Sept Logo

www.sept.info/pieter-van-ostaeyen-djihadisme

Retour

Pieter Van Ostaeyen, traqueur de djihadistes

Pieter Van Ostaeyen traque les djihadistes sur les réseaux sociaux depuis chez lui.   © Luca Bernardi

Les autorités, les forces de polices et les services secrets ne sont pas les seuls à pister les combattants étrangers sur les réseaux sociaux. De simples citoyens (journalistes, chercheurs, blogueurs) se dévouent aussi à cette activité. Pour le travail et parfois, par passion. Le Belge Pieter Van Ostaeyen est l'un d'entre eux.

 10 minutes de lecture

Cette carte de visite, mince morceau de papier cartonné, se perd au milieu des montagnes de feuilles A4, de revues et livres qui s’amoncellent sur la petite table en bois de la cuisine de Pieter Van Ostaeyen. De couleur crème, on la remarque à peine parmi ces montagnes de rapports en anglais, français, néerlandais et arabe, au sujet des combattants étrangers partis faire le djihad en Syrie et en Irak. Et pourtant, elle porte l’espoir d’une famille belge qui a perdu contact avec son fils, la petite vingtaine, parti guerroyer aux côtés des troupes de Daech. «Il y a trois semaines, j’ai reçu un appel de Child Focus, une fondation qui s’occupe de personnes disparues», explique Pieter Van Ostaeyen, désignant la carte de visite du bout du doigt. Le trentenaire sur le tard tire sur sa cigarette. 

Nous sommes sur le balcon de son appartement dans une banlieue anonyme de Malines, petite ville grise de Flandre. Il a un air grave, presque solennel alors que le vent de l'hiver 2014-2015 me fait frissonner. «La directrice était à la recherche d’un adolescent et craignait qu’il ne soit en Syrie. Malheureusement, c’était vrai. Pour lui et pour trois autres jeunes que j’ai pu identifier. Le plus jeune avait 13 ans». Et ce n’est pas le seul apprenti djihadiste qu’a repéré cet analyste pour une société de transports la journée. Il compte plus de 385 combattants de l’islam à son tableau de chasse, dont une trentaine de femmes et douze mineurs. «Je me suis intéressé au "djihad" lors de mon cursus à l’Université catholique de Louvain, en histoire et études islamiques», raconte celui qui passe ses nuits, parfois jusqu’à six heures de temps durant, à traquer des candidats belges à la guerre sainte, parmi les plus nombreux en provenance d’Europe. «Mon mémoire, je l’ai consacré à Salāh ad-Dīn Yūsuf, du temps où les musulmans se battaient pour la reconquête de la Terre Sainte». Plus connu sous le nom de Saladin (1138-1193), le sultan de la dynastie des Ayyoubides fut l’artisan de l’unification de la Syrie musulmane et de la reconquête de Jérusalem en 1187, alors occupée par les Francs.

C’est précisément lors d’un voyage dans ce pays en 2008 que Pieter Van Ostaeyen a l’occasion, six semaines durant, de découvrir Damas, Alep et d’autres lieux qui ont été l’objet de ses recherches académiques. «J’y ai passé un séjour incroyable, la Syrie était un pays magnifique à cette époque», se souvient-il, nostalgique. Et c’est aussi à cause de la Syrie et de la guerre civile qui y fait rage depuis 2011 que Pieter Van Ostaeyen se lance dans sa croisade. Mais c’est de Libye que vient l’événement déclencheur. Le 11 septembre 2012, l’ambassadeur américain John Stevens est assassiné à Benghazi. «Cela a donné lieu à un traitement de l’information partisan, biaisé et parfois erroné. C’est pourquoi j’ai voulu, dans une logique de pédagogue, donner une vision plus pragmatique et objective de la situation». Le jeune Belge décide alors de se spécialiser dans les groupes islamistes radicaux. Il étudie leurs objectifs et leurs motivations. Puis, il se concentre sur les combattants étrangers. 

Luca Bernardi

par Luca Bernardi

Né à Genève, Luca Bernardi a effectué sa formation à l’Université de Genève en science politique, avant de devenir journaliste, puis de changer de voie.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement CHF 7,00  /mois.

Vous avez déjà un abonnement? Connectez-vous!
Voir nos abonnements

Achetez cet article

Dès 2 francs, fixez vous-même le prix pour accéder à ce récit et soutenez-nous sans engagement.

Paiement rapide et sécurisé avec Stripe

se connecter avant de poursuivre

Déjà abonné?

Connectez-vous afin d'accéder à ce contenu.

Tous les hashtags

Inscrivez-vous à nos lettres d'information

Inscrivez-vous à nos lettres d'information et lisez un extrait gratuit de nos récits lors de leur mise en ligne. Tenez-vous également informer de la sortie de chacun de nos mooks et de nos livres.

Nos partenaires

Union des éditeurs de voyage indépendants

Union des éditeurs de voyage indépendants

Les meilleurs éditeurs de voyage du monde

Association Films Plans-Fixes

Association Films Plans-Fixes

Réalisation de portraits filmés de personnalités connues ou non de Suisse romande

Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Principal festival littéraire de la rentrée se tenant à Nancy

Fondation Aventinus

Fondation Aventinus

Soutient la diversité médiatique en Suisse romande

Baiutti

Baiutti

Le bâtisseur contemporain

BCF

BCF

La banque cantonale de Fribourg

Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

La culture au service des Fribourgeois

Canton de Vaud

Canton de Vaud

La culture au service des Vaudois

DIMAB

DIMAB

Votre partenaire BMW, MINI et ALPINA pour Vaud, Valais et Fribourg

Events Sugiez

Events Sugiez

Créateur d’espaces de fêtes

Fondation Fabrizio Calvi

Fondation Fabrizio Calvi

Promouvoir le journalisme d’investigation

Fondation Jan Michalski

Fondation Jan Michalski

Pour l’écriture et la littérature

Fotostiftung Schweiz

Fotostiftung Schweiz

Préserver le patrimoine photographique suisse

Histoire et cité

Histoire et cité

Festival romand qui interroge les enjeux historiques contemporains

InForm

InForm

Association dédiée à l’intelligence informationnelle

Journal La Motta

Journal La Motta

Découvrir chaque été Fribourg, autrement

Keystone-ATS

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse

Kompreno

Kompreno

Le meilleur du journalisme européen

La nuit de la photo

La nuit de la photo

La Chaux-de-Fonds défend la photographie 

La Semeuse

La Semeuse

Café torréfié à 1000 mètres d’altitude

Les Journées photographiques de Bienne

Les Journées photographiques de Bienne

Festival explorant les nouvelles perspectives de l’image

Morand Constructions Métalliques

Morand Constructions Métalliques

Les experts du métal depuis 1899

Musée gruérien

Musée gruérien

Musée dédié à la culture et à l'histoire de la Gruyère

OLF

OLF

Office du livre de Fribourg

OIKOS & CO SA

OIKOS & CO SA

Cabinet de conseil en financements spéciaux

Photo Basel

Photo Basel

Foire d'art dédiée à la photographie 

Photo Elysée

Photo Elysée

Musée cantonal Vaudois pour la photographie

Raboud Group

Raboud Group

Agencement d’intérieur basé à Bulle

CO 2

CO 2

Saison culturelle CO2 de la Gruyère

Rollin

Rollin

Agence de développement web

TBB

TBB

Scène culturelle majeure d’Yverdon-les-Bains

Vigousse

Vigousse

Hebdomadaire satirique suisse romand

Ville de Lausanne

Ville de Lausanne

Service bibliothèque et archives

Payot libraire

Payot libraire

Grande librairie suisse, indépendante et engagée, au cœur de la vie culturelle romande