Sept.info | Les Palestiniens oubliés du désert égyptien

Les Palestiniens oubliés du désert égyptien

70 ans après la guerre, les réfugiés palestiniens d’Egypte vivent toujours dans le village reculé de Jeziret el Fadl, sur des terres oubliées de tous.

palestiniens egypte ulyces palestiniens egypte ulyces
Les enfants de Jeziret el Fadl.© Nicholas Linn

Ghafra rêve de pluie. Pas des brèves averses qui se mélangent avec la poussière du désert et qu’on ne voit que quelque fois par an ici. Elle veut de la vraie pluie, celle qui fait sortir les vers et pousser les pastèques. Celle qui ne tombe qu’à un endroit sur la Terre de Dieu: la Palestine.

La dernière fois qu’elle a vu cette pluie, Ghafra avait 13 ans. Juste avant que les soldats n’arrivent. Des hordes de soldats venant du nord, de l’ouest et du sud. Ils n’ont laissé qu’un seul chemin praticable pour que Ghafra et les siens puissent s’échapper: l’ouest. L’ouest vers la sécurité, l’ouest vers l’Egypte. Initialement, ils ne devaient rester que quelques mois, et revenir une fois les combats terminés.

Il s’est écoulé 67 ans depuis le début de la guerre avec Israël. Autant d’années passées à attendre de pouvoir rentrer chez eux pour Ghafra et son peuple.

Ghafra est aujourd’hui une grand-mère de 80 ans. Elle est l’une des quarante membres de la tribu des Abu Hussun qui, en 1948, a fui Beer-Sheva, une oasis dans le désert du Néguev, qui appartient aujourd’hui à Israël. Ils ont voyagé pendant treize jours à dos de chameau.

Ils ont passé la frontière de Rafah, longé le littoral méditerranéen du Sinaï en direction du sud-ouest, vers le gouvernorat d’Ach-Charqiya, sur le delta du Nil. C’est là qu’ils se sont installés, sur une étendue de terre qu’ils ont appelée Jeziret el Fadl – «l’île de la Faveur». Près de 70 ans plus tard, 3’000 Palestiniens sont toujours abandonnés sur cette île oubliée de tous.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe