Mediator: derrière la fable de la «femme formidable» (2/3)

Irène Frachon est l’égérie de l’affaire Mediator, l’emblème d’un combat à la David et Goliath, courageusement mené par une simple praticienne contre des intérêts puissants. Mais est-ce aussi simple? Pas tout à fait. Enquête sur les dessous d’un conte de fées.

mediator mediator
Irène Frachon en conférence sur le scandale du Mediator.© Youtube

Sans Irène Frachon, il n’y aurait pas eu d’affaire Mediator. La pneumologue du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest est le moteur de cette «consolante aventure d’un médecin de province qui révèle un scandale national de santé publique», pour reprendre la formule de l’hebdomadaire Le Point.

Elle est aujourd’hui régulièrement comparée à des lanceurs d’alerte comme Edward Snowden, Chelsea Manning ou Julian Assange. Le combat qu’elle relate dans son livre Mediator 150 mg. Combien de morts? a même inspiré un film, La Fille de Brest, qui sortira à l’automne 2016. L’actrice danoise Sidse Babet Knudssen (elle jouait Brigitte Nyborg dans la série Borgen) y incarnera cette «femme formidable» (Le Point) qui a fini par faire plier l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et les Laboratoires Servier, fabricant du Mediator. Juste avec l’aide de quelques «copains».

Mais est-ce aussi simple? Pas tout à fait.

Son enquête sur la toxicité du Mediator, Irène Frachon la démarre à Brest en février 2007, après s’être retrouvée face une patiente obèse peinant à respirer. Elle découvre que cette dernière est sous Mediator. Elle se souvient alors d’un article qu’elle a lu dans la revue médicale indépendante Prescrire et qui critique que le benfluorex (principe actif du Mediator) soit toujours commercialisé. Le cas de cette patiente conjugué à la mise en garde de Prescrire éveille son intérêt.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe