Sept Logo

www.sept.info/mafia-buscetta-episode-2

Retour
Tommaso Buscetta, le repenti le plus célèbre de la mafia (2/5)
Funérailles des sept carabiniers et artificiers tués le 30 juin 1963 par l'explosion d'une Giulietta. L'attentat visait le chef de la puissante famille Greco qui régnait sur la bourgade de Ciaculli proche de Palerme, Salvatore Greco. Ce massacre fut le point culminant de la sanglante guerre mafieuse entres clans rivaux de Palerme au début des années 60, connue sous le nom de «première guerre de la mafia», pour le contrôle des opportunités rentables créées par la croissance urbaine rapide et le commerce illicite d'héroïne vers l'Amérique du Nord. © Keystone / Mondadori Portfolio / Publifoto / Enzo Brai

Tommaso Buscetta, le repenti le plus célèbre de la mafia (2/5)

Alors qu'il est incarcéré, le boss des deux mondes assiste à la prise de pouvoir par la force des Corléonais, dirigé par le sanguinaire Luciano Liggio et le tristement célèbre Toto Riina, sur Cosa nostra, avec la complicité du secrétaire général de l'organisation Michele Greco.

 30 minutes de lecture

Si pendant près de trois ans, de 1978 à 1981, le chef de la famille de Santa Maria di Gesù, Stefano Bontate, le Faucon, emprunte la route qui relie Palerme à Piana degli Albanesi (ex-Piana degli Greci), ce n'est ni pour faire du tourisme ni pour jouir d'un paysage parmi les plus tristes de Sicile. Il a une idée bien précise et seule une connaissance parfaite du terrain lui permet d'amener son véhicule à bon port. Après avoir évité la bretelle d'accès à l'autoroute Palerme-Catane, Stefano Bontate quitte le quartier du Brancaccio pour se faufiler entre les ruines d'une église baroque, digne des meilleurs westerns-spaghettis, adossée à flanc de coteau et une station-service encore moins engageante, avant de se précipiter enfin sur la route qui le conduit à moins de cinq kilomètres de là au petit bourg de Ciaculli, de sinistre réputation.

On ne s'arrête pas sans raison à Ciaculli. Aucune pancarte n'indique l'existence de ce patelin d'un millier d'habitants, soigneusement triés sur le volet. Le voyageur pressé pourrait prendre les quelques demeures qui se dressent de part et d'autre de la route pour de lointains faubourgs de Palerme, n'étaient deux détails inquiétants. Il n'y a pas de magasins à Ciaculli, les vendeurs ambulants se chargent du commerce; et aux façades blanches des maisons à trois étages, les persiennes vertes sont toujours closes. Ici commence le territoire de la plus violente de toutes les familles de Cosa nostra. Les affaires du prince de Villagrazia ne l'appellent pas au sein de Ciaculli. Peu avant la fin de la bourgade, il emprunte sur la gauche une route encore plus étroite que la précédente. Autorisant difficilement le passage de deux voitures de front, la passe est bordée de chaque côté de hauts murs gris surmontés par endroits de touffes d'un vert violent laissant deviner des plantations d'agrumes. Quelques centaines de mètres avant le bled de Croce Verde Giardini, tout aussi réjouissant pour l'âme que Ciaculli, la voiture vire à gauche sur un chemin vicinal pour franchir un lourd portail métallique où l'on peut lire FONDO FAVARELLA. Au milieu d'une imposante plantation de citronniers, Bontate coupe le moteur non loin d'une demeure d'aspect rustique, dotée d'un portique au sommet duquel se détachent deux lettres, M G, les initiales du maître de céans, Michele Greco, chef de la famille de Ciaculli, secrétaire général de la Coupole. 

Si Stefano Bontate fréquente avec assiduité le Fondo Favarella, ce n'est pas pour profiter du polygone de tir qu’a installé le propriétaire. La légende raconte que Michele Greco a fait partie de l'équipe italienne de tir au pigeon. L'hôte n'est pas là non plus pour s'attarder dans le laboratoire de fabrication d'héroïne dissimulé au milieu de la citronneraie. De même ne vient-il pas uniquement pour participer aux banquets d'hommes d'honneur qui s'y tiennent régulièrement. Sa présence au Fondo Favarella est liée à sa fonction de secrétaire de la Coupole. Pendant plus de six ans, le gouvernement de Cosa nostra a pris pour habitude de se réunir dans la propriété de celui qui va devenir son chef, siégeant dans cette demeure inconnue des policiers et protégée des regards indiscrets par une forêt de citronniers, perdue entre Ciaculli et Croce Verde Giardini, à moins de dix minutes de Palerme. A chaque réunion, il y a devant la maison une dizaine de véhicules, généralement des BMW (la voiture des hommes d'honneur), pas encore blindées car la pax mafiosa règne à nouveau sur Palerme. Composée de deux étages reliés par un escalier de bois, la demeure est modestement meublée dans un style à la fois rustique et antique, à l'exception d'une luxueuse salle de bains située à l'attique. Malgré sa dimension relativement spacieuse, le salon n'a rien d'une salle de réunion, et c'est en vain que l'on cherche dans les autres pièces l'espace nécessaire à la tenue du conseil des ministres de Cosa nostra. Il faut en fait se hasarder dans les sous-sols pour trouver le lieu propice à accueillir l'aréopage des hommes d'honneur.

Fabrizio Calvi

par Fabrizio Calvi

Fabrizio Calvi (1954-2021), journaliste et cinéaste franco-suisse, s'est distingué par ses enquêtes approfondies sur les coulisses du pouvoir. Auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, ses révélations sur le crime organisé, la finance occulte, le terrorisme international et les services secrets lui ont assuré une renommée internationale.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande