Sept notre manifeste pour le meilleur du slow journalisme francophone

Et si vous leviez le pied. Leviez le nez de votre smartphone pour prendre le temps de vous informer. C’est notre proposition, celle de l’équipe de Sept, le premier média de slow journalisme francophone.

Osons être utiles. Notre mission n’est pas
de vous distraire. Le journalisme utile que nous pratiquons ne veut cependant pas dire journalisme utilisé ou utilitaire. Nous sommes utiles parce que nous éclairons notre temps de manière intelligible et que nous vous permettons de mieux le comprendre pour faire de vous des citoyens avisés. 

Osons l’excellence. Nous pratiquons un journalisme de qualité. Un journalisme vrai qui coûte plus cher qu’une information prémâchée par des agences de communication ou des gouvernements. Qui ne dépend pas que du seul journaliste. Nos équipes sont multiples: correcteurs, relecteurs, éditeurs, journalistes, photographes, graphistes, multimédiamaticiens, fact-checkers... Ensemble, nous travaillons pour vous livrer un produit artisanal digne d’une appellation d’origine protégée. Voilà pourquoi nous portons le plus grand soin à la forme
 de nos contenus. 

Osons innover. Nous améliorons sans cesse nos contenus et nos interfaces grâce à vos indications et remarques pour que votre expérience utilisateur soit la plus confortable et la plus innovante possible. Au risque, parfois, de nous tromper... pour mieux rebondir.

Osons l’intelligence. Nous ne détenons pas la vérité. Nous sommes les porteurs éphémères, les intermédiaires d’une information qui doit vivre, se répandre, provoquer le débat et faire avancer nos sociétés dans l’intelligence et la raison.

Osons changer de rythme. Au diktat de l’actualité et des réseaux sociaux, nous préférons les informations négligées et occultées par la majorité des médias. Nous prenons le temps de fouiller, de creuser ailleurs pour vous rapporter et vous raconter des histoires inédites qui font sens. Avec pour seule ligne rédactionnelle, celle d’un regard original sur la marche de notre monde.

Osons être longs. Aujourd’hui, nous pouvons changer le monde en 280 caractères. Mais pour le raconter, pour le comprendre, il en faut beaucoup plus. Nous donnons donc de l’espace à nos histoires, de l’ampleur, de la longueur et de la nuance, car le monde n’est pas tout blanc ou tout noir.

Osons moins, mais mieux. Produire moins, mais mieux. Telle est notre devise. Car l’information qui peut changer le cours du temps doit mijoter de longs mois. Ce temps lui donne de la profondeur, de l’envergure, bref une plus grande valeur encore. 

Osons l’authenticité. Notre journalisme n’est pas un journalisme d’experts ou de bureau. Le terrain est votre vérité et nous adorons nous promener dans les cuisines du monde en votre nom. Nous connaissons nos sources, les lieux où se déroulent nos histoires. Nous avons une véritable maîtrise de nos récits qui nous occupent plusieurs mois.