Ambiance coquillages et crustacés dans les rues de Brooklyn le 21 juin. Depuis plus de trente ans, la Mermaid Parade ouvre la Surf Avenue à une marée de sirènes à moitié nues, mais aussi de Neptune en tout genre, de créatures marines étranges, de pirates, de femmes coiffées de homards, de marins à la mode années 1930, ou encore de corps recouverts d’écailles, d’or et de paillettes, perchés sur quelque 1’500 chars.
Un demi-million de spectateurs viendront comme à chaque fois assister à ce carnaval extravagant. Réunissant ainsi, durant un après-midi, toute la diversité sociale et culturelle new-yorkaise. Et ce ne sont pas les centaines de poitrines exhibées au mètre carré qui feront fuir les familles conservatrices.
Nus, tatoués ou costumés, la plupart des participants passent des semaines à travailler leur tenue. Comme Samie Brechlin, 24 ans, qui prévoit cette année un costume bariolé et couvert d’or. L’an dernier, elle avait déjà fait le show au milieu des participants. Que de bons souvenirs, malgré les blessures causées par son excentrique costume.
«J’avais des ampoules de la taille d’un œuf à cause de mes talons, mais ça valait le coup!», raconte la New-Yorkaise, pour qui le plus amusant avait été le trajet en métro jusqu’à Coney Island. «Une des meilleures journées de ma vie. Une fête énorme», lâche-t-elle.
C’est Dick Zigun, maire non officiel de Coney Island, qui a lancé la première édition en 1983. Un hommage au Mardi Gras Parade et à la fête foraine Luna Park qui animaient le quartier au début du XXe siècle.