où la bulle immobilière commence à se dégonfler. Il faudra même attendre 2010 pour que le film soit accessible au public. La crise financière mondiale de 2008 ayant mis à genoux économies et consommateurs, le scénario initial a quelque peu été modifié.