Sept Logo

www.sept.info/mafia-calvi-episode-7

Retour

Le cimetière marin (7/9)

A la mort du député Pio La Torre, un nouveau préfet antimafia débarqua sur l'île, le général Carlo Alberto Dalla Chiesa. En mettant des bâtons dans les roues des hommes d'honneur, il devint la principale cible de Filippo Marchese et du clan Greco.  © DR / sept.info

Le nombre des assassinats dépassait la centaine quand le gouvernement italien décida qu'il était temps de rétablir l'ordre à Palerme. On dépêcha dans l'île le général des carabiniers Carlo Alberto Dalla Chiesa.

 37 minutes de lecture

Dès le début du printemps, toute la zone Est de Palerme devient encore plus insupportable qu'en hiver. La chaleur, conjuguée à la violence de la lumière, achève de donner leur véritable dimension à ces ruelles sordides et malodorantes dignes d'un quelconque port moyen-oriental. Loin d'adoucir le décor, les bleus du ciel et de la mer écrasent toutes les autres couleurs au point d'obliger les yeux à se plisser un peu trop fréquemment. Arrive le joli mois de mai et c'est l'enfer. Ce jardin où il faisait si bon vivre à l'aube du XXe siècle, ces arpents d'un paradis massacré, qui fleuraient jadis le jasmin et le citronnier, semblent transformés en une sorte de chaudron où on ne sait trop quel diable ferait macérer les autochtones, des hommes ventrus jusqu'aux chats faméliques, dans des effluves de bitume surchauffé mêlés à des relents indéfinissables autant que répugnants. Vincenzo Sinagra avait tellement l'habitude de cuire dans un tel bain qu'il fut sans doute insensible à la folle canicule qui marqua le début du mois de mai 1982. Sans être un homme d'honneur à part entière, il pouvait déjà se vanter d'avoir la confiance de Filippo Marchese, l'homme qui régnait désormais en tyran sur tout le quartier. Le chef de la famille du Corso dei Mille ne l'appelait plus que par son petit nom, 'Undli, à sa plus grande fierté. Vincenzo Sinagra prétendit par la suite réserver ce genre de privauté à son seul chef, à qui il obéissait sans jamais rechigner. C'est ainsi qu'en l'espace de quelques mois, il fut amené à participer à différentes attaques à main armée — un dépôt d'articles électroménagers, un marchand de vins, une bijouterie — et au plasticage de quelques boutiques dont le propriétaire refusait de se laisser racketter. S'il ne retira pratiquement aucun bénéfice matériel de telles opérations — une seule fois, Filippo Marchese lui donnera l'équivalent en lires de dix mille francs français —, Vincenzo Sinagra dut caresser le rêve de sortir de chacun de ces méfaits grandi peut-être aux yeux du reste de la bande, en tout cas du chef de la famille du Corso dei Mille. S'il n'avait toujours pas été initié aux rites de Cosa nostra, il n'en n'avait pas moins l'impression de faire partie sinon des meubles en tout cas de la petite armée de Filippo Marchese.

Six mois à peine s'étaient écoulés depuis que Vincenzo Sinagra avait assisté à sa première strangulation, et Filippo Marchese semblait ne plus avoir de secrets pour lui. Si la plupart des subtilités de la guerre en cours lui échappaient, Vincenzo Sinagra savait pourtant que le monde des hommes d'honneur se divisait désormais en deux: les «gagnants» et les «perdants». Il avait également compris que sa «famille» s'était alignée sur les premiers et que, sous la houlette de Michele Greco et de ses alliés corléonais, elle avait entrepris de massacrer systématiquement les seconds. Pour le reste, la logique de certaines exécutions lui était à peu près incompréhensible. Il convient de préciser que Vincenzo Sinagra n'était pas le seul dans ce cas: à la veille de l'été 1982, on tuait pour à peu près n'importe quel motif à Palerme. Un peu comme si la férocité des hommes d'honneur avait augmenté avec la température.

Fabrizio Calvi

par Fabrizio Calvi

Fabrizio Calvi (1954-2021), journaliste et cinéaste franco-suisse, s'est distingué par ses enquêtes approfondies sur les coulisses du pouvoir. Auteur de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, ses révélations sur le crime organisé, la finance occulte, le terrorisme international et les services secrets lui ont assuré une renommée internationale.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande