Dan Moldea, De Niro, Scorsese et le mystère Jimmy Hoffa (3/3)

Dan Moldea a été menacé de mort, roué de coups, on lui a collé un flingue dans la bouche, la mafia a mis sa tête à prix. Sans un sou en poche, SDF du journalisme d’investigation, il s’acharne depuis quarante ans à faire toute la lumière sur l'un des derniers mystères américains: la disparition de Jimmy Hoffa. Il pensait avoir tout vu… Et puis un jour, Robert De Niro a débarqué dans sa vie.

dan moldea dan moldea
Le journaliste américain Dan Moldea enquête depuis 1975 sur la disparition mystérieuse de Jimmy Hoffa. © Fabrizio Calvi

La vie et la mort de Jimmy Hoffa, l’ancien président du syndicat des Teamsters. C’est une putain de bonne histoire. Robert De Niro en sait quelque chose. Hollywood s’y est déjà cassé les dents avec F.I.S.T. (un film à la gloire de Sylvester Stallone) ou encore Hoffa (avec Jack Nicholson dans le rôle-titre et Danny De Vito). Lui-même a joué dans un film, Il était une fois en Amérique, au sein duquel le personnage du syndicaliste nommé James Conoway s’inspire très fortement de Jimmy Hoffa. Robert De Niro est sûr de son coup. Il le dit à Dan Moldea lors de sa rencontre du 2 décembre 2014 au restaurant Old Europe. Il a monté une équipe du feu de Dieu: Al Pacino dans le rôle de Hoffa, Robert De Niro dans celui de son tueur et Joe Pesci en mafieux. Derrière la caméra, le grand Martin Scorsese. Robert De Niro veut un film en deux parties.

Ce film, «L’Irlandais» en rêve depuis plus de dix ans. Des questions d’emploi du temps ont contrarié son projet. Le planning de Martin Scorsese était complet entre Hugo Cabret, Le loup de Wall Street et Silence, qu’il vient de terminer. Mais De Niro s’accroche, il a un scénario d’enfer qu’il explique à Dan Moldea. Il sait qui a tué Jimmy Hoffa et pourquoi il est mort. En l’écoutant poliment, Dan Moldea ne lui dit pas qu’il est à l’origine de certaines des révélations concernant l’assassinat de Jimmy Hoffa. C’était il y a trente-huit ans de cela.

Dan Moldea a été menacé de mort, roué de coups, on lui a collé un flingue dans la bouche, il n’a pas un sou en poche, il n’a pas d’éditeur et il lui est de plus en plus difficile de trouver un commanditaire (Rolling Stone a refusé de publier son enquête parce qu’il parlait d’un journaliste corrompu par les Teamsters, ami du rédacteur en chef du mensuel) et pour couronner le tout la mafia a mis sa tête à prix, un contrat de 1’500 dollars a été lancé pour son assassinat. Sur suggestion du FBI, il s’est réfugié à Washington en janvier 1977. Pour vivre, il travaille pour une commission sénatoriale chargée de la santé des consommateurs. Mais dès qu’il en a le loisir, il poursuit toujours son enquête sur l’affaire Hoffa. Il n’est plus le seul sur le coup, un autre journaliste d’investigation vient de signer un contrat pour un livre sur les Teamsters.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe